Biochimie: ecoles d'ingénieur ou FAC !!!
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Biochimie: ecoles d'ingénieur ou FAC !!!



  1. #1
    invite20b5e1cf

    Salut à tous...

    je suis de plus en plus interréssé par la biochimie...
    et pour l'année prochaine, je ne sais pas trop quoi choisir !!! La FAC ( en License) ou une école d'ingénieur (en chimie!!)
    je me suis renseigné en ce qui concerne les écoles d'ingénieurs... il y a l'UTC en genié biologique qui à l'air plutot sympa... ou l'ENSIC...

    en ce qui concerne La FAC, je ne sais pas trop quelle license peut etre plus axée biochimie (Chimie ou biologie??? )...pour ensuite me dirigée vers un DESS... quels sont réellement Les débouchés professionnels après un Dess???

    j'aurais voulu avoir l'avis de gens qui sont passés par là avant moi !!!

    ***WhAoU***

    -----

  2. #2
    Quinto

    Pour entrer en école d'ingé il faut bien faire qqchose avant de toute facon,non?

  3. #3
    Coincoin

    Ca dépend des écoles... certaines ont une prépa intégrée (je ne connais pas celles qui sont citées)

  4. #4
    Quinto

    Oui je sais.
    Sinon il y'a aussi l'INSA qui a une filière bioch. en prépa intégrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Salut

    Pour la biochimie c'est une filiere a part du cote de la biologie. La seule que je connais est celle de Paris 6/7, qui semble etre tres bonne.
    Maintenant je ne connais pas les debouches qui sont proposes en biochimie, mais intuitivement je dirais que tu auras un choix plus large en ingenieur.

    Yoyo

  7. #6
    invite84f7e699

    Je sais qu'en Bio à Paris VII, il propose de faire passer les concours des ecoles.

    Pour plus d'infos: http://www.biochimiep7.jussieu.fr/

  8. #7
    invite20b5e1cf

    En effet quinto, pour entrer en "3ème année" d'ecoles d'ing, il faut un bac +2 ... ce qui sera mon cas en juin, enfin j'espère

    De plus, en ce qui me concerne, je ne pourrais pas entrer dans une écoles grace à un concours... car je suis en DUT (Mesures Physiques), les admissions en ecoles d'ing après DUT se font sur titre... ce qui reduit mes chances .

    c'est vrai que l'idéal serait l'ecole d'ingénieur...

    Donc si j'ai bien compris.... pour un cursus universitaire (FAC), la biochimie serait une partie de la biologie ??? donc, la Licence à choisir serait la Licence de Biologie !!???!!!????
    ET bien, cela mérite reflexion :?

    Merci à tous..
    ***WhAoU***

  9. #8
    invite84f7e699

    Non tu choisis la licence de Biochimie.

  10. #9
    Yoyo

    Citation Envoyé par Sirius
    Non tu choisis la licence de Biochimie.

    En effet c'est la licence de biochimie, mais attends toi a avoir pas mal de biologie! ce qui reflexion faite est logique non?

    yoyo

  11. #10
    invite20b5e1cf

    Aaahh, ok... j'ignorais qu'il existait une Licence "biochimie"...
    ça facilite les choses !!!!
    Il va falloir que je me renseigne sur le programme dispensé en Licence de biochimie...

    Merci pour ces renseignements...

    ***WhAoU***

  12. #11
    kinette

    Bonjour,
    Je pense qu'il y a des licences de biochimie ailleurs qu'à Paris...
    http://www.univ-tours.fr/scuio/licence/biochimie.htm
    http://www.univ-poitiers.fr/rubrique...ise=2001372000
    http://sciences.univ-pau.fr/~ufr/L_B..._Biochimie.php
    http://www.univ-artois.fr/francais/f...eboichimie.htm

    Etc...
    (whaou tu peux voir les programmes sur de nombreuses pages décrivant ces licences... fais une recherche sur Google avec "licence + biochimie").

    K.pas citée
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    John78

    Salut

    Je voulais juste rajoutter que vouloir faire une licence de biochimie après un DUT de Mesure Physique c'est ambitieux. Pas impossible, mais... Je crois que l'école d'ingé est surement plus logique compte tenu de ton parcours.

    A+
    John

  14. #13
    invite20b5e1cf

    j'ai eu l'occasion hier d'aller à un forum étudiant (à Reims), et effectivement john , j'ai discuté avec un prof de biochimie qui m'a dit que c'était "ambitieux"... De plus, je risque fort (meme très fort) de "retomber" en 2 ème année de Deug SV... car l'équivalence Bac +2 sera difficile à obtenir... du fait que je n'ai pas fait de biologie durant ces deux années d'IUT...

    Il faut que je reflechisse à tous ça...
    Merci kinette pour toutes ces adresses, je vais y jeter un coup d'oeil !!!

    ***WhAoU***

  15. #14
    John78

    Citation Envoyé par whaou
    j'ai eu l'occasion hier d'aller à un forum étudiant (à Reims), et effectivement john , j'ai discuté avec un prof de biochimie qui m'a dit que c'était "ambitieux"... De plus, je risque fort (meme très fort) de "retomber" en 2 ème année de Deug SV... car l'équivalence Bac +2 sera difficile à obtenir... du fait que je n'ai pas fait de biologie durant ces deux années d'IUT...

    Il faut que je reflechisse à tous ça...
    Merci kinette pour toutes ces adresses, je vais y jeter un coup d'oeil !!!

    ***WhAoU***

    Tu devrais peut etre essayer de voir du coté des licences professionalisantes, ou maitrise de science et technique, qui propose parfois des cursus mixtes bio/physique, bio/informatique. Leurs recrutements est plus variés et avec un DUT tu seras mieux armés pour réussir. Ceci dit, refaire une année de DEUG se n'est pas insurmontable si tu t'accroches au début. Bonne chance...

    A+
    John

  16. #15
    kinette

    Ceci dit, refaire une année de DEUG se n'est pas insurmontable si tu t'accroches au début.
    Je confirme (j'ai un ami qui après une formation assze technique comparable à la tienne est parti faire de la bio, en commençant en DEUG, et a brillament réussi à aller jusqu'en licence de biochimie, puis a bifurqué vers l'enseignement).

    La difficulté il me semble au départ est d'être obligé d'acquérir rapidement des bases acquises depuis longtemps par les autres... mais ça peut être aussi un avantage car alors les connaissances sont plus "fraîches" que lorsqu'elles ont été acquises il y a un moment.
    Puis ça encourage aussi à aller plus loin (aller voir dans des bouquins, se renseigner par soit-même).
    Enfin, non négligeable aussi, les méthodes de travail et la maturité que n'ont pas nécessairement des étudiants qui commencent la fac.

    K.ontinuer
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. devenir chercheur : privilégier les écoles d'ingénieur ou la fac ?
    Par invite2b84d382 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/03/2008, 17h03
  2. Biotechnologie/Biochimie Ecoles/Prépas/Universités
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h22
  3. écoles d'ingénieur
    Par invite294e09f2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 18h06
  4. écoles d'ingenieur?
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 16h10
  5. écoles d'ingénieur
    Par invite2d0098b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2005, 09h30