Logiciel de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Logiciel de math



  1. #1
    invite0914d5b3

    Logiciel de math


    ------

    Salut,
    Je cherche un logiciel de math pouvant m'aider dans mes études (j'entre en prépa MPSI). Un programme qui fait de bonne représentations de fonctions dans l'espace, de figures géométriques ect... pour simplifier un peu mon travail.
    merci.

    -----

  2. #2
    invite0e5af214

    Re : Logiciel de math

    Le logiciel utilisé par toutes les prépas est MAPLE.

    Par contre je suppose qu'il est payant...

  3. #3
    ABN84

    Re : Logiciel de math

    Scilab, est un freeware
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite7a8ce750

    Re : Logiciel de math

    Les quatres concurrents sont
    - Mathematica
    - Maple
    - Matlab
    - Scilab

    Je ne connais pas le premier plus que de nom. Il est payant.
    Maple est probablement ce que tu aimerais. C'est un logiciel pour les mathématiciens. Il est payant.
    Matlab est un très bon produit mais avec une approche pour ingénieur. C'est-à-dire qu'il est fait pour des résolutions plutôt numériques. Il est payant.
    Scilab est un concurrent direct de Matlab, et il est gratuit. Si tu as peu de moyen, c'est clairement lui que tu devrais prendre.

    Ce sont tous des bons produits.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean_Luc

    Re : Logiciel de math

    Salut,

    Sans oublier Octave qui est un autre bon concurrent de Matlab et il est gratuit (GPL).

    http://www.gnu.org/software/octave/

  7. #6
    invite0914d5b3

    Re : Logiciel de math

    Ok, je vais essayer scilab, mais j'ais entendu parler de matlab et a ce qu'il parait il n'est vraiment pas évident, plutot compliqué... j'espére que scilab est un peu plus accessible.
    merci

  8. #7
    invite543a5f83

    Re : Logiciel de math

    J'utilise mathematica, mais pour avoir esayer Mapple et Scilab ce n'est pas trés différent. les coûts de migration d'u logiciel à l'autre ne sont pas énorme, ça reste des languages assez proches.
    Alors pourquoi payer ? Scilab est gratuit et si on a vraiment besoin de Mathematica ou de Mapple (qui sont tout de même plus complets) je crois qu'il ne sera jamais trop tard et trop couteux (en terme de temps) pour s'y mettre

  9. #8
    invite7a8ce750

    Re : Logiciel de math

    Citation Envoyé par Caligula_ Voir le message
    Ok, je vais essayer scilab, mais j'ais entendu parler de matlab et a ce qu'il parait il n'est vraiment pas évident, plutot compliqué... j'espére que scilab est un peu plus accessible.
    merci
    Pas beaucoup non. C'est le même genre.
    Sinon si dans ta prépa, les profs utilisent Maple, tu pourrais sérieusement considérer celui-ci.

  10. #9
    invite31b5cbad

    Re : Logiciel de math

    Je termine mes etudes d'ingenieur et j'utilise Matlab. C'est proprement surpuissant. Langage simple et clair, pas chiant, tu peux faire ce que tu veux a base de boucles et autres operations logiques. Fulgurant avec les matrices. Or, comme tout ou presque peut se mettre sous la forme d'une matrice... Representations graphiques tres jolies. Tu peux probablement en choper une version gratuite pour etudiant pas bridee du tout. Il existe des tonnes de toolbox concue pour des domaines speciaux de la science. Il est couple a Simulink, langage de programmation graphique pour recreer des systemes complexes. Maths, physique, automatique, tout y passe. Vraiment, c'est tres tres fort.

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : Logiciel de math

    bonjour,
    utilisant maple aussi,le seul defaut notable (pour moi) est la relative complexité des notations (commandes) sachant que mettre une majuscule ou pas en debut de commande peut changer celle ci (par ex pour les resolution d'equadiff).on s'y perd un peu au debut,mais on fini impressionné par la capacité du monstre...
    pour ce qui est du prix,je ne sais pas,ma version (mapple 10) a des origines douteuses...

  12. #11
    invite0914d5b3

    Re : Logiciel de math

    Citation Envoyé par couillou11 Voir le message
    pour ce qui est du prix,je ne sais pas,ma version (mapple 10) a des origines douteuses...
    Je tiens plutot a éviter cette solution

    Alors pourquoi payer ? Scilab est gratuit et si on a vraiment besoin de Mathematica ou de Mapple (qui sont tout de même plus complets) je crois qu'il ne sera jamais trop tard et trop couteux (en terme de temps) pour s'y mettre
    Tu as tout a fait raison, je crois que je vais opter pour scilab, du moins pour me familiariser avec ce type de programmes.

    merci pour vos réponses.

  13. #12
    invite7a8ce750

    Re : Logiciel de math

    Citation Envoyé par Caligula_ Voir le message
    [...]
    Tu as tout a fait raison, je crois que je vais opter pour scilab, du moins pour me familiariser avec ce type de programmes.

    merci pour vos réponses.

    Si c'est pour une utilisation personnelle alors oui scilab est le bon choix. Sinon encore une fois, oui je suis tannant, renseigne toi et choisi celui qu'on utilise là où tu vas (où tu comptes aller).

    Car il n'est pas si aisé de changer de notations et tu pourrais avoir quelques désagréments non négligeable en cours d'année. Hors, particulièrement en prépa, tu auras certainement d'autres choses sur quoi focaliser.

  14. #13
    inviteba78f4f4

    Re : Logiciel de math

    salut ,
    pour des figures de geometrie, un logiciel super et simple d'utilisation est Cabri géometre ( il se met aussi sur la TI Voyagge 200)
    voila !
    Bon travail !

Discussions similaires

  1. logiciel de math
    Par mamono666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2007, 11h59
  2. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  3. logiciel math?
    Par invitecb5cc509 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 23h21
  4. Logiciel math et son
    Par invitede32eed7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 12h38
  5. logiciel math
    Par invitea572b786 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 21h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...