Salut,
Je cherche un logiciel de math pouvant m'aider dans mes études (j'entre en prépa MPSI). Un programme qui fait de bonne représentations de fonctions dans l'espace, de figures géométriques ect... pour simplifier un peu mon travail.
merci.
-----
Salut,
Je cherche un logiciel de math pouvant m'aider dans mes études (j'entre en prépa MPSI). Un programme qui fait de bonne représentations de fonctions dans l'espace, de figures géométriques ect... pour simplifier un peu mon travail.
merci.
Le logiciel utilisé par toutes les prépas est MAPLE.
Par contre je suppose qu'il est payant...
Scilab, est un freeware
Les quatres concurrents sont
- Mathematica
- Maple
- Matlab
- Scilab
Je ne connais pas le premier plus que de nom. Il est payant.
Maple est probablement ce que tu aimerais. C'est un logiciel pour les mathématiciens. Il est payant.
Matlab est un très bon produit mais avec une approche pour ingénieur. C'est-à-dire qu'il est fait pour des résolutions plutôt numériques. Il est payant.
Scilab est un concurrent direct de Matlab, et il est gratuit. Si tu as peu de moyen, c'est clairement lui que tu devrais prendre.
Ce sont tous des bons produits.
Salut,
Sans oublier Octave qui est un autre bon concurrent de Matlab et il est gratuit (GPL).
http://www.gnu.org/software/octave/
Ok, je vais essayer scilab, mais j'ais entendu parler de matlab et a ce qu'il parait il n'est vraiment pas évident, plutot compliqué... j'espére que scilab est un peu plus accessible.
merci
J'utilise mathematica, mais pour avoir esayer Mapple et Scilab ce n'est pas trés différent. les coûts de migration d'u logiciel à l'autre ne sont pas énorme, ça reste des languages assez proches.
Alors pourquoi payer ? Scilab est gratuit et si on a vraiment besoin de Mathematica ou de Mapple (qui sont tout de même plus complets) je crois qu'il ne sera jamais trop tard et trop couteux (en terme de temps) pour s'y mettre
Pas beaucoup non. C'est le même genre.
Sinon si dans ta prépa, les profs utilisent Maple, tu pourrais sérieusement considérer celui-ci.
Je termine mes etudes d'ingenieur et j'utilise Matlab. C'est proprement surpuissant. Langage simple et clair, pas chiant, tu peux faire ce que tu veux a base de boucles et autres operations logiques. Fulgurant avec les matrices. Or, comme tout ou presque peut se mettre sous la forme d'une matrice... Representations graphiques tres jolies. Tu peux probablement en choper une version gratuite pour etudiant pas bridee du tout. Il existe des tonnes de toolbox concue pour des domaines speciaux de la science. Il est couple a Simulink, langage de programmation graphique pour recreer des systemes complexes. Maths, physique, automatique, tout y passe. Vraiment, c'est tres tres fort.
bonjour,
utilisant maple aussi,le seul defaut notable (pour moi) est la relative complexité des notations (commandes) sachant que mettre une majuscule ou pas en debut de commande peut changer celle ci (par ex pour les resolution d'equadiff).on s'y perd un peu au debut,mais on fini impressionné par la capacité du monstre...
pour ce qui est du prix,je ne sais pas,ma version (mapple 10) a des origines douteuses...
Je tiens plutot a éviter cette solution
Tu as tout a fait raison, je crois que je vais opter pour scilab, du moins pour me familiariser avec ce type de programmes.Alors pourquoi payer ? Scilab est gratuit et si on a vraiment besoin de Mathematica ou de Mapple (qui sont tout de même plus complets) je crois qu'il ne sera jamais trop tard et trop couteux (en terme de temps) pour s'y mettre
merci pour vos réponses.
Si c'est pour une utilisation personnelle alors oui scilab est le bon choix. Sinon encore une fois, oui je suis tannant, renseigne toi et choisi celui qu'on utilise là où tu vas (où tu comptes aller).
Car il n'est pas si aisé de changer de notations et tu pourrais avoir quelques désagréments non négligeable en cours d'année. Hors, particulièrement en prépa, tu auras certainement d'autres choses sur quoi focaliser.
salut ,
pour des figures de geometrie, un logiciel super et simple d'utilisation est Cabri géometre ( il se met aussi sur la TI Voyagge 200)
voila !
Bon travail !