logiciel de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

logiciel de math



  1. #1
    mamono666

    logiciel de math


    ------

    bonjour,

    je souhaite installer un logiciel sous linux, mais je ne sais trop lequel choisir....

    je vois des noms tels que Scilab, maxima, octave....

    je cherche quelque chose de similaire à maple.

    quelqu'un pourrait me conseiller?

    merci

    -----
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  2. #2
    invite1237a629

    Re : logiciel de math

    Plop,

    Je pense que maxima est assez semblable à Maple, même s'il y a des différences dans la prise en main et des avis assez divergents entre les deux. Par contre, j'ignorais que c'était bon sous linux.
    Et d'après ce que j'ai entendu sur scilab, ce n'est pas vraiment comme maple, mais je ne connais pas trop...

  3. #3
    DSCH

    Re : logiciel de math

    Dans le monde du libre, pour le calcul formel (et d'autres choses), il y a Xcas, qui semble apprécié par certains. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il vaut, j'avoue l'avoir trouvé assez moche et ne pas avoir essayé de l'utiliser sérieusement.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    mamono666

    Re : logiciel de math

    ok, merci pour vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : logiciel de math

    Salut

    Je travaille avec Scilab depuis pas mal de temps.
    J'aime assez: ca ressemble suffisament a Matlab pour une prise en main facile. De plus tu peux - de maniere relativement aisee - ecrire des sous fonctions en C pour acceler les choses.

    Sinon
    si tu veux du calcul formel... je ne sais pas
    si tu veux faire du calcul numerique rapidement, GSL est ton amie

    ++

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : logiciel de math

    Bonjour Mamono666
    Maxima est un logiciel de calcul formel, qui est assez similaire à maple. Voici un lien en français (site de michel Gosse) http://michel.gosse.free.fr/ qui te permettra de te faire une bonne idée de son fonctionnement. On trouve facilement des versions selon la distribution linux que l'on utilise, Maxima est aussi disponible pour Windows, des utilitaires tels Xmaxima et WXmaxima améliorent l'érgonomie.
    Scilab est un environnement de calcul numérique très performant développé entre autres par l'INRIA, voir par exemple la page de Bernard Ycart http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Y...re_scilab.html, on trouve facilement des versions pour Linux, il s'agit là encore d'un outil vraiment puissant.
    Bon courage
    Cordialement
    rls

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : logiciel de math

    Comme toujours, la question est "quel genre de trucs veux tu faire ?" tous ces logiciels ont des fonctiones etendues, qui se recoupent mais il n'y a pas de strict equivalence entre les logiciels. Par exemple, si tu veux faire de l'arithmetique, de la theorie des nombres, il vaut mieux utiliser pari/gp. Si tu fais de l'algebre, GAP est ce qu'il te faut, etc.... Il y a enormement de logiciels libres de maths, mais beaucoup sont focalisés sur un domaine precis, sur lequel ils sont particulierement performant.

  9. #8
    mamono666

    Re : logiciel de math

    ok, merci pour les précisions. C'était pour le calcul formel. Je vais opter pour maxima.

    merci pour toutes vos réponses.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. Logiciel de math
    Par invite0914d5b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 22h21
  2. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  3. logiciel math?
    Par invitecb5cc509 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 23h21
  4. Logiciel math et son
    Par invitede32eed7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 12h38
  5. logiciel math
    Par invitea572b786 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 21h06