petit souci avec excel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

petit souci avec excel



  1. #1
    labostyle

    Thumbs up petit souci avec excel


    ------

    Je tiens avant tout à remercier les personnes qui prendrons l'attention de lire ce message et peut être même m'apporter une aide précieuse.

    Voici mon souci,

    Dans un tableau de type excel, vous avez 4 colonnes une 1ere colonne des x1 la seconde colonne correspond au y1 associé au x1 de la 1er colonne. Vous avez une troisieme colonne avec des x2 la quatrième colonne correspond au y2 associé au x2 de la 3eme colonne.
    en gros cela peut etre representer sous la forme
    x1 y1 x2 y2

    1 0,2 1 1,6
    2 0,5 2 1,9
    3 0,9 3 2,4
    4 1,2 4 2,9

    le souci s'est lorsque je trace les courbes sur un même graphique (c a dire x1=f(y1,y2)) j'observe que mes 2 courbes ont la même forme et peuvent se surperposer a condition de decaler une des deux courbes. Cependant, je ne sais pas comment je pourrai faire pour les decalées et pouvoir tracer un graphique avec ces 2 courbes et les voir superposer.

    Pour vous donnez une idée vous pouvez imaginer 2 sinus décalés dont l'un présente une amplitude plus importante.

    merci encore de votre aide

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    le but est de faire la différence entre 2 courbes n'ayant pas les mêmes abscisses

  3. #3
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire :

    1 - tu donnes un tableau avec des abscisses x1 et x2 identiques et tu parles dans le deuxième post d'abcisses différentes

    2 - ensuite tu parles de tracer x1=f(y1,y2)) et tu traces y1=f(x1) et y2=f(x2)

    Pourrais tu préciser?

    Cordialement

  4. #4
    orlof

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour
    Peut-être en choissisant un modèle de graphique "personnalisé" de type "courbes à deux axes" et ensuite en modifiant la valeur minimale d'un des deux axes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : petit souci avec excel

    Comme les autres je ne comprends pas la question, peut être qu'en la formulant simplement en francais ou en transmettant un modele Excel on pourrait être sûr de la question.

    Mais si c'est le problème classique que j'imagine tu voudrais faire deux graphiques avec des abscisses différentes; Dans ce cas il faut faire un changement de variable sur tes X avaec une colonne de Calcul.

    Si tu veux faire des echelles d'ordonnées différentes cette option existe sur Excel, il suffit de choisir le "modèle" de graphique correspondant dans l'assistant graphique puis de le finaliser.

  7. #6
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    je reformule mon pb, tout d'abord j'ai ajouté en piece jointe un exemple concret. En ouvrant ce fichier vous allez vous apercevoir que les 2 courbes peuvent se superposer a condition d'en décallé une. Moi j'aimerai savoir comment puisse je faire pour décalé une des 2 courbes pour pouvoir les superposés.

    si je ne suis pas clair n'hésitez pas a me le faire savoir

    encore une fois merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour,

    Tu veux, par exemple, décaler la courbe marron vers la gauche?

    Si c'est cela, il suffit de :

    - mettre la colonne C en abscisses de la série 2, au lieu de la colonne A actuellement
    - mettre en $G$1 une valeur de déphasage : ex:-85 avec tes valeurs
    - mettre dans la colonne A (en A1 par exemple) : "=A1+$G$1"

    Les courbes se mettent en phase.

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Si c'est bien cela et si ça t'intéresse, j'ai fait un petit bout de VBA pour faire bouger la courbe en actionnant un curseur.

  10. #9
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour,

    je te remercie beaucoup mécano41 pour ton aide. Cependant j'ai un souci c'est que je n'arrive pas à suivre la démarche que tu m'as indiqué tel que mettre en $G$1 une valeur de déphasage : ex:-85 avec tes valeurs. Pourriez vous svp me mettre un exemple sur le fichier que j'ai envoyé. Je ne maitrise pas trop excel mais compétence son limité avec ce type de logiciel. Habituellement j'utilise des logiciels comme kaleidagraph, origin... merci

  11. #10
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    ca m'interresse ton programme sous vba

  12. #11
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    si tu as réussi à superposer les deux courbes et je suis que c bon c'est le but que je recherche

  13. #12
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Le voilà, mais je ne sais pas si c'est bien cela que tu cherches à faire.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    c'est exactement ce que je voulais. Je te remercie pour ton aide mécano41. Mais le bouton réglage du déphasage ne marche pas.
    merci encore

  15. #14
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    A l'ouverture du document, as-tu cliqué le bouton "Activer les macros" dans la boîte de dialogue qui doit apparaître?

    Si la boîte de dialogue n'apparaît pas, je crois qu'il faut baisser la sécurité d'EXCEL

  16. #15
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    Effectivement tu as raison et ça marche a merveille. Un grand merci, une remarque au passage tu portes tres bien ton pseudo. mille merci

  17. #16
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    En fait en y pensant le fait de bouger la courbe cela ne modifie en rien les données. Y a t'il un moyen d'associer le déphasage de la courbe au variation des données car ce sont les données qui m'interesse et la courbe c juste un moyen visuelle de voir ce que je fais avec mes données.

  18. #17
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Veux-tu dire que tu voudrais recalculer la deuxième courbe par rapport aux abscisses de la colonne A?

  19. #18
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    oui mais si cela étais possible de le faire a partir du programme vba que tu m'as donné en modifiant quelques paramètres

  20. #19
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour,

    Comme cela?

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour,

    je ne pourrai repondre des lors que la piece jointe aura été validé mais je tiens a vous remercier pour le temps que vous accordez a essayer de m'aider a resoudre mon pb

  22. #21
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Bonjour Bueno,

    La seule chose qui soit programmée en VBA dans le fichier, c'est la barre de défilement pour régler le déphasage. Il suffisait de changer la valeur à la main dans la cellule déphasage mais j'ai trouvé ça plus pratique.

    Je peux t'expliquer comment accéder au code et voir ce qui est fait. Ce n'est pas très compliqué mais si l'on ne connaît pas du tout, c'est un peu déroutant.

    Après pour faire des applications, il faut aller voir dans l'aide intégrée à l'environnement Visual Basic qui explique comment utiliser cet environnement, sur le net dans des sites traitant du VBA ou dans des livres. Le mieux, pour commencer (ce n'est que mon avis) est d'utiliser l'enregistreur de macros accessible depuis l'environnement EXCEL, pour enregistrer des suites d'opérations (il ne sait pas faire autre chose) puis d'aller voir dans l'environnement Visual Basic, le code qu'il a écrit. Ensuite, tu cherches à comprendre en utilisant l'aide, tu modifie...et là, tu as mis les doigts dedans...alors...

    Pour voir le code, il faut :

    - aller dans l'environnement Visual Basic en faisant Affichage/Barres d'outils/Visual Basic
    - cliquer sur l'icône Visual Basic Editor

    Là tu es rentré dedans (si tu veux aller dans l'aide, tu as le point d'interrogation comme d'habitude). Tu dois être dans la page de code. A gauche il y a une fenêtre Projet. Si elle n'est pas ouverte, tu cliques sur l'icône Explorateur de projets.

    Si tu double-cliques sur BoîteDeDialogue1, tu vas voir la composition de cette boîte (userbox). Elle contient la barre de défilement (scrollbar), deux étiquettes (label) et une boîte de text (textbox). En faisant un clic droit sur chacun de ces éléments, puis sur Propriétés, tu peux voir les propriétés modifiables.

    En cliquant en haut de l'environnement, sur l'icône Afficher le code, tu peux voir celui correspondant à la boîte de dialogue.

    En cliquent à gauche sur feuil1 (6742_base) tu peux lire le code de 3 lignes correspondant au bouton créé sur la feuille "6742_base"

    Pour que le code de la boîte de dialogue fonctionne, il y a sur la feuille "6742_base" une colonne bleue dont la première et la dernière cellule (jaunes) ont été nommées et la cellule "Déphasage" qui a été nommée également. Ces noms sont utilisés dans le code. Les nombres sont les valeurs qui s'affichent dans la boîte de dialogue.

    Voilà, mais je pense qu'il faudrait que tu commences par apprendre les rudiments sinon, c'est rébarbatif. C'est dû à la structure de la programmation par objets. J'ai commencé il y a peu ; ça commence à venir mais...parfois...

    Cordialement

  23. #22
    invitebfba5092

    Re : petit souci avec excel

    je te remercie pour ta réponse. Encore juste une question qui j'espère ne t'ennuira pas j'aimerai savoir si il est possible de faire une manipulatin afin de mettre a la meme echelle les 2 courbes de labostyle: superposer quasiment les deux courbes
    par multiplication par exemple, avant de faire le rapport d'une courbe . Car si je reprend un autre spectre cela m'évitera de refaire les manipulations sur plusieurs fichier (une vingtaine au moins donc je dirai que c lourd apres 2 ou 3 fichier traités) merci pour ton aide

  24. #23
    invitebfba5092

    Re : petit souci avec excel

    désolé pour la politesse j'ai oublié de te dire bonjour dans mon précédent mail

  25. #24
    invitebfba5092

    Re : petit souci avec excel

    message au lieu de mail, j'ai la tete ailleur

  26. #25
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Citation Envoyé par bueno Voir le message
    ...j'aimerai savoir si il est possible de faire une manipulatin afin de mettre a la meme echelle les 2 courbes de labostyle: superposer quasiment les deux courbes
    par multiplication par exemple...
    Oui mais pas par multiplication car les amplitudes sont identiques. Il faut ajouter un décalage en ajoutant une valeur constante à la valeur de Y2 déphasé (en l'occurrence, +2,5 sur la courbe de labostyle)

    Je vais voir pour faire la modif.

  27. #26
    invitebfba5092

    Re : petit souci avec excel

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Oui mais pas par multiplication car les amplitudes sont identiques.
    Je vais voir pour faire la modif.
    les amplitudes des 2 courbes ne sont pas égales sinon elles se superposeraient.

    Je peux me tromper mais j'ai hate de voir le résultat

    merci

  28. #27
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Voilà. J'ai supprimé les tableaux de valeurs (j'avais gardé ça d'un vieil essai et je ne me rappelais plus que c'était inutile!). J'ai laissé les valeurs mini/maxi sur la feuille car c'est plus facile pour modifier les limites que d'aller dans la macro.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    invitebfba5092

    Re : petit souci avec excel

    franchement mécano41 des un boss du vba, ca repond parfaitement a mes attentes. Merci beaucoup.
    Peux tu me dire si je peux utiliser cette meme page excel avec des autres valeurs Y1,Y2 et comment je peux faire pour modifier la valeur min et max de Y et déphasage par exemple si je veux un déphasage qui va de -500 à 500 et pour Ymin et max de -100 à 100

    merci d'avance

  30. #29
    mécano41

    Re : petit souci avec excel

    Il n'y a pas de problème. Si tu as des valeurs de X et Y très différentes de celles du graphe de labostyle, il faudra cependant changer les bornes des axes X et Y car labostyle a fixé les maxi et mini. Il faut cliquer sur l'axe, faire un clic droit, Format de l'axe, Echelle et enfin modifier les valeurs de maxi et mini (ou cocher les cases sans rien mettre en face, pour être en automatique).

    Pour la modification des bornes du déphasage et du décalage, tu mets ce que tu veux dans les cellules jaunes. Pour le décalage, cela va de dixième en dixième. On ne peut le modifier que dans la macro.

    Cordialement

  31. #30
    labostyle

    Re : petit souci avec excel

    voici le fichier
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Petit souci avec frigo neuf !
    Par invitebd195f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2006, 13h28
  2. Pic : Petit Souci Avec Un Timer
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 18h57
  3. Petit Souci Avec Un Generateur D'impulsion
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 19h22
  4. un petit souci avec la relativité
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2006, 05h33
  5. un petit souci avec le net
    Par invite86613f3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.