Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils avisés...
Je vais bientôt avoir (d'ici trois mois, merci les subventions) un nouvel ordinateur facilement quatre fois plus costaud que celui sur lequel je suis en train de tapoter.
Mais pour obtenir la subvention je dois produire un devis détaillé. J'ai eu des machines HP et Dell (et d'autres aussi, mais de manière plus transitoire) qui sont d'excellente qualité. Mais toutes livrées avec Windows. Je me suis farci Win 95 (une vraie chiotte, si je peux me permettre), Win 98 (une vraie, je n'ai plus de mots), puis Win XP Pro SP2 (avec un noyau XT), qui me donne entière satisfaction (à peu près stable). Mais HP comme Dell livrent leur nouvelle génération avec Vista.
Or, ce que j'ai entendu dire de Vista me donne plutôt envie de passer à Linux. D'autant que je ne vois pas l'intérêt d'un Dual Core uniquement pour gérer la transparence des fenêtres. J'ai travaillé pendant quinze ans sur des stations Sun et Silicon Graphics à base de 68030 avec X/Motif, certes plus sobre, mais tout à fait plaisant...
Alors, si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience avec un Linux (et lequel?) et une IHM (ou GUI auf Englisch) ça m'aiderait. Et si en plus il y avait une expérience de double boot, parce que certains logiciels ne tournent que sous Win$... ce serait idéal.
Merci d'avance,
-- françois
-----