Nouvel OS: Vista ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nouvel OS: Vista ???



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Nouvel OS: Vista ???


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos conseils avisés...

    Je vais bientôt avoir (d'ici trois mois, merci les subventions) un nouvel ordinateur facilement quatre fois plus costaud que celui sur lequel je suis en train de tapoter.

    Mais pour obtenir la subvention je dois produire un devis détaillé. J'ai eu des machines HP et Dell (et d'autres aussi, mais de manière plus transitoire) qui sont d'excellente qualité. Mais toutes livrées avec Windows. Je me suis farci Win 95 (une vraie chiotte, si je peux me permettre), Win 98 (une vraie, je n'ai plus de mots), puis Win XP Pro SP2 (avec un noyau XT), qui me donne entière satisfaction (à peu près stable). Mais HP comme Dell livrent leur nouvelle génération avec Vista.

    Or, ce que j'ai entendu dire de Vista me donne plutôt envie de passer à Linux. D'autant que je ne vois pas l'intérêt d'un Dual Core uniquement pour gérer la transparence des fenêtres. J'ai travaillé pendant quinze ans sur des stations Sun et Silicon Graphics à base de 68030 avec X/Motif, certes plus sobre, mais tout à fait plaisant...

    Alors, si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience avec un Linux (et lequel?) et une IHM (ou GUI auf Englisch) ça m'aiderait. Et si en plus il y avait une expérience de double boot, parce que certains logiciels ne tournent que sous Win$... ce serait idéal.

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    forcement partial, mais je te recommande ubuntu :

    - basé sur debian, donc pas mal stable, et un tres bon gestionnaire de paquet (un truc qui installe les programmes tout seul, tu verras c'est un regal)
    - bureau gnome, plutot sobre et foncionnel. tu as aussi kubuntu avec KDE, c'est une histoire de gout
    - et surtout, une communauté active, et donc une documentation en francais claire et detaillée. par exemple, tu trouveras ici :
    http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

    une liste de portable compatible, ce qui pourra t'eviter des deboires (genre carte wifi mal reconnue).

    sur la meme doc tu trouveras la procedure d'installation en detail, ainsi que les instructions pour avoir un dual boot.

    si ca t'amuse, ubuntu integre aussi un bureau 3d, donc tu n'auras vraiment rien a regretter de vista

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Tout sur le multi boot ici (attention les liens sont au bas de la page) : http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

    De toutes façons si on installe un Linux après Windows la plupart des distributions (toute peut-être ?) créent un multiboot sans qu'on ait à s'en occuper.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    yoda1234

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Bonjour,

    voici un complément d'information à propos de Dell: http://linuxfr.org/2007/05/01/22435.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Rebonjour,

    Et merci pour vos réponses ultra-rapides! Me voilà confirmé dans ma conviction que ma prochaine machine sera sous Linux.

    J'avais déjà eu de très favorables échos relatifs à Ubuntu. Il me reste à éclaircir deux points:
    - Quelle IHM? Je n'ai pas peur de programmer (quand on s'est farci X/Motif et MacOS, Windows ne fait plus peur) mais je crois comprendre qu'il n'y a pas vraiment d'IHM standardisée sous Linux.
    - Quid du multiboot? Je ne saisis pas bien s'il est préférable d'installer Linux "par dessus" Windows, ou si le contraire est possible.

    Bon, cela dit, je suis en train d'éplucher les docs que vous m'avez indiqués, je pense que je finirai par comprendre, j'ai vu pire...

    Merci encore.

    -- françois

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    en fait, je vois mal ce que tu appelle IHM. si tu parles de l'interface graphique, tu as le choix essentiellement entre Gnome et KDE. apres, c'est une histoire de gout, je trouve gnome plus sobre et plus efficace..

    pour le multi boot, clairement c'est linux apres windows.

    sache aussi qu'il faut partitionner ton disque au prealable. c'est aussi un avantage d'ubuntu, l'installation se deroule a partir du live cd, cad que tu installes ubuntu.... a partir d'ubuntu donc :
    - tu dispose d'un utilitaire de partionnement qui te permet de preparer l'install
    - tu peux surfer sur le net/chatter/bosser pendant que ca s'installe

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Oui, l'IHM (pour "Interface Homme-Machine") c'est bien l'interface graphique (en anglais GUI pour "Graphical User Interface"). S'il n'y a que ces deux-là, je vais comparer, comme tu dis c'est une question de goût.

    Je me souviens qu'au boulot on me reprochait souvent mes interfaces trop "militaires" (évidemment, je travaillais à 99% pour l'armée). Mais le jour où on m'a fait remarquer que le client était une colonelle, je n'ai eu qu'à modifier le fichier .rc en écrivant "*.backgroundColor=pink" pour "féminiser" l'interface... suggestion fermement rejetée par mon directeur de projet.

    Cette histoire de partition préalable, je vérifie, ce n'est pas encore très clair, mais je commence à avoir une idée plus nette.

    -- françois

  9. #8
    b@z66

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Il est vrai que à l'heure actuelle vista ne fait pas encore l'unanimité totale, en particulier en ce qui concerne les compatibilités et la "lourdeur". Voir par exemple:

    http://www.infos-du-net.com/actualit...sta-bilan.html
    http://www.linternaute.com/hightech/...sateur/9.shtml

    Tout ça pour dire qu'attendre le moment du lancement d'un nouveau produit n'est jamais le meilleur choix à faire pour ce qui est d'avoir une qualité irréprochable. Mieux vaut attendre encore un peu avant de tomber, éventuellement, mieux avec une SP2 par exemple.
    Dernière modification par b@z66 ; 03/05/2007 à 13h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    en fait, il y en a d'autre, c'est ca l'interet du libre, u as le choix

    les autres sont plutot des interfaces un peu moins completes et moins esthetiques, mais moins gourmande en ressources : ideale pour les petites machines ou les gens qui privilegient largement la performance : en vrac : Xfce, fluxbox, enlightment.

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Salut,

    Quelques précisions concernant la multitude des linux, il y a deux grosses familles, celles basées sur debian, et celle basées sur red-hat. La différence entre les deux familles tient essentiellement à deux choses:

    -le gestionnaire de paquetage différent (ce qui maintient à jour tous les logiciels (noyau, applications...) de ta machine: apt pour les debian, rpm pour les red-hat. apm est réputé plus "intelligent", mais je n'ai d'expérience qu'avec le rpm, qui fonctionne déjà très bien.

    -les scripts d'initialisations qui ont une organisattion différente.

    Pour le reste c'est du kif-kif, et à mon humble avis, la réputation de stabilitée supérieur des debian n'a plus vraiment cours pour au moins deux raisons:

    -la stabilité d'une distribution c'est la stabilité de toutes les applications qui la compose, donc que toutes les applications soit en version stable et éprouvée (donc souvent elles datent un peu...), et donc cela dépends de la politique des gens qui font les paquetages, est on sûr qu'unbuntu a la même politique que debian à ce niveau là.

    -la grosse raison de cette réputation et que debian, à il y a 6-7 ans ne sélectionnait que du pur GPL, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, et là encore, il est toujours possible de se limiter à l'installation de paquetage GPL.

    Si tu es interessé par la famille red-hat, alors c'est la distribution fedora vers laquelle tu dois te tourner (même qualité que ubuntu au niveau support, activité...). Si tu cherches des chose plus exotiques, une seule adresse: www.distrowatch.com qui recense énormément de distribution avec des classements par thèmes, gestionnaire de paquetages...

    Pour l'ihm je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, mais pour ce qui est des gestionnaires de fenêtres les deux principaux sont gnome et kde, et ils sont disponibles sur toutes les distributions, si ils n'y sont pas de base, il suffit de les installer... Si tu veux programmer des ihm alors c'est les bibliothèques gtk (base de gnome, en C mais conception objet, multiplate-forme, GPL, je n'ai jamais travaillé avec je ne peux pas t'en dire plus) et Qt (base de KDE, en C++, multi plate-forme, pas GPL, interface ressemblant énormément au java, mais je trouve les perf pas top), mais tu pourras toujours programmer avec motif ou autre...

    Dernière remarque, chez DELL, il me semble qu'ils te laissent le choix d'acheter ta machine avec XP pro à la place de vista, en tout cas pour les PME PMI.

    Bienvenu si tu rejoins la communauté linux, qui ne te dépaysera pas si tu connais déjà UNIX.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    KDE est peut-être l'interface graphique qui déroute le moins les utilisateurs de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Aneldo

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Que tu choisisse KDE ou gnome, les deux peuvent etre installées et tu peux choisir celle à utiliser à chaque démarage de session.

  14. #13
    traaf

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    en ce qui concerne le dualboot
    windows a la facheuse manie d'écraser le bootloader le la concurrence, mieux vaut donc installe d'abord windows sur une première partition, puis installer linux dans un second temps
    c'est pas bien compliqué, il suffit de partitionner correctement ton disque, j'en parle sur mon blog

    seconde possibilité : selon le type d'application windows que tu utilises, tu peux complètement t'affranchir du dualboot en utilisant un système de virtualisation, pas beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre
    seule restriction : pas d'accélaration matérielle (pas de jeux en 3D) et 1GO de RAM pour que ca tourne bien

    plusieurs possibilité pour cela
    virtualbox, libre et gratuit, ou vmware-server, non-libre mais gratuit, il suffit de s'enregistrer pour obtenir une clé
    je privilégierais la seconde possibilité, c'est vraiment très performant

    dans les 2 cas, il suffit de recopier le répertoire pour sauvegarder le système ET les données, c'est d'un confort absolu
    de plus, il suffit de transporter ce repertoire sur un disque externe pour booter ton système d'exploitation sur n'importe quel pc équipé de vmware, pas besoin de trimballer le pc

    voire même d'installer linux en live-USB avec vmware pour avoir tes 2 systèmes mobiles en poche sur un disque externe, bootable sur n'importe quel pc, pour en savoir plus, regarde ici et la

    si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas
    Dernière modification par traaf ; 03/05/2007 à 16h07.

  15. #14
    traaf

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    -le gestionnaire de paquetage différent (ce qui maintient à jour tous les logiciels (noyau, applications...) de ta machine: apt pour les debian, rpm pour les red-hat. apm est réputé plus "intelligent", mais je n'ai d'expérience qu'avec le rpm, qui fonctionne déjà très bien.
    aptitude remplace très avantageusement apt, en proposant des solution en cas de conflit, mais je ne peux pas comparer, je ne connais que aptitude (et accessoirement emerge )

  16. #15
    lou_ibmix_xi

    Re : Nouvel OS: Vista ???

    Effectivement aptitude est une surcouche au paquetages de types apt, comme yum est une surcouche du système rpm. Et il est vivement conseillé de les utiliser pour garantir la cohérence des paquetages installés, résoudre les dépendances cycliques, etc...

Discussions similaires

  1. Vista & Parkinson (PB d'affichage des fenêtres sous vista)
    Par Koranten dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 18h51
  2. Vista ou pas Vista
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 22h24
  3. nouvel an
    Par invite761d1f5e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 08h35
  4. Nouvel arrivant
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...