Installer XP à la place de Window 98
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installer XP à la place de Window 98



  1. #1
    pountchu

    Post Installer XP à la place de Window 98


    ------

    Bonjour,

    je voudrais installer Window XP à la place de Window 98, et en profiter pour purger ma bécane ..., mais je ne touche pas une bille.
    Comment pratiquer ?
    Est-ce que si j'installe XP, il va écraser 98 ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Stan_94

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Bonjour,
    Personnellement, j'en profiterai pour repartir de zéro (formattage du disque dur) aprés, bien-sûr sauvegarde des données perso (documents textes, photos, et tout et tout).
    Beaucoup d'utilitaires, drivers et programmes ne fonctionnent plus, ou plus correctement, sous XP, au moins sans une mise à jour. D'où mon sentiment qu'il est préférable de repartir d'une installation de XP neuve sur un DD reformater. A noter aussi qu'en terme de configuration, XP est plus gourmand!

    N'ayant pas fait la manip (je suis encore à W98 SE à la maison) je laisse le soin à d'autre de t'en dire plus sur cette "migration"...

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Bonjour,

    Qu'as-tu comme config, es-tu sûr qu'elle supportera WindowsXP ? ça paraît bête mais si la config est trop vieille, il vaut mieux rester avec Windows 98 ...

    Avant toute manip il faut bien sauvegarder tous ses documents ; trop souvent les gens en oublient, et s'en rendent compte après quelques heures (ou quelques minutes) passées sous leur nouveau système d'exploitation... Il est donc important de vérifier les dossiers "Mes documents", les favoris Internet (trop souvent oubliés), tout autre dossier de documents, les sauvegardes de jeux s'il y en a d'installés (chaque jeu a sa propre façon de faire, parfois c'est dans un sous-répertoire du jeu, parfois dans "Mes documents"...). Tout ça peut être sauvegardé sur un CD, une clé USB ou tout support, autre que le disque dur lui-même bien sûr...

    Ensuite, je conseillerais également de formater le disque avant d'installer XP, pour deux raisons : premièrement, cela évitera les fichiers et dossiers superflus qui encombreraient le disque inutilement, et deuxièmement cela permettra de formater le disque au format de fichiers NTFS, bien plus efficace que le FAT32 de Win98.

  4. #4
    pountchu

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    En fait, je viens de récupérer un "vieil" ordi pentium4 1.6 GO, 128 bit, 40 GO pour ma fille, de juin 2002.
    Il n'y a rien qui puisse être sauvegardé dessus. Certains jeux ne fonctionnent pas sous Window 98 et la convivalité de XP et plus attrayante qu W'98.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shaiton

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Bonjour,
    XP tournerait sur cette machine..
    si elle a assez de memoire RAM...
    (c'est la RAM le 128 bit? hum... c'ets plutot 128Mb...)
    Pour XP 512 c'est confortable, 256 c'est lent ...
    et 128 pas fait pour jouer !!

    Mais rien n'empeche d'installer pour essayer...
    mettre le cd bootable dans le lecteur, redemarrer le pc.
    Quand l'ecran est noir avec du text dessus... (ce qu'il fait avant la fenetre win..) appyuer sur F8 ou F12 suivant les pc... pour choisir de demarrer sur le CD.. (a moins qu'il le fasse tout seul)
    et suivre l'installation (Formater le PC = OUI).

    Mais peut etre qu'il y a plus simlpe..
    bonne continuation,
    on est par là si jamais
    Le Geek Sportif !

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Citation Envoyé par Shaiton Voir le message
    (c'est la RAM le 128 bit? hum... c'ets plutot 128Mb...)
    ...ou plutôt 128 Mo (1 octet = 8bits) (on dit aussi 1 octet = 1B (byte) en anglais)

    Je confirme ce que dit Shaiton : 256Mo ne sont pas du luxe dès qu'on veut lancer des applications sous WindowsXP (même pour de la bureautique), à moins de bien toucher sa bille et d'optimiser Windows (services lancés au démarrage, etc.)

  8. #7
    wizz

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Pentium 4 1.6GHz en 2002, ça sent à plein nez la mémoire Rambus. Donc pour rajouter la mémoire, ça devient le parcours du combattant:
    -presque introuvable de nos jours
    -très cher
    -et il faut les installer par paire
    http://www.prixdunet.com/liste/Memoi...=&f_645%5B%5D=
    Donc achat 2*128Mo, et ça reviendra à 100€ le rajout de 256Mo. A rajouter aux 2*64Mo déjà sur ton PC, ça fera 384Mo. Ça suffit mais sans plus.
    Une installation de winXP avec tout juste les drivers et aucun logiciel, ça monte à environ 100Mo....
    Pour info, pour le prix d'une barette 128Mo Rambus, on a une barette DDR2 de capacité 1024Mo, soit 8 fois plus.

    Un conseil. Reste en win98se.

  9. #8
    Shaiton

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Bonjour, le véritable conseil c'est passer a linux..
    m'enfin faut aussi avoir du temps... ^^

    Konrad exact merci de la reprise... sur le coup j'ai pensé a l'envers... toujours preferer parler francais, c'est plus simple
    Mais je suis surtou concentré sur mon clavier... un clavier QWERTY config en AZERTY n'en vaut qu'un


    Mais je repete, il n'y a rien a perdre à essayer..
    si c'est un pc pour internet, une fois que l'application est lancée ca ira... et pour jouer au solitaire aussi
    mais pour les jeux évolués genre Age of Empire II bof
    lol
    ah voir...
    Le Geek Sportif !

  10. #9
    invitea3fc981a

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Un conseil. Reste en win98se.
    Si cela se confirme que c'est de la RAMBUS, je serai aussi de cet avis... Pour une utilisation standard et non poussée (Internet, pas de jeux ni de logiciels spécifiques qui réclament WinXP), Windows98 suffit amplement, sera bien plus léger (donc plus réactif), et peut tout aussi bien être protégé (pare-feu, antivirus etc.).

  11. #10
    pountchu

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Merci à tous de vos conseils.
    Je crois que je vais donc rester comme je suis !

    Mais pourquoi faut-il être patient avec linux ?

  12. #11
    invite91a69b29

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Même si Linux devient de plus en plus convivial, il reste que pour en avoir un usage correct, il vaut mieux être pret à 'mettre les mains dans le cambouis' et quand on ne connait pas, ou qu'on n'a pas la fibre du bidouilleur informatique, ça prend du temps avant de maîtriser la bête !

    Pour t'initier simplement à linux et si tu n'as pas de problème à faire booter le pc sur le CD, je te suggère de trouver (my Google is your Google) le live cd de ubuntu, c'est une version gratuite, qui se grave sur un cd.

    Tu boote dessus et tu as immédiatement un système fonctionnel, ça n'ecrit rien sur le disque dur, le système étant sur le cd et chargé en mémoire au démarrage, par contre tu peux juste te faire une idée du système car à chaque arret du PC toutes les modifs que tu aura pu faire sur le système sont perdues, mais ça peut t'aider à voir si tu as envie d'installer définitivement un Linux...

  13. #12
    pountchu

    Re : Installer XP à la place de Window 98

    Merci à toi, je vais quand même aller voir, mais j'ai déjà tellement mis de temps à monter mon blog que j'imagine ma galère dans cette aventure !

Discussions similaires

  1. window live messenger
    Par invite4d1bba3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 17h41
  2. Window 2000
    Par invitedd1dd413 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 17h59
  3. Formatage Window 98
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 14h59
  4. Problème d'install.Window XP
    Par invitec9a8a899 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2004, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.