opensuse (en boite)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

opensuse (en boite)



  1. #1
    ABN84

    Arrow opensuse (en boite)


    ------

    bonsoir,
    je cherche à me procurer la version boite de suse.
    en suivant les lien de la page de l'editeur, je trouve juste avant "submit" la mention "english version". n'existe-t-il pas de versions françaises?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)

    Salut,
    Pour la version de téléchargement, le français fait partie des langues de base qui sont sur les premiers CD.

    Sur cette page , c'est indiqué :
    # Il vous faut les CDs 1-3 pour une installation normale avec seulement GNOME or KDE en français, anglais, italien, espagnol, allemand, brésilien, portughais, chinois, japonais and tchèque.
    # 2Le DVD contient les paquetages des 5 CDs et le cd "Non-OSS Add On". Le DVD du commerce est un DVD double couche qui contient davantage de paquetages.
    Donc a priori, je dirais que la version boîte doit contenir le français.

    Essaye de demander à Novell, ou passe par le téléchargement.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    bonjour,
    en effet canard , y a bien le francais.
    lors de l'installation, il me propose le choix entre les environnement gnome et kde, quelle difference entre les deux?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    zoup1

    Re : opensuse (en boite)

    Ce sont 2 environnements graphiques très utilisés dans le monde Linux,
    - KDE est une usine à gaz qui cherche le plus possible à ressembler à Windows... Du coup, un utilisateur habituel de Windows se sent rapidement dans son élément...
    - GNOME propose un environnement un peu plus original... et parfois un peu plus déroutant.

    Après c'est une question de gout. Personnellement j'ai commencé par KDE, et maintenant je suis plutot sous GNOME...
    Mais bon !!! Normalement tu peux installer les 2 et utilser au choix l'un où l'autre que tu peux choisir au moment de l'ouverture d'une session.

    Il existe plein d'autres environnement graphiques qui sont bien plus sobre et dépouillés que ceux ci si tu disposes d'une configuration un peu ancienne...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)

    - KDE est une usine à gaz qui cherche le plus possible à ressembler à Windows... Du coup, un utilisateur habituel de Windows se sent rapidement dans son élément...
    - GNOME propose un environnement un peu plus original... et parfois un peu plus déroutant.
    Point de vue un peu partial, non ? Pour équilibre, le point de vue d'un KDEiste ;
    - KDE est un environnement très configurable qui laisse beaucoup de liberté à son utilisateur (options de configuration, ...) et qui propose un grand nombre d'applications parfaitement intégrées. En plus, c'est joli !
    - Gnome est un environnement qui essaye de faciliter la vie de l'utilisateur en limitant intelligemment les options accessibles. L'interface est plus sobre.

    Franchement, je ne saurais te dire lequel prendre. Essaye les deux et tu verras sur lequel tu accroches au niveau esthétique et ergonomie.

    D'autant plus qu'Opensuse intègre très bien les deux (jusqu'à la 10.1 c'était KDE par défaut, maintenant c'est Gnome).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    merci.
    une question en ammene une autre:
    en installant deux OS, le PC nous demande d'habitude (pendant 10-30s) de choisir l'un des deux suite à quoi il boot sur l'un d'eux si aucun choix n'est fait.
    serait-il possible de faire en sorte que le PC demarre tjrs sur l'un des deux sans poser cette question et que le choix entre les deux OS ne soit engagé que par l'appui sur une des touches du clavier? comme F8 par exemple pour choisir le type de demarrage.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)

    Je ne sais pas. Mais ce que tu peux faire, c'est réduire le temps d'attente. Si tu mets une seconde par exemple, soit tu touches à rien et tu ne perds qu'une seconde, soit tu appuies sur un bouton (genre la flèche pour sélectionner l'OS) et ça te laisse le temps que tu veux.

    Sous Opensuse, tu peux régler le temps d'attente de Grub (le chargeur d'amorçage). C'est dans Yast : Système > Configuration du chargeur d'amorçage.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    zoup1

    Re : opensuse (en boite)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Point de vue un peu partial, non ?
    Oui et alors... comme je le disais j'ai longtemps travaillé avec kde et il est vrai qu'il y a des outils que je regrette (un peu) comme l'éditeur de texte "kate" et le navigateur de fichier/internet "Konqueror ". Cependant je peux continuer à les utiliser si je veux.. sous GNOME même si il y a parfois quelques contraintes liées à au fait que l'on ne l'utilise pas avec l'environnement natif (il faut aller chercher les complication quand même pour être géné... en fait tout cela fonctionne très bien!!!)


    Un point général est qu'il est souvent préférable (surtout lorsque l'on débute) d'utiliser l'environnement "natif" d'une distribution. On peut avoir quelques petits souci de cohérence quand on utilise un environnement non-natif.

    Mon passage KDE vers GNOME correspond en fait à une migration MANDRIVA/KDE vers UBUNTU/GNOME.

    Mais tout cela n'est pas très important !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)

    Oui et alors...
    Rien. Je me suis juste senti obligé de donner un deuxième son de cloche. Je pense que le choix de l'environnement se fait de manière totalement irrationnel au début. Ensuite on s'habitue à celui qu'on a choisi et on l'apprécie de plus en plus. Donc, je ne trollerai pas, d'autant plus que je ne saurais pas exprimer ce que je préfère dans KDE.
    il y a des outils que je regrette (un peu) comme l'éditeur de texte "kate" et le navigateur de fichier/internet "Konqueror ".
    Effectivement. Kate, Konqueror et je rajouterai Kontact sont vraiment des applis super. C'est le bon côté de l'aspect "usine à gaz" que certains dénoncent.

    Un point général est qu'il est souvent préférable (surtout lorsque l'on débute) d'utiliser l'environnement "natif" d'une distribution. On peut avoir quelques petits souci de cohérence quand on utilise un environnement non-natif.
    Comme je l'ai dit, sous Opensuse, pas de problème ! Les deux sont natifs en quelque sorte.

    Mais tout cela n'est pas très important !!!
    On est d'accord. Le seul conseil à donner, c'est d'essayer. Ensuite, on se fait son petit système à son image, et on s'y sent bien !
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    bonsoir,
    j'ai eu un probleme lors de l'installation. je m'explique:
    j'ai deux DD de 60Go chacun.
    l'un systeme (XP Pro) l'autre de données.
    j'ai enlevé le deuxieme et booté à partir du DVD de restauration du PC (ça a formatté C: et reinstallé XP. une fois la restauration faite, j'ai partitionné ce DD en 2 une partition NTFS (la partition initiale) et une LINUX.
    j'ai redemarré et booté à partir du DVD openSUSE, choisi de supprimer et de reformatter la partition linux, et ai installé linux.
    à present lors du demarrage j'ai un message me disant qu'il y a une erreur sur le DD.
    la seule façon de demarrer c'est de booter à partir du DVD linux et de choisir un demarrage à partir du DD et là j'ai 3 choix suse, windows, et suse(folse). comment regler ce probleme. sachant que ça ne me derangerait pas de tout reprendre dès le debut, mais que ça ne me fasse pas la meme chose.

    merci

    PS: il est imperatif que Win soit installé avant Linux car le DVD de Windows formatte le DD avant, ce n'est pas un DVD d'install.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)

    à present lors du demarrage j'ai un message me disant qu'il y a une erreur sur le DD.
    Quel message exactement ? Grub se lance quand même ?
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    Grub Hard Disk Error
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)



    C'est bizarre... L'installation s'est bien passée ?

    Essayes peut-être de réinstaller Linux pour voir si Grub se remet correctement.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    rien n'y fait

    kk je peux faire maintenant?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    personne ne sait?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    ABN84


    Youppi! J'ai enfin mon :
    Nom : open.jpeg
Affichages : 115
Taille : 218,1 Ko

    J'ai réduis la taille de l'image.

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/06/2007 à 06h16.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #17
    Coincoin

    Re : opensuse (en boite)

    T'as trouvé ce que c'était alors ?

    Ca peut t'intéresser : http://fr.opensuse.org/Additional_Ya...e_Repositories
    Y a aussi un wiki avec plein d'articles bien pratiques sur www.alionet.org .
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    invite4722a3f8

    Re : opensuse (en boite)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    T'as trouvé ce que c'était alors ?
    + 1.

    Ce serait sympa que tu expliques ta solution, ça peut toujours servir à d'autres.

    c'est ça aussi le libre, à mon sens.

  20. #19
    ABN84

    Re : opensuse (en boite)

    bonjour,
    je n'ai pas vraiment trouvé ou residait le probleme.
    etant donné que j'ai physiquement deux DD, j'ai decidé de l'installer sur le deuxieme. Oh miracle! ça marche!
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    invitefb0a6055

    Re : opensuse (en boite)

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message

    On est d'accord. Le seul conseil à donner, c'est d'essayer. Ensuite, on se fait son petit système à son image, et on s'y sent bien !
    Avec Linux From Scratch (LFS pour les intimes) par exemple...

    Enfin, je suis en train de lire la chose, et j'hesite de plus en plus de me faire mon systeme perso a moi... Comme ca, on sais ce qu'il y a dedans, et on est pas embetté, le jour ou on veux ajouter un composant, on compile et basta...

Discussions similaires

  1. Lecteur DVD video (mpeg2) sous opensuse
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 08h37
  2. boite séquentielle
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 18h40
  3. problème installation sous windows d' Opensuse 10.2
    Par invite1feae171 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 20h13
  4. Boite
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 11h03
  5. boite de vitesse
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2005, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.