Recherche un logiciel latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche un logiciel latex



  1. #1
    invitea250c65c

    Recherche un logiciel latex


    ------

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'un logiciel simple qui permet en fait de faire ce qu'on fait sur ce forum qd on post de msg: insérer des formules.
    Comme j'ai un peu l'habitude des fomules en Latex sur ce forum, je me demandais s'il existait un logiciel simple et si possible en francais qui me permettrait de faire la même chose, mais de le sauvegarer sur mon PC. e plus, j'aimerai bien pouvoir ouvrir les fichier sous word ou open office par exemple.

    J'ai fait qq recerches, et j'ai installé des logiciels, mais aparamment il en fallait plusieurs, un pour rentrer les forumles, un pour visisnner, ... , enfin bref, j'a pas réussi et dc je me demandais s'il n'existait pas un logiciel qui soit en fait exactement la même chose que ce qu'il y a sur ce forum, sauf que je pourais enregistrer les fichiers chez moi et eventuellement les ouvrir avec d'autres logiciels.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Recherche un logiciel latex

    Ce qui est utilisé sur le forum c'est mimeTex
    ( http://www.forkosh.com/mimetex.html )
    Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut sur le site ci-dessus

    Si tu veux utiliser le Latex indépendemment d'un forum ou d'un navigateur, il te faut utiliser un vrai compilateur Latex, comme par exemple mikTex

    Le plus simple est de le construire autour de l'éditeur de tex qui va bien (par exemple texnicCenter)
    Tu peux regarder ici par exemple...
    http://www.framasoft.net/article1429.html
    Dernière modification par zoup1 ; 07/06/2007 à 21h38. Motif: J'avais pas bien lu le message
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Recherche un logiciel latex

    Salut,
    Quel système d'exploitation as-tu ?

    Sous Linux, il y a un petit programme appelé Klatexformula qui permet de générer des images (.png) à partir de formules LaTeX.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Recherche un logiciel latex

    Bnjr et merci,

    J'utilise windows comme systeme d'exploitation.

    Sinon Zoup1 j'ai installé mikTex et texniCenter, mais j'ai un peu de mal a m'en servir; quand j'essaye d'ouvrir (avec texniCenter) un fichier mikTex que j'ai sauvegarder, ca affiche un msg d'erreur qui dit qu'il de peut pas ouvrir le fichier car il n'est pas en .dpi .

    Avez vous une solution?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aneldo

    Re : Recherche un logiciel latex

    oui je pense que tu as besoin de lire ca ftp://ftp-developpez.com/konflor/Lat...ationLatex.pdf

  7. #6
    zoup1

    Re : Recherche un logiciel latex

    Salut,

    Il est effectivement peut-être utile que tu lises un peu plus sur Latex...
    TechnicCenter est simplement un éditeur de texte qui te permet de faire un fichier .tex qui contient le code Latex.

    Il faut ensuite compiler ce code pour pouvoir visualiser quelque chose...
    Il y a alors 2 possibilités soit :
    - utiliser latexpdf, qui fabrique un pdf directement puis le visualiser par exemple avec Acrobat Reader
    - utiliser latex, qui fabrique un .dvi qui est visualisable avec un lecture dvi (inclus dans Miktex si ma mémoire est bonne), puis fabriquer un ps et visualiser avec ghostview

    Ces 2 dernières méthodes s'utilisent simplement à l'intérieur de TechniXCenter puisqu'il suffit de cliquer sur un bouton pour que cela fonctionne...

    Cependant, tout cela c'est bien pour faire de vrai textes en Latex... si tu veux simplement faire des petites imagettes que tu veux insérer dans Word (Beu!!! qu'elle horreur) c'est une usine à gaz qui ne te satisfera pas vraiment... il vaut mieux trouver des moulinette du genre de Klatexformula qui fabrique directement des images insérable facilement dan autre chose...
    Je sais qu'il existe un petit truc sous MacOS qui fait cela très bien (j'ai oublié son nom... mais je devrais pouvoir le retrouver) Sous Windows, j'image que cela existe aussi... mais je ne connais pas du tout.

    Si je devais faire cela cependant je pourrais utiliser mon logiciel fétiche (ipe http://tclab.kaist.ac.kr/ipe/ ) qui permettra accessoirement de créer des png comme il faut.... cependant je le recommande pas vraiment pour cela car c'est un peu comme de recommander une marteau pneumatique pour planter un petit clou de tapisserie.

    A tout bien réfléchir, Je crois que ce que je ne recommande pas du tout c'est d'utiliser Word.

    PS : Open Office contient un module de formule mathématique qui permet de taper des expression presque comme si c'était du Latex (le presque est presque de trop, mais en tout cas c'est mieux que rien)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. LaTeX - logiciel de production
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 22h14
  2. recherche logiciel
    Par ludi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 19h53
  3. Logiciel de Dessin + Latex
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 22h03
  4. Avez vous un logiciel LaTeX windows ??
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2005, 21h54
  5. Recherche de logiciel
    Par invitee46de7e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2003, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.