Bonjour,
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ma dernière trouvaille en matière de logiciel.
C'est un éditeur de dessin vectoriel assez complet (même s'il paraitra rudimentaire aux habitués des usines à gaz commerciales) qui propose 2 caractéristiques interessante.
La première est d'éditer et d'enregistrer directement des fichier pdf.
--> en fait il existe un utilltaire de conversion des fichiers pdf en un format xml qui permet ensuite d'utiliser le logiciel puis à partir de là de ré-enregistrer en pdf puis de travailler directement à partir de ce fichier pdf. Ona donc affaire à un éditeur pdf.
La deuxième est de pouvoir inclure directement des éléments en Latex et donc des équations, des symboles avec des vecteurs, et tout un tas de trucs super chouette pour faire tout ce que l'on veut quand ce que l'on veut faire c'est des sciences avec plus ou moins de math.
--> On entre le texte Latex dans une boite de dialogue, on demande la compilation grâce à un clique souris (Il faut que Latex soit correctement configuré sur la machine bien sur). et on obtient un objet graphique avec le résultat de la compilation que l'on déplace comme si il s'agissait d'un vulgaire carré.
C'est pour moi devenu indispensable !!!
Cela s'appelle Ipe, on le trouve là : http://ipe.compgeom.org/
C'est du logiciel libre, cela tourne sous Windows, Linux, MacOs et peut-être bien d'autres...
Cela tourne très bien sur des configs qui commencent à daté un peu...
Je vous souhaite bien du plaisir...
-----