Salut,
Je cherche un freeware permettant de faire des schémas, diagrammes, etc... Si vous avez mieux que Paint à me proposer
Merci d'avance
-----
Salut,
Je cherche un freeware permettant de faire des schémas, diagrammes, etc... Si vous avez mieux que Paint à me proposer
Merci d'avance
Ca dépendra surement de la machine sur laquelel tu travailles... Sous mac, le logiciel de dessin vectoriel AppleWorks 6 est pas mal pour des illustrations simples. Il y en a un sous openoffice aussi, qui devrait parcher sur pas mal de machines.
Tu veux faire quoi comme type de dessin ?
Il y a aussi Dia (principalement sous Linux mais aussi sous Windows). Peut-être d'autres ?
jepoirrier,
2 min trop tard
J'adore ce forum : on a les réponses à toutes nos questions (et aux autres) avant même d'avoir eu le temps d'y réfléchirA court terme, c'est pour dessiner le diagramme énergétique de la structure hyperfine du césium dans un champ magnétique... mais bon, s'il fait le rubidium, je prends quand même !Tu veux faire quoi comme type de dessin ?
A plus long terme, ça serait pour faire tout plein de jolies figures pour mettre dans mes compte-rendus de TP.
Sinon, c'est pour Windows XP...
Je jette un coup d'oeil à Dia qui a l'air de faire l'unanimité
J'en profite pour dire que j'ai découvert récemment ipe qui existe sur Mac, Window, Linux et qui n'est pas terrible (en terme d'ergonomie) mais qui présente le gros avantage de travailler sur des fichiers pdf et d'inclure dans les dessins des textes Latex... de les compiler à l'intérieur du logiciel de dessin, de les visualiser et de les déplacer... Cele permet donc de faire des jolies figures avec les vecteurs avec les flèches qui vont bien...
http://ipe.compgeom.org/
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Bon, j'ai jeté un coup d'oeil à Dia, ça m'a l'air très bien tout ça... Il connaît plein de formes, et sait exporter dans les formats nécessaires. Par contre, est-ce qu'il y a moyen de préciser la taille, la position et la direction quand on trace une ligne (numériquement, et pas à la souris) ?
bah je vais m'y mettre aussi alors :
http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Grace/
paraît que ça marche aussi sous windows... en tous cas sous linux, unix, j'adore : ça fait des TF et tout ce qu'on veut (ou presque ) très facilement... (edit: pour dire que ça fait pas que du dessin mais ça gère aussi des donnée,s c'est d'ailleurs la tâche principale)
avec un tit exemple de spectre :
http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Gr...y/spectrum.png
Rincevent, je ne sais pas si le logiciel que tu proposes est très adapté pour faire des diagrammes... mais ça peut quand même m'intéresser pour ce qui est tracé de fonctions, fitting...
c'est ce que je me suis dit après coupEnvoyé par CoincoinRincevent, je ne sais pas si le logiciel que tu proposes est très adapté pour faire des diagrammes...
en fait, pour les dessins simples j'utilise plutôt gimp ou ooffice...
Mais gimp, c'est pas du vectoriel, ça remplit des pixels, et ce n'est pas forcément le top quand tu veux un truc que tu puisses imprimer avec une résolution que tu ne connais pas d'avance...
En vectoriel, il y a aussi xfig. C'est pour Unix, mais je le mentionne pour les autres que Coincoin qui seraient aussi intéressés par la question... Ca prend aussi du TeX en entrée. (je ne peux pas comparer à ipe que je ne connais pas).
La différence avec ipe c'est que tu le visualise le tex et tu le manipules comme une image...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
TOUT et ICI
PhotoFiltre est très bien.
Essaye s'en pleins !!!
Photofiltre n'est pas un programme de dessin, mais de retouche d'images, même si on peut faire quelques petits dessins avec. Rien à voir.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac