logiciel traitement image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

logiciel traitement image



  1. #1
    invite885f1e30

    logiciel traitement image


    ------

    Bonjour a tous, voila je souheterai savoir si certains d'entre vous connaissent un ou des logiciels qui me permettent à partir d'une image de faire le traitement suivant:

    je souhaite que le logiciel me trace un spectre de la densité de lumière entre deux points donnés

    Voila si vous avez ca, faites moi signe, merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : logiciel traitement image

    Tu peux sans doute utiliser ImageJ http://rsb.info.nih.gov/ij

    Après tout dépend ce que tu appelles un spectre de densité de lumière entre 2 points.
    Habituellement, un spectre, c'est la décompostion en longueur d'un faisceau lumineux. Cela concerne donc une couleur (un point de l'image). A partir d'une image, cette information est complètement condensée en includant uniquement 3 composantes qui sont par exemple Rouge, Vert, Bleu.
    Mais on peut aussi comprendre cela comme étant la comptabilisation du nombre de points d'une image qui ont une caractéristique donnnée... Le spectre est alors un histogramme de l'intensité lumineuse....
    Si on se tord un peu plus, on peut également comprendre cela comme étant l'histogramme non pas des intensité lumineuse mais de la compostion chromatique....
    Ces 2 dernières notions sont applicable à une région d'une image... c'est à dire par exemple à une ligne (d'épaisseur qu'il faudra fixer) et qui relie 2 points...

    ImageJ permet de faire tout cela en tout cas... de façon plus ou moins simple, mais on devrait pouvoir y arriver...

    Mais avant tout il faudrait cerner plus avant ce que tu veux réellement faire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite885f1e30

    Re : logiciel traitement image

    Bonjour, merci de votre reponse, vous avez très bien cerner mon probleme, voila en fait, ce que je cherche a faire, c'est un histogramme des intensité lumineuse entre deux points de mon image.

    Merci

Discussions similaires

  1. conseil sur traitement de l image
    Par GrisBleu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 20h18
  2. Traitement image
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 10h53
  3. logiciel traitement d'images
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 22h04
  4. Aide pour le traitement d'une image via Iris
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2006, 21h13
  5. Traitement image: reperer la position d'un objet
    Par invite8f159809 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...