problème de résultat sous excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

problème de résultat sous excel



  1. #1
    inviteab227899

    Unhappy problème de résultat sous excel


    ------

    Bonjour
    je fais des calculs sous excel et j'ai un résultat qui est faux, peut importe ce que je met dans l'équation. Que faire?
    En fait je fais un calcul avec l'équation des force de lorentz mais peut importe le champs magnétique que je met, la force reste la même alors ça m'étonne.
    Comme le résultat est censé être près de 0 ça ne m'étonnerai pas qu'il trouve 0 avec ses aproximations mais là, il me trouve sans cesse 2.46E+12 Newtons.
    ça reste un mystère...
    Pour vous aidez à comprendre mon problème je peut mettre un screenshot de l'erreur si vous voulez.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Stan_94

    Re : problème de résultat sous excel

    Bonjour,
    il faudrait qu'on puisse voir les calculs...
    C'est une macro qui manipule les infos lue sur le tableau Excel ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème de résultat sous excel

    Le mieux serait peut-être que tu zippes la feuille Excel pour la mettre en pièce jointe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    inviteab227899

    Re : problème de résultat sous excel

    DSL je n'ai pas pu la zipper mais elle est suffisement petite pour être lu au format JPEG.

    On peut voir sur cette page de excel que la partie rouge à gauche reste la même alors que la partie jaune à droite change, pour ce qui est du moins au niveau du nombre de spires ce n'est pas ça qui cause le problème car que je le mette là ou à l'ampèrage ça revient au même. C'est plus un problème de calcul basique.
    Bref expliquer moi ou est l'érreur.
    je rappel que la formule des force de lorentz trouvé sur wikipédia est F=QE+QVBcos(Phi)
    merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : problème de résultat sous excel

    J'écris ceci avant que la pièce jointe ne soit validée, il est donc possible que le problème ne soit pas le suivant:

    Excel n'est pas parfait, surtout lorsqu'on s'approche du zéro. Je me rappelle une fois avoir voulu tracer la fonction 1/x. En A1, j'entre 0.2; en A2, j'entre 0.19 et après avoir sélectionné ces deux cellules, j'ai demandé à Excel de poursuivre jusqu'à -0.2. Ensuite, j'entre ma formule =1/A1 en B1 et je copie ma formule sur la colonne. Évidemment, j'aurais dû avoir une erreur pour A21=0. Eh non, Excel me donne une valeur!

    J'examine A21: ce n'est pas zéro... Excel n'a pas été capable de calculer correctement ce que n'importe serait capable de calculer mentalement.

    Je crois que c'est le passage de notation décimale à binaire, avec limite de précision, suivi du passage inverse qui amène la petite imprécision.

    Peut-être s'est-il produit la même chose dans ton cas.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    SunnySky

    Re : problème de résultat sous excel

    Bon, ton image est validée.

    Je ne crois pas que mon message précédent ne soit d'une quelconque aide. Mais on ne voit aucune formule dans ton image, ce qui ne nous aide pas beaucoup. Mais je crois dénoter un problème: v, ce n'est pas V. Le v qu'il faut utiliser, c'est une vitesse. Ton image me laisse croire qu'il y a un problème là.

    (par ailleurs, je ne trouve pas ton équation sur Wikipedia)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  8. #7
    Stan_94

    Re : problème de résultat sous excel

    Bonjour,
    ce serait plus simple avec le fichier Excel plutôt qu'une image...
    Je suppose que la formule est saisie directmeent dans la cellule ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problème de résultat sous excel

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    DSL je n'ai pas pu la zipper
    Pourquoi ? Tu n'as pas de programme d'archivage ? Utilise 7zip : http://www.7-zip.org/fr/download.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    SunnySky

    Re : problème de résultat sous excel

    7-zip est excellent, mais sous Windows on peut même s'en passer. Tu cliques-droit sur le document à zipper et dans le menu qui s'ouvre, tu choisis "envoyer vers" , "dossier compressé". Et voilà.

    Ensuite, tu joins le fichier comme tu l'as fait pour l'image, et là, quelqu'un pourra sans doute trouver le problème.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    inviteab227899

    Re : problème de résultat sous excel

    Voilà j'ai placé en pièce jointes le fichier excel comme vous me l'aviez demandé.
    Voilà où j'ai trouvé l'équation:http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Lorentz
    J'ai modifié q en Q car il s'agit de la force de lorentz pour une particule alors que oi je voulais pour tout un tas de particules j'ai alors multiplié q par le nombre de particule en prenant comme particule l'hydrogène ce qui fait que ça me pose moins de problème à calculé mais que ça sous pèse le problème.
    Sinon j'ai multiplié par COS Phi car il s'agit d'un produit vectoriel. De toute manière le cos phi ne sert pratiquement à rien mais ben.
    Merci comme même pour toute vos réponses.

  12. #11
    mécano41

    Re : problème de résultat sous excel

    Bonjour,

    Tu as oublié de mettre la pièce jointe!

    Cordialement

  13. #12
    inviteab227899

    Re : problème de résultat sous excel

    ho! pardon.
    voilà c'est fait.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    mécano41

    Re : problème de résultat sous excel

    Bonjour,

    Si tu mets ton résultat sous la forme 'nombre' avec quelques décimales au lieu de mettre la forme 'scientifique', les résultats varient selon N en revanche, on est loin de zéro mais c'est un autre problème. La variation est faible dans la mesure où la partie de ta formule affectée par N est multipliée par 0,0000001.

    Autre point : je ne connais rien à ton problème mais tu dis que tu multiplies par cos(phi) parce que c'est un produit vectoriel mais il me semble que c'est par sin(phi) car cos(phi) c'est pour un produit scalaire. Mais comme phi = 0 la deuxième partie du deuxième membre serait alors nulle donc plus de variation en fonction de N! alors...à toi de voir!

    Cordialement

    P.S : je me permets un conseil ; lorsque tu as des formules longues tu peux nommer tes cellules q, e, U (sauf L et C interdits sauf si tu mets pas ex. Lo, Ci...) C'est plus facile ensuite d'écrire la formule en clair et surtout de la relire. Pour 'puissance', tu peux utiliser le chapeau ^ : ex: u^2 c'est plus rapide

  15. #14
    mécano41

    Re : problème de résultat sous excel

    autre remarque :

    Au-dessous, tu as fait des calculs de vérif. Q, E, V, et B. Pour V, il y a une différence avec ce que tu as mis dans la formule complète de F : il n'y a pas le Ncd (cellule C2) au dénominateur sous le radical. Je ne sais pas lequel est le bon.

  16. #15
    Stan_94

    Re : problème de résultat sous excel

    Salut,
    je comfirme que l'erreur vient soit de la formule, soit des valeurs mais pas d'Excel... La valeur 2,46^12 est calculé des le début de la formule :
    B2*C2*(1/(4*PI()*D2))*((B2*C2)/(PUISSANCE(E2;2)))

    A savoir :

    Regarde donc si c'est ok là !!!

  17. #16
    inviteab227899

    Re : problème de résultat sous excel

    Merci de vos réponse, j'ai pas pu vous répondre plus tôt car je rentre de vacances. Je vais voir ça le plus rapidement possible.

  18. #17
    inviteab227899

    Re : problème de résultat sous excel

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    Merci de vos réponse, j'ai pas pu vous répondre plus tôt car je rentre de vacances. Je vais voir ça le plus rapidement possible.
    Oui c vrai mais cela n'imflue pas beaucoup sur l'érreur de base. J' ai rectifier par la suite. J'avais juste fais un essais pour voir si cela changeait quelque chose.

  19. #18
    inviteab227899

    Smile Re : problème de résultat sous excel

    Voilà j'ai lu tout vos post et j'ai fais les modifications nécesaires mais visiblement cela ne vient pas de là car maintenant j'obtien un nombre plus grand encore.
    Exemple pour N=0 me donne F=4.06E+18

    Merci tout de même pour cette attention.

  20. #19
    inviteab227899

    Unhappy Re : problème de résultat sous excel

    Quelqu'un pourrait il aussi m'expliquer pourquoi, quoi que je fasse avec cette formule je trouve de très grande valeur alors que selon ce que l'on peut lire partout d'officiel, les satellites et tous les moyens de propulsion utilisant cette formule à savoir les moteur ioniques qui utilise F=QE et la MHD F=QE+QVB selon wikipédia, ne peuvent produire que trop peu de poussé: quelque milli-newton contre des millier de milliard de newton?

    Encore Merci de vos réponse.

Discussions similaires

  1. Excel 3 sous XP
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2010, 21h48
  2. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Dérivation sous Excel !
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 15h52
  5. petit problème mineur sous Excel.
    Par invite7f2cba89 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2004, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...