DVD video structure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DVD video structure ?



  1. #1
    Fistos

    DVD video structure ?


    ------

    Bonjour,
    Les DVD video ont une structure complexe avec des répertoires contenant plusieurs fichiers. Apparemment seuls les fichiers de type VTS_0x_x.vob d'une taille de 1 048 404 Ko (ou approximativement) ont un intérêt vu qu'en les copiant sur mon DD (pour des DVD video non protégés) je peux voir la video.
    Je me demande donc pourquoi utilise-t-on cette structure complexe multi-fichiers au lieu de simples fichiers similaires aux formats mpg, avi, mov...
    Quelqu'un a-t-il une explication ?
    Le format DivX fonctionne-t-il aussi en mode multi-fichiers ?

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : DVD video structure ?

    bonjour,

    une petite recherche google avec "structure dvd vidéo", la première réponse est parfaite (regarder plutot dans le bas de la page).

    http://www.commentcamarche.net/pc/dvdrom.php3

    Un dvd vidéo, ce n'est pas qu'un film, mais aussi des menus, des chapitres, des bonus...

    Le format DivX fonctionne avec un fichier vidéo, qui peut éventuellement inclure plusieures bandes son, et des fichiers de sous titres externes (un par langue) si on veut les conserver optionnels.

  3. #3
    Fistos

    Re : DVD video structure ?

    Merci Poly71 pour ce lien intéressant.
    Je viens de changer une extension vob en mpg, comme ils disent, et effectivement ça marche.
    Bizarre quand-même que la taille des fichiers vob ne change pas avec la longueur du film.
    Quelle est l'extension des fichiers DivX ?

  4. #4
    invitebda98c3c

    Re : DVD video structure ?

    Bonsoir,

    Le cahier des charges des DVD dit que les VOB font 1Go max. Soient autant de VOB que de fois 1Go pour le film complet. Ils sont encodés en MPEG2 et peuvent, avec la langue de base, être convertis en MPEG (MPEG2). La structure des DVD comprend plusieurs langues, menus, etc.

    Les Divx, Xvid, MPEG4 ont une extension AVI ou Divx. C'est consultable dans les proporiétés du fichier.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c9cd37e

    Re : DVD video structure ?

    Divx, Xvid, MPEG-4 AVC (h.264), theora... sont des codecs. Ils servent à encoder la partie vidéo d'un "film". Il y en a bien sûr aussi pour la (ou les) partie audio : mp3, vorbis, MPEG-4 AAC, pcm...

    C'est fichiers peuvent très bien être séparés, être des fichiers différents. Pour voir le "film" correctement, il faut donc lancer les fichiers audio et vidéo en même temps, pour être synchro.

    Afin d'éviter cette action plus ou moins aléatoire, ces flux vidéo et audio sont regroupés au sein d'un seul et même fichier. Ce fichier est un conteneur : il contient les flux vidéo et audio. C'est tout. Les conteneurs les plus répandus sont : avi, mov, mkv, mp4, ogg...

    Ensuite certains de ces conteneurs ont des possibiltés bien plus évoluées que simplement contenir 1 flux vidéo et 1 flux audio. Il y en a qui proposent plusieurs flux audio, des sous-titres activable/désactivable, des chapitrages, des menus...

    Vob, n'est qu'un conteneur lui aussi, pouvant contenir, à peu près, tout ceci. Pour sa limitation à 1Go, comme l'a dit Tony93330, ça fait partie du cahier des charges du DVD Video. Le codec vidéo employé est le MPEG2. Pour l'audio, il y en a plusieurs (PCM, AC3, DTS...).

    Les fichiers .ifo présents dans le répertoire VIDEO_TS (AUDIO_TS ne sert à rien) servent à naviguer et donner des infos sur ce qu'il y a dans les différents .vob. Les .vob en eux-même ne contenant que l'information brute (vidéo, audio...). Le nom des langues audios, des langues de sous-titrage... sont décrits dans ces fichiers .ifo.

    Vob n'étant qu'un conteneur, tu peux donc bien évidemment en extraire les différents flux pour les mettre dans un autre conteneur (mkv, mp4...). Et au passage, tu peux reconvertir ces flux en les recompressant avec d'autres codecs (x264, AAC...). Tu peux donc, selon le résultat souhaité, les faire prendre plus ou moins de place, garder plusieurs langues, les sous-titrages, les chapitres, les menus... bref en faire ce que tu veux pour avoir un fichier qui te convient.

    Il existe le conteneur .divx, que la société Divx Network a créé en même temps que la version 6 de son codec. Mais il n'apporte absolument rien par rapport à certains conteneurs, tel que le mkv, le plus complet de tous (et Libre !).

  7. #6
    Fistos

    Re : DVD video structure ?

    Merci, très intéressant
    Je reste toutefois surpris de constater qu'un fichier vob d'environ 1Go peut contenir aussi bien 5 minutes qu'une heure de film !

  8. #7
    invite2c9cd37e

    Re : DVD video structure ?

    Je crois que tu as mal compris ce que Tony93330 a dit : un fichier .vob fait au maximum 1Go. Si un film dure 5min, le fichier fera quelques dizaines, voire centaines, de Mo. S'il dure 2 heures, il y aura plusieurs fichiers de 1Go et le dernier sera plus petit avec le temps restant pour compléter.

    Donc sur certains DVD Video tu auras par exemple 2 fichier .vob, et sur un autre (bien plus long) tu en auras 5, avec les 4 premiers qui font 1Go chacun et le dernier moins, selon la longueur du film.

  9. #8
    Fistos

    Re : DVD video structure ?

    Bonjour,
    Je plaide coupable ! Tony93330 et Yostral ont raison.
    J'ai fait un petit test avec mon graveur de DVD de salon. Pour une minute d'enregistrement, j'ai un fichier *.vob de 36640 Ko
    Merci de m'avoir appris cela
    Fistos

Discussions similaires

  1. Cassette Video sur DVD ?
    Par invite8e443d68 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 12h22
  2. sauvegarder un dvd video ?
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 13h30
  3. lecture de schémas , tv , vidéo , dvd etc
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2006, 23h50
  4. lecture de schéma, tv ,vidéo , dvd
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 10h29
  5. Video analogique (8 mm) sur pc, ou cd/dvd
    Par invite8b12b286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2005, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...