Faire un poster Scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire un poster Scientifique



  1. #1
    Thrr-Gilag

    Faire un poster Scientifique


    ------

    Bonjour,

    Voila, il va faloir que je réalise un poster scientifique dans quelques temps, et je me demandais quel logiciel utiliser pour cela.

    En faisant une petite recherche google, je suis tomber en gros sur les 4 solutions suivantes (mais peut-être y en a-t-il d'autre... à vous de combler mes lacunes ^^).

    - Draw de OpenOffice
    - la classe a0poster sous LaTeX
    - inkscape, logiciel de dessin vectoriel
    - scribus, logiciel de PAO

    Je connais pas mal LaTeX, l'utilisant régulièrement pour écrire des rapports.
    Je ne connais pas spécialement Draw, mais ça doit pas être bien compliqué, surtout qu'en on sait s'en sortir avec le pack office
    Inkscape je l'ai déjà utilisé vite fait pour faire quelques schéma mais sans plus et Scribus, je ne l'ai jamais utilisé.


    Donc selon vous quel sera le mieux pour faire mon poster ?
    J'attends vos avis éclairés avec impatiences.

    Cordialement

    -----
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  2. #2
    invite7a8ce750

    Re : Faire un poster Scientifique

    Photoshop si tu l'as, ou un logiciel de dessin vectoriel.
    Si tu veux intégrer des équations le plus simple est de les créer dans LaTeX puis de faire une grande capture d'écran (pour être sur d'avoir la bonne résolution).
    Attention cependant aux posters trop chargés. C'est souvent leurs défauts dans les expos de posters.

    Bien sur un logiciel de PAO peut être bien mais si tu ne l'as jamais utilisé ça risque d'être une perte de temps.

  3. #3
    invite24357dd0

    Re : Faire un poster Scientifique

    Bonjour,

    Je te dirais de faire ton poster avec le logiciel employé par les autres personnes dans ton entourage/laboratoire/discipline/... Ainsi, tu auras rapidement de l'aide en cas de pépin.

    Ceci dit, j'ai souvent effectué mes posters dans MS-PowerPoint ou OOo Draw et çà fonctionne très bien. Il faut aussi voir quels formats de fichiers ton imprimeur accepte : ce serait idiot de le faire avec LaTeX, de sortir un PDF et que l'imprimeur de fasse que du PPT (c'est le cas avec le service d'impression de mon université !).

    Si l'anglais ne te rebute pas, tu peux regarder les exemples, conseils et liens dans ce groupe sur Flickr (notamment cette discussion sur les logiciels).

  4. #4
    invite7a8ce750

    Re : Faire un poster Scientifique

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    [...]ce serait idiot de le faire avec LaTeX, de sortir un PDF et que l'imprimeur de fasse que du PPT (c'est le cas avec le service d'impression de mon université !).[...]
    Ils ne gèrent pas le PDF ??? C'est pas très sérieux comme service d'impression.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poster Scientifique & logiciel
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 15h16
  2. [poster scientifique ] réflection totale
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2006, 18h33
  3. Quel master pour faire la police scientifique???HELP
    Par invite14f97b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 17h23
  4. Police Scientifique, comment faire ?
    Par inviteca5d8d0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.