Bonjour à tous,
Il y a longtemps déjà que je lis ce forum (très intéressant et instructif) mais je n'avais pas pris le temps de m'inscrire et de participer, par timidité sans doute...
Si je viens à vous aujourd'hui, c'est qu'une petite question me taraude : Quelle est la part de l'utilisation des logiciels libres, et notamment Linux, dans le monde de la recherche et de l'ingénierie en générale ?
Si je me pose la question, c'est que le mode de développement des logiciels libres (partage de la connaissance, des idées...) ne devrait, à mon avis, pas laisser insensible les chercheurs, et ils devraient être plutôt prompt à favoriser ce type de logiciels.
Or ma (petite) expérience de ce monde m'a plutôt montré l'inverse, en général on se contrefout des logiciels utilisés tant que ça marche...
Je sais bien que les logiciels libres ne peuvent à ce jour pas rivaliser avec tout leurs homologues propriétaires, mais lors du choix des logiciels l'aspect de la licence me semble rarement pris en compte.
Dans le même ordre d'idée, la licence CeCILL élaborée par le CEA, le CNRS et l'INRIA a-t-elle eu un quelconque impact sur le mode de diffusion des LL dans la recherche française ?
Plus personnellement, j'ai toujours utilisé Windows avec le maximum de logiciels libres jusqu'à basculer sous Linux il y a trois mois, et j'ai peur de me rendre "non-compatible" avec un monde qui m'attire de plus en plus.
GoP
-----