Comparaison de nuage de points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comparaison de nuage de points



  1. #1
    invite24357dd0

    Question Comparaison de nuage de points


    ------

    Bonjour,

    J'ai des séries de nuages de points à comparer (voir en-dessous du message pour un exemple de nuage ; ne pas considérer les points jaunes). Chaque point est caractérisé par ses coordonnées (x et y). A priori, je dirais que les nuages sont toujours +/- centré au milieu, "en boule" mais çà fait très subjectif comme interprétation.

    Je voulais savoir s'il existait une méthode pour "quantifier", "objectiver" ces observations, pour pouvoir dire : "ces deux motifs sont semblables" (ou pas). J'ai cherché du côté des méthodes statistiques et de la reconnaissance de motif sur image mais je suis un peu perdu face à la complexité et aux méthodes proposées.

    Quelqu'un aurait une (ou plusieurs) (piste(s) de) solution(s) ?
    Un grand merci d'avance


    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Comparaison de nuage de points

    Salut,

    Au pifomètre:

    1°) Si tu a un point de référence commun à tes nuages, passe à l'étape suivante, sinon comme référence calculer le point moyen de chaque nuages pour s'en servir de référence.

    2°) Si tes nuages ont la même dimension, passer à l'étape suivante, sinon calculer un rapport d'homotéthie entre chaque nuage (par min max en x et y ou variance en x et y), puis redimensionner chacun des nuages.

    3°) Comparaison 2 à 2 des nuages, pour chaque point d'un nuage, trouver le point le plus proche dans l'autre nuage, enregistrer la distance.

    4°) la moyenne (et éventuellement l'écart type) des distances te permet de calculer un score, plus il est faible plus les nuages sont semblales...

    Il ya certainement des nuances à apporter, par exemple on pourra estimer que si la disatne entre deux points est supérieure à un certain seuil, il ne faut pas le prendre en compte (nombre de points différent par exemple...).

    C'est ce à quoi je penserai comme ca rapidement....

  3. #3
    kinette

    Re : Comparaison de nuage de points

    Hello,
    Avec deux dimensions, je ne sais pas trop comment on fait... si tu utilises un seul des axes, c'est possible de comparer les distributions (avec le test de kolgomorov-smirrnov il me semble).

    Hum... tu peux allez faire un tour sur le forum des utilisateurs de R, y a des pros des stats là-bas:
    http://forums.cirad.fr/logiciel-R/index.php

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite8b867113

    Re : Comparaison de nuage de points

    Je proposerais de calculer le barycentre de tes 2 nuages à comparer puis de les superposer( si tu veux etre invarant à la position) De parcourir les points de ton premier nuage et pour chacun, chercher le point correspondant le plus proche de ton second nuage. Tu sommes cette distance pour chaque point et tu divises le resultat obtenu par le nombre de points. Tu as alors une distance entre nuage de points.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Représentation nuage points 3D
    Par junior76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/12/2007, 19h48
  2. Plan moyen d'un nuage de points
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h20
  3. nuage de points sous excel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 08h16
  4. excel, graphiques nuage de points
    Par invitee81950e2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 19h27
  5. Colorisation nuage de points sous Matlab
    Par inviteb2913535 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2005, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...