question de mise en page-LaTeX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

question de mise en page-LaTeX



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Question question de mise en page-LaTeX


    ------

    Bonsoir,
    je n'arrive pas à "sauter des lignes" entre l'endroit où j'insère mon image et l'indication de la durée de stage : \large{\textit{2 juillet-31 août 2007}}.
    J'ai essayé : \\, \newline mais ça créé des erreurs.
    Je voudrais mettre ce qu'il y sous mon image en bas de page. Comment puis-je faire?


    \title
    {
    \Huge{\textbf{Rapport de stage de GM3}} \\ \vspace{1cm} \\ \vspace{1cm} \normalsize{#########}\\ \vspace{1cm}
    \begin{center}
    \includegraphics[scale=0.30]{rafaleOmbre.png}
    \end{center}
    à cet endroit
    \large{\textit{2 juillet-31 août 2007}}
    }


    \author
    {
    \normalsize{\textit{######}}
    \vspace{1 cm}
    }
    Merci

    Anonymisation

    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2007 à 17h39.

  2. #2
    Coincoin

    Re : question de mise en page-LaTeX

    Salut,
    Ça te fait quoi comme erreurs ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    ça me met : There's no line here to end.\maketitle (avec "\\")

    Avec "\vspace", je peux mettre de l'espace entre mon image et mes dates de stage mais l'espace entre mes dates de stage et mon nom ne se réduit pas et j'aimerais pouvoir le faire.

  4. #4
    Coincoin

    Re : question de mise en page-LaTeX

    Ok, le problème c'est que tu essayes de faire ta mise en page en utilisant les trucs par défaut de LaTeX (author et title). Du coup, il y a des choses que tu ne peux pas faire (retours à la ligne, ...) et des choses auxquelles tu n'as pas accès (écart entre le titre et l'auteur).
    Tu ferais mieux d'utiliser un environnement spécial pour faire une page de garde, ou tout faire à la main (sans utiliser title et author).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : question de mise en page-LaTeX

    Personnellement, j'utiliserais \title et \author mais en y mettant que le titre et l'auteur et pas toute la page de garde. Par exemple :


    \title{\Huge{\textbf{Rapport de stage de GM3}}}

    \author{\textit{Cne Laverdure}}

    \begin{document}
    %---Page de garde
    \maketitle
    \vspace{a pifometrer cm}
    \begin{center}
    #############

    ################

    #############

    \vspace{1cm}
    \includegraphics[scale=0.30]{rafaleOmbre.png}
    \end{center}

    \vspace{a pifometrer cm}

    \large{\textit{2 juillet-31 août 2007}}

    \newpage
    %---FIN de la page de garde
    %---- ton bla bla
    Le Centre d'Extase et d'Admiration Mutuelle (CEAM) ...

    Anonymisation
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2007 à 17h39.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite7a8ce750

    Re : question de mise en page-LaTeX

    Quelques petites remarques :
    • les mesures devraient être données, autant que possible en ex (mesure de la hauteur d'un 'X') pour les mesures verticales, et en em (mesure de la largeur d'un 'M'). C'est unité de mesure sont ainsi dépendante de la fonte (type et taille) utilisée. C'est un meilleur choix que des cm, des in, ou des pt, à moins que ce ne soient des paramètrages de mises en formes fixes (comme les formes). Un \vspace{2ex} est donc mieux qu'un \vspace{1cm} et l'aspect peut être visuellement plus agréable.
    • il existe la commande \vfill et \hfill qui remplit l'espace manquant. Accompagné de quelque \vspace*{xx} ou \hspace*{xx} il peut permettre de laisser des espaces flexibles.
    • Finalement plutôt que \\ ou \newline, un \linebreak aurait été plus approprié, même si je pense qu'il n'aurait été accepté non plus. À voir cependant. Voici de la document concernant les « fins de .. »
      http://www.personal.ceu.hu/tex/breaking.htm

  8. #7
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Personnellement, j'utiliserais \title et \author mais en y mettant que le titre et l'auteur et pas toute la page de garde. Par exemple :

    \title{\Huge{\textbf{Rapport de stage de GM3}}}

    \author{\textit{Cne Laverdure}}
    Je vois pas différence entre ce que moi j'ai fait et ce que vous proposez mais ça vient peut-être de moi

    Le Centre d'Extase et d'Admiration Mutuelle (CEAM) ...
    Il y a des gens très bien au CEAM


    à Gre :
    en effet, la commande \linebreak ne marche pas dans ce cas.
    Je n'ai pas bien compris comment utiliser la commande \vfill ou \hfill et j'ai pas trouvé d'exemple sur internet Où dois-je la mettre et où mettre "\vspace*{xx} ou \hspace*{xx}" ?

    Merci

  9. #8
    pat7111

    Re : Re: Re : question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Je vois pas différence entre ce que moi j'ai fait et ce que vous proposez
    Dans ton \title, il y a aussi le quelque chose qui a ete efface, la photo etc...

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Il y a des gens très bien au CEAM
    Je n'en doute pas... J'en connais plusieurs et pourrais bien en faire partie un jour...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite7a8ce750

    Re : Re: Re : question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    [...]
    à Gre :
    en effet, la commande \linebreak ne marche pas dans ce cas.
    Je n'ai pas bien compris comment utiliser la commande \vfill ou \hfill et j'ai pas trouvé d'exemple sur internet Où dois-je la mettre et où mettre "\vspace*{xx} ou \hspace*{xx}" ?
    Désolé j'aurais dû être plus clair

    je reprends l'exemple du centre d'extase -_-

    Code:
    \title{\Huge{\textbf{Rapport de stage de GM3}}}
    
    \author{\textit{Cne Laverdure}}
    
    \begin{document}
    %---Page de garde
    \maketitle
    \vfill
    \begin{center}
    blahblah
    \vspace{2ex}
    \includegraphics[scale=0.30]{rafaleOmbre.png}
    \end{center}
    
    \vfill
    
    \large{\textit{2 juillet-31 août 2007}}
    
    \clearpage
    %---FIN de la page de garde
    %---- ton bla bla
    Le Centre d'Extase et d'Admiration Mutuelle (CEAM)
    Voilà...
    tu noteras les deux \vfill, l'utilisation de ex au lieu de cm et finalement le \clearpage plutôt que le \newpage

    Tu as des exemples de page titre sinon ici
    http://zoonek.free.fr/LaTeX/LaTeX_samples_title/0.html

  11. #10
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    Ok, merci pour ces précisions et merci pour le lien ,je vais essayer tout ça

  12. #11
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    Bonsoir,
    j'essaie à présent de mettre "un cadre" dans ma page de garde, comme dans l'exemple 8 du lien fourni par Gre.

    J'ai fait un copier/coller du code fourni en exemple que j'ai collé dans mon code (sans comprendre ). ça a marché : j'obtiens un cadre autour de toute ma page, sauf mon nom qui se trouve un bas à gauche du code.

    Voilà la partie du code que j'ai copié :
    \makeatletter
    \def\thickhrulefill{\leavevmod e \leaders \hrule height 1pt\hfill \kern \z@}
    \def\maketitle{%
    \null
    \thispagestyle{empty}%
    \vskip 1cm
    \begin{flushright}
    \normalfont\Large\@author
    \end{flushright}
    \vfil
    \hrule height 2pt
    \par
    \begin{center}
    \huge \strut \@title \par
    \end{center}
    \hrule height 2pt
    \par
    \vfil
    \vfil
    \null
    \cleardoublepage
    }
    \makeatother
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les commandes nécessaires pour faire un cadre parmi toutes celle-là ? ou m'expliquer en gros ce code ?
    Je cherche juste à mettre 2 lignes dans mon cadre, pas toute la page ...mais je n'y arrive pas puisque je comprends pas les commandes

    Merci

  13. #12
    pat7111

    Re : Re: question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    sauf mon nom qui se trouve un bas à gauche du code.
    En haut, à droite, non ? Et comment aimerais-tu l'avoir ?

    Par ailleurs, ça ne fait pas un cadre mais juste deux traits de séparation avant et après le titre

    Pour ce qui est du code (je ne connais pas tout mais je vois en gros ce qu'il fait) :

    \makeatletter : Fait de @ (at) une lettre. Ce qui permet de l'utiliser dans le nom des commandes. On en sème dans le noms des variables internes pour éviter de les redéfinir par inadvertance. Avec \makeatletter on est conscient qu'on a ouvert le capot pour trifouiller dans le moteur... A la fin \makeatother refait de @ autre chose qu'une lettre. Si tu tentes d'invoquer un nom de commande contenant un @, le compilateur t'envoit sur les roses.

    \def\thickhrulefill : quelque chose avec le trait de séparation... définit sa largeur ..?

    \def\maketitle{... jusqu'à la ligne avant \makeatother : on redéfinit la commande \maketitle. Là dedans dans l'ordre
    • écriture de l'auteur (@author initialisé par \author), à droite (environnement flushright), en fonte normale, taille Large
    • trait de séparation : \hrule height 2pt
    • écriture du titre, centré, taille huge
    • deuxième trait de séparation
    • des mises à la ligne (\par) et des espaces verticaux de longueur élastiques (\vfil) pour l'agencement vertical
    • saut de page \cleardoublepage et gestion du cas de la prochaine si le document est recto-verso (ajout éventuel d'une page vide)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  14. #13
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Re: question de mise en page-LaTeX

    Bonsoir,

    tout d'abord, merci pour votre explication

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    En haut, à droite, non ?
    Euh, sur mon pdf, c'est en bas à gauche, j'ai sans doute inséré le code d'un autre exemple avec "cadre".


    \makeatletter : Fait de @ (at) une lettre. Ce qui permet de l'utiliser dans le nom des commandes. On en sème dans le noms des variables internes pour éviter de les redéfinir par inadvertance. Avec \makeatletter on est conscient qu'on a ouvert le capot pour trifouiller dans le moteur... A la fin \makeatother refait de @ autre chose qu'une lettre. Si tu tentes d'invoquer un nom de commande contenant un @, le compilateur t'envoit sur les roses.

    \def\thickhrulefill : quelque chose avec le trait de séparation... définit sa largeur ..?

    \def\maketitle{... jusqu'à la ligne avant \makeatother : on redéfinit la commande \maketitle. Là dedans dans l'ordre
    • écriture de l'auteur (@author initialisé par \author), à droite (environnement flushright), en fonte normale, taille Large
    • trait de séparation : \hrule height 2pt
    • écriture du titre, centré, taille huge
    • deuxième trait de séparation
    • des mises à la ligne (\par) et des espaces verticaux de longueur élastiques (\vfil) pour l'agencement vertical
    • saut de page \cleardoublepage et gestion du cas de la prochaine si le document est recto-verso (ajout éventuel d'une page vide)
    Comme moi je veux juste mettre entre les 2 traits :
    Rapport de stage
    date du stage,

    Je ne comprends pas comment je dois faire. Je me dis qu'il faudrait que j'écrive
    [...]
    \hrule height 2pt
    \par (ça sert à quoi "par"?)
    \begin{center}
    \huge \strut \@title \par
    et ici une ligne avec les dates de mon stage
    \end{center}
    \hrule height 2pt
    [...]
    mais j'ai l'impression que ce qui est considéré comme mon titre, c'est pas seulement "Rapport de stage", ce qui est logique vu que j'ai écrit :
    \title
    {
    \Huge{\textbf{Rapport de stage de GM3}} \\ \vspace{1cm} \\ \vspace{1cm} \normalsize{#########}\\ \vspace{1cm}
    \begin{center}
    \includegraphics[scale=0.30]{rafaleOmbre.png}
    \end{center}
    \large{\textit{2 juillet-31 août 2007}}
    }
    Je vais donc redéfinir mon titre juste avec ce que je veux dans le cadre.

    Mais vais-je pouvoir mettre l'image dans ma page de garde sans qu'elle ne soit comprise dans le titre ?

    je crois pas avoir été très claire là

  15. #14
    pat7111

    Re : Re: Re : Re: question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    mais j'ai l'impression que ce qui est considéré comme mon titre, c'est pas seulement "Rapport de stage", ce qui est logique vu que j'ai écrit...
    Oui, pour lui \@title est l'argument de la commande \title


    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Mais vais-je pouvoir mettre l'image dans ma page de garde sans qu'elle ne soit comprise dans le titre ?
    Tel quel, non puisqu'à la fin de \maketitle il y a un saut de page avec \cleardoublepage.

    On pourrait créer un modèle de page de garde avec une image, il faudrait pour cela définir une commande qui donne le nom du fichier et éventuellement la taille souhaitée, du genre \monImage{RafaleOmbre}{0.3} qui recueillerait les éléments dans des variables qu'on utiliserait dans la page de garde tout comme \titre fait avec\@titre

    Si, moins joliment mais plus pragmatiquement, tu (on peut se tutoyer...) veux juste (et de préférence rapidement...) une page de garde pour ton rapport, tu peux rajouter le includegraphics en dur là où tu le veux

    Par exemple :

    Code:
    \makeatletter
    \def\thickhrulefill{\leavevmod e \leaders \hrule height 1pt\hfill \kern \z@}
    \def\maketitle{%
    \null
    \thispagestyle{empty}%
    \vskip 1cm
    \begin{flushright}
    \normalfont\Large\@author
    \end{flushright}
    \vfil
    \hrule height 2pt
    \par
    \begin{center}
    \huge \strut \@title \par
    \@date %La date là où tu la voulais, taille éventuellement à modifier
    \end{center}
    \hrule height 2pt
    \par
    \begin{center}
    \includegraphics[scale= 0.3]{RafaleOmbre.png}%L'image après les traits
    \end{center}
    \vfil
    \vfil
    \null
    \cleardoublepage
    }
    \makeatother
    Petite remarque en passant, au lieu de scale, il me semble préférable d'utiliser width ou height qu'on donnera en proportion de \textwidth ou \textheight.
    Ainsi, si on prend une photo de taille différente, la taille de l'image insérée ne changera pas.

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  16. #15
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    Encore merci pat7111 ça y est, j'ai presque ce que je veux pour ma page de garde grâce à ton code
    Il me reste plus qu'un petit "problème à régler" : je veux mettre l'adresse de mon stage en dehors du "cadre", enfin des deux traits pour être précise. Donc je dois sortir ces lignes de mon "title". J'ai déjà fait ça pour l'image que j'ai pu "forcer" avec "includegraphics". Comment puis-je "forcer" pour écrire du texte ?

    Merci

  17. #16
    pat7111

    Re : Re: question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Encore merci pat7111
    you're welcome !

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Comment puis-je "forcer" pour écrire du texte ?
    Par exemple :
    Code:
    ....
    \includegraphics[scale= 0.3]{RafaleOmbre.png}%L'image après les traits
    \end{center}
    \vfil
    \begin{center}
    \huge %ou autre taille et commande de changement de style
    La ou tu as fait ton stage
    
    L'adresse
    \end{center}
    \vfil
    \null
    \cleardoublepage
    Tel que c'est il n'y a que mise a la ligne entre les deux lignes. Tu rajouteras eventuellement un \vspace entre les lignes

    Si tu ne veux pas centrer, il est bon d'inclure le lieu de stage, l'adresse etc... dans un groupe { ... } qui limite la portee des commandes de mise en page. L'effet est le meme si on se place dans un environnement (center par exemple)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  18. #17
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    C'est bon ça marche encore une fois merci.
    Bon, j'en viens au problème de la police. Je viens de faire quelques recherches et je viens de voir que pour avoir certaines polices, il faut les installer. Je sais que le type Roman et Sans serif sont dispo par simple commande.
    Alors voilà, j'aime ni Roman ni Sans serif et je peux pas me connecter sur internet sous ma partition UNIX, autrement dit je ne peux pas installer de police. Y-a-t-il d'autres polices que je puisse avoir en une simple commande ?
    dès fois que ce soit important, je suis sous Kile.

    Merci

  19. #18
    pat7111

    Re : question de mise en page-LaTeX

    La desole, les fontes (entre autres...) sont pour moi Terra incognita et travaillant sur le portable du boulot, je suis sous "Fenetres"... (Au moins j'ai pu installer Miktex et Texnikcenter sans avoir a demander l'autorisation a la Terre entiere)

    Ce que j'aime bien, c'est les petites majuscules \textsc{} mais les gouts et les couleurs...

    Par ailleurs, la fonte par defaut de laTeX me semble etre ni Roman ni Sans Serif, non ??
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  20. #19
    le fatumbi

    Re : Re: question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    je peux pas me connecter sur internet sous ma partition UNIX, autrement dit je ne peux pas installer de police.
    bonjour,

    Il faut réparer cette connexion très vite

    Sinon, tu dois pouvoir accéder sans problème a ta partition windows depuis linux.

  21. #20
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Ce que j'aime bien, c'est les petites majuscules \textsc{} mais les gouts et les couleurs...

    Par ailleurs, la fonte par defaut de laTeX me semble etre ni Roman ni Sans Serif, non ??
    Non, la police par défaut n'est ni Roman ni Sans Serif, mais on peut les avoir avec : \textrm{} (pour roman) et \textsf{} (pour Serif...) et je cherche d'autres \text... pour d'autres polices.
    Je vais tester les petites majuscules déjà. Et si quelqu'un à des suggestions ... pour mon rapport que je dois rendre théoriquement cette semaine

    Quant à ma connexion sous UNIX, eh bien en fait il faudrait que j'installe des choses en plus mais j'arrive pas à me connecter en réseau alors, je laisse tomber

  22. #21
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    Alors, personne ne sait quelles polices sont utilisables sans ajout de logiciel ?
    Nouvelle question : je veux mettre mes titres en couleur, est-il possible de mettre également les "Chapitre 1, ..." également en couleur, car pour le moment, je n'y arrive pas ?
    Merci

  23. #22
    invite1bc1ddb5

    Re: question de mise en page-LaTeX

    Alors, toujours aucune suggestion ?
    Une question de plus : je voudrais pouvoir écrire plus haut dans les pages. Je sais (enfin je crois) que pour cela, je dois travailler avec ces commandes :
    \setlength{\oddsidemargin}{10p t}
    \setlength{\marginparwidth}{0p t}
    \setlength{\textwidth}{450pt}
    \setlength{\textheight}{650pt}
    \setlength{\voffset }{-20pt}

    J'ai essayé de modifier ces paramètres mais je n'ai pas eu le résultat escompté. Déjà est-ce possible "d'écrire plus haut" dans les pages? Et est-ce avec l'une de ces commandes?

    merci

  24. #23
    pat7111

    Re : Re: question de mise en page-LaTeX

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    je veux mettre mes titres en couleur, est-il possible de mettre également les "Chapitre 1, ..." également en couleur
    C'est peut-être trop tard mais

    \usepackage{color}

    \let \oldchapter \chapter

    \renewcommand{\chapter}[1]{
    {\color{red}%
    \oldchapter{#1}}%
    }

    devrait convenir

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. [Latex] Un tutorial avec toutes les options de mise en page ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 23h49
  2. mise en page en LaTeX
    Par invite42d0c639 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 20h20
  3. Question sur la mise en place de liens sur page web
    Par invite8698ff92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...