Bon bouquin, le "Claude Delannoy - Apprendre le C++" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bon bouquin, le "Claude Delannoy - Apprendre le C++" ?



  1. #1
    Aragorn_54

    Arrow Bon bouquin, le "Claude Delannoy - Apprendre le C++" ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme je dois améliorer mon niveau en C++, on va d'ici peu me commander un livre et je voulais vous demander votre avis sur le "Apprendre le C++" de Claude Delannoy (NB : attention, je ne parle pas de "Programmer en C++", son précédent bouquin), comme "Le grand livre du C++" de Micro Application n'est plus disponible.

    Me cerner : je suis physicien de formation et j'utilise le C++ pour du calcul numérique (NB : je suis toujours un novice même si j'ai suivi un petit cours il y a 2 ans) et je ne connais rien au C (et je préfèrerais éviter des ouvrages traitant à la fois le C et le C++). Pour bien faire, je devrais être à même de comprendre des programmes écrits par des professionnels (savoir utiliser des programmes de la librairie du CERN) et donc, il me faudrait de l'assez pédagogique mais pas trop gnangnan non plus (je n'ai pas besoin d'un livre avec plein d'exemples de programmes à faire).
    J'ai déjà profité d'un autre sujet sur le C++ pour demander des avis concernant "C++" de Bjarne Stroustrup (bible indigeste pour le novice) et Gre, que je remercie malgré tout, m'avait conseillé les tutoriaux de developpez.com mais la plupart des cours magistraux demandent des connaissances en C ou traitent les 2 langages en même temps (tous?) - et je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder sur l'étude de plusieurs langages .


    Ainsi, si quelqu'un a un avis à me donner sur "Apprendre le C++" de Claude Delannoy, qui m'a semblé être le meilleur livre pour ce que je compte faire, je lui en serais très reconnaissant - tout autre avis sur d'autres ouvrages sont les bienvenus .

    D'avance, merci !
    Alex

    -----

  2. #2
    invite7a8ce750

    Re : Bon bouquin, le "Claude Delannoy - Apprendre le C++" ?

    Citation Envoyé par Aragorn_54 Voir le message
    je voulais vous demander votre avis sur le "Apprendre le C++" de Claude Delannoy [...] comme "Le grand livre du C++" de Micro Application n'est plus disponible.[...]
    Alex
    Personnellement je n'aime pas ce genre de bouquin qui te fait apprendre sans aucun recul -_-
    Si tu sais déjà développer correctement, c'est-à-dire analyser un problème, concevoir sa solution puis implémenter la solution, alors ça devrait t'aller. Mais dans un tel cas, à peu près n'importe quel livre t'irais.

    À mon avis tu aurais besoin d'un livre qui fait un effort pour l'explication d'une méthodologie de développement. Il n'y en a pas beaucoup. Je te conseillerais plutôt un livre en anglais : Problem Solving, Abstraction, Design Using C++ de Friedmann et Kauffman chez Addison-Wesley.
    Il a l'avantage cité précédemment : il présente une méthode et non une simple technique. Il y a aussi à la limite Horstmann (chez Wiley je crois) qui fait Big C++.

    De l'anglais donc... mais bon en tant que physicien tu es prêt à apprendre l'anglais j'espère ^_^ ?

  3. #3
    Aragorn_54

    Wink Re : Bon bouquin, le "Claude Delannoy - Apprendre le C++" ?

    Oui oui, encore heureux, pas de souci pour l'anglais ^^

    À vrai dire, je n'ai jamais eu de livre sur le C++; pour mon cours d'analyse numérique, on avait juste 36 pages de notes sur le C++, à partir de quoi on avait dû faire des programmes d'interpolation de fonction, de résolution d'équations différentielles, de recherche de valeurs propres, etc..
    En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'on peut trouver comme bouquins ni ce dont j'aurais plutôt besoin mais il me faudrait au minimum maitriser la logique d'un langage orienté objet, comprendre les différents concepts et connaitre un minimum de C++ pour pouvoir utiliser tout ça ^^.. C'est bien présenté dans ces livres? Je ne suis pas programmeur, loin de là ^^!

    À part ça, quand tu opposes méthodologie et technique, que veux-tu dire?
    Méthodologie = approche générale à adopter pour programmer correctement et Technique = astuce précise fonctionnant pour dans un cas très particulier mais difficilement transposable (= exemples à outrance?)?

    Merci pour les renseignements

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. Cherche désespérement un bouquin sur la Géométrie synthétique, "pure"
    Par invitec3e70987 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.