Problème de sauvegarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème de sauvegarde



  1. #1
    Franck

    Problème de sauvegarde


    ------

    Bonsoir,

    J'aurai besoin de vos conseils, car j'ai un problème avec un pc que je voudrai formater.

    J'ai donné à ma soeur mon ancien pc, pour que mes neveux puissent jouer dessus. Du temps ou il m'appartenait, je l'avais formaté. Enfin on me l'avait formaté car je ne savais pas comment faire. La personne qui me l'a formaté a partitionné le disque dur en 2, de manière à ce qu'au prochain formatage je n'a plus besoin de sauvegarder mes données. Lorsque j'ai donné mon pc à ma soeur et mes neveux, je leur ai bien expliqué qu'il fallait installer les nouveaux logiciels sur D: et non pas C:. Mais bon ils n'y connaissent rien en informatique, et c'est un joyeux foutoir sur le disque dur. Du coup ce qui devait arriver arriva, le C: est arrivé à saturation. J'ai donc décidé de sauvegarder les données, et de formater le pc en supprimant le partitionnement. Cependant je n'arrive pas à sauvegarder les données. J'utilise Néro, mais il m'éjecte le disque en disant qu'il y a un problème. J'ai désinstallé et réinstallé Néro, mais toujours le même problème. J'ai désinstallé Néro, et j'ai mis Easy CD creator, mais la aussi ça ne marche toujours pas. J'ai un message d'erreur qui me dit ceci :

    T0100 : Erreur I/0 (06/C5/00) Erreur d’écriture – tampon vide
    T0100 : Erreur I/0 (06/C5/00) Erreur d’écriture – tampon vide
    T7118 : Erreur TrackWriter – échec de la réexécution de la commande

    J'ai tenté de brancher ma clé USB, mais il n'avait pas les pilotes. (Windows 98). Après me les être procurés et installés, le pc ne voit toujours pas la clé. Dernière chance : mon disque dur externe. Même chose il ne le vois pas malgré l'installation des pilotes. Je crois savoir pourquoi, la clé comme le disque dur sont au format NTFS, alors que pour windows 98 il faut FAT32. Bref je ne sais pas quoi faire. Je veux juste sauvegarder les données de ma soeur pour formater mais quelle galère ! Merci de votre aide.

    -----
    Amitiés,

    Franck

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de sauvegarde

    Je ne vois pas d'autre solution que de mettre temporairement le disque en esclave sur un ordinateur ayant XP.
    Au passage je constate qu'on t'avait conseillé de mettre Windows sur C:, et sur D: les données et le programme. Je ne sais toujours pas pourquoi de nombreuses personnes continuent à conseiller cette solution idiote : en effet si on reformate C: pour avoir un système propre on détruit la base de registres. Conclusion la quasi totalité des programmes doivent être installés à nouveau.
    Personnellement je conseille toujours une partition C: assez confortable pour accepter le système et les programmes (au moins 20 Go, mais je pense qu'avec Vista il faut être plus généreux) et une partition D: sur le reste pour les données (ou plusieurs partitions si on veut mieux séparer par catégories de données).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    wizz

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir

    A l'époque, le problème de piratage et cie n'était pas un problème majeur, et donc les éditeurs n'avaient pas protégé leur logiciels autant qu'aujourd'hui. Un simple copier-coller du dossier sur un autre PC suffit pour le faire fonctionner sur le nouveau PC. On pouvait en effet ne garder que 5Go uniquement pour win98, puis installer tous ses logiciels sur la partition D. Et après le formatage-réinstallation suivant, la quasi totalité de ses logiciels fonctionnaient de nouveau comme avant. On pouvait même installer ses logiciels sur un 2eme disque dur sur un rack amovible, puis amener ce disque dur chez un copain (qui a le même rack) et utiliser ces logiciels comme si c'était avec son propre PC.

    Mais de nos jours, pour protéger leur business, les éditeurs blindent au maximum. Il y a une ou plusieurs clés dans la base de registre, des fichiers cachés quelque part dans le PC, etc... Et donc la vieille technique ne marche plus, et donc l'installation des logiciels sur une autre partition (pour ne pas avoir à tous les réinstaller plus tard) devient presque caduque...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de sauvegarde

    Il n'y a pas que le problème de blindage. Dès que la base de registre est apparue (Windows 95) le problème existait à l'état potentiel et a réellement commencé à cette époque au fur et à mesure que de plus en plus d'informations nécessaires au fonctionnement des logiciels ont été stockées dans la BDR. C'était une solution, d'après Microsoft, pour centraliser des informations qui étaient autrefois éparses, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de cette usine à gaz. Après tout Linux fonctionne parfaitement avec des fichiers de configuration en mode texte et cela me fait regretter les bons vieux fichiers .ini des Windows antérieurs, faciles à retrouver et à modifier.
    De plus quand je signalais que le formatage d'une partition Windows détruit la BDR, ce n'est pas tout : elle détruit aussi de nombreuses DLL installées par les divers logiciels. Je sais, il y avait jadis un problème : la même DLL pouvait exister sur le disque en de multiples exemplaires qui pouvaient correspondre à des versions, voire des langues, différentes. Les choses ont-elles réellement changé ? Il suffit de parcourir les répertoires des applications pour voir que le souhait de MS de voir regrouper les DLL dans Windows n'est suivi que de loin. Mais il suffit qu'il soit partiellement suivi pour que cela pose problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse JPL. J'ai ramené le pc chez moi. Cependant je ne sais pas du tout comment on met un disque dur en esclave. Je sais qu'il faut bouger ou mettre un cavalier ou quelque chose comme ça. Mais il me faut une nappe aussi pour relier les disques, coute t'elle cher ? Et quel genre de nappe faut il ? Merci de vos réponses.
    Amitiés,

    Franck

  7. #6
    wizz

    Re : Problème de sauvegarde

    Sur le vieux PC, c'est forcement un DD IDE.
    Sur ton PC, je ne sais pas. Peu importe.

    Tu as surement un lecteur optique (DVDRW, etc..). Il utilise la même nappe que celle pour les DD IDE.
    Donc tu peux soit brancher ce DD en même temps que ton lecteur optique (s'il est seul) et il faudra configurer les cavaliers, soit installer ce DD seul à la place du lecteur optique (et il n'y aura pas besoin de configurer le cavalier)

    configuration des jumpers
    http://www.beareyes.com.cn/2/lib/200..._jumper_ma.jpg

  8. #7
    Franck

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir,

    Merci beaucoup Wizz que j'ai oublié de remercié tout à l'heure et j'en m'en excuse. Ok je fais ça demain, et je vous tiens au courant du résultat.

    Merci de votre aide et de votre disponibilité.
    Amitiés,

    Franck

  9. #8
    invite24357dd0

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir,

    Une autre solution simple est probablement de désinstaller quelques logiciels sur la partition C: avant d'utiliser Nero. En effet, Nero utilise le répertoire temporaire pour stocker un certain nombre de fichier et s'il ne trouve pas sufisamment de place à son goût sur C:, il affiche probablement ce message d'erreur (le tampon est vide car il n'a pas su assez rapidement mettre les infos là où il voulait sur C:, par manque de place).

    L'autre solution est de re-définir les répertoire TEMP et TMP du système, redémarrer la machine et réessayer (mais la solution est moins sûre que de désinstaller certains logiciels).

    Et ainsi, pas besoin de mettre le disque en esclave sur une autre machine

  10. #9
    Franck

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir Jepoirrier,

    Merci beaucoup de ton conseil. Désinstaller des logiciels et supprimer les fichiers TEMP, c'est la première chose que j'ai faite. C: fait 1,99 Go et il était à saturation. Après avoir désinstaller les logiciels et fait un peut de nettoyage, j'ai libéré 744 Mo sur 1,99 Go. Mais le résultat est toujours le même !

    Puisque j'ai ramené le pc chez moi, et que j'ai le mien qui est connecté au net, je vais faire la solution de l'esclave. Je ne suis pas un expert en informatique, mais je touche ma bille. Et puis vous êtes la pour me donner des conseils. Je vous en remercie d'ailleurs.
    Amitiés,

    Franck

  11. #10
    le fatumbi

    Re : Problème de sauvegarde

    Citation Envoyé par Franck Voir le message
    j'ai libéré 744 Mo sur 1,99 Go. Mais le résultat est toujours le même !
    heu... ça fait déjà la moitié du disque libre, ça, presque.
    il devrait commencer à respirer tout seul sans plus insister non ?

  12. #11
    invite24357dd0

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonjour,

    Après la suppression de certains programmes, essaie maintenant de défragmenter ton disque dur. Car une autre source de ralentissement en lecture/écriture sur le disque dur (et, pour conséquence vidage prématuré du tempon) est la fragmentation du disque (plein de petits morceaux de fichiers éparpillés un peu partout sur le disque et plein de petits morceaux d'espace libre obligeant l'écriture de nouvelles informations de manière fragmentée).

    Pour défragmenter un disque sous Windows, il faut faire un clic droit dessus dans l'Explorateur de fichier. Dans les propriétés, il y a un onglet et une option permettant la défragmentation (je ne me souviens plus très bien du chemin exact mais c'est très facile à trouver). Essaie un peu la défragmentation avant d'ouvrir la machine

  13. #12
    Franck

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir,

    Voici les dernières nouvelles. Suite aux conseils de Jepoirrier, j'ai défragmenté le disque dur, mais le résultat est toujours pareil. Alors j'ai débranché le disque dur du pc de ma soeur, et je l'ai mis sur mon propre pc à la place du lecteur DVD, en ayant pris soin de le mettre en esclave auparavant. J'ai sauvegardé sur mon disque dur, et dans la foulé j'ai formaté. Puis j'ai rebranché le disque dur sur le pc de ma soeur, et j'ai réinstallé windows 98. Mais la je me suis apperçu que le disque dur était toujours partitionné. Après une recherche sur Google, j'ai trouvé comment supprimer la partition, mais après le pc ne voyait plus que 2 Go sur les 13 que fait le disque. Grâce à Google j'ai découvert découvert la fonction clic droit sur Poste de travail -> gérer -> Gestion des disques. J'ai rebranché le disque sur mon pc, et j'ai pu reformater avec prise en compte des 13 Go.

    Ce soir tout est réinstallé, et tout fonctionne... Enfin presque ! J'ai tenté de graver un cd pour voir si ça fonctionnait. Aussitôt après avoir cliqué sur "Graver" j'ai le message "Unexpected exception" qui s'affiche et il ne se passe rien. En cliquant sur "Suivant" j'ai le message "Une opération non prise en charge a été tenté". Ensuite il marque : "Début cache des fichiers, cache des fichier terminé", et m'ejecte le cd. Je ne peux rien faire d'autre que de fermer Nero, et quand je le ferme il me donne le message : "Ce programme va être arrêté car il a effectué une opération non conforme". Il m'affiche ce message à chaque fois que je tente de relancer Néro. Enfin quand je fais : Démarrer -> arrêter, il me donne encore ce message pour le programme Mmtask, et je suis obligé de l'arrêter au bouton car il reste figé sur un écran noir après avoir cliqué sur fermé. En revanche, si je ne me sert pas de Néro, il démarre et s'arrête normalement, et d'ailleur bien plus rapidement qu'avant. (Le formatage lui a fait du bien !)

    Voila j'ai essayé d'être le plus clair possible dans les détails. Merci de me dire ce qui ne va pas, si vous le savez évidement. Merci beaucoup de votre aide.
    Amitiés,

    Franck

  14. #13
    invite24357dd0

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir,

    Après avoir fait une petite recherche avec Google sur le numéro d'erreur que tu donnes (T77118 Track writer), je vois que beaucoup de gens donnent toutes sortes de conseils (dont ceux donnés ci-dessus) mais que personne ne sait vraiment ce qui cause cette erreur (voir ici par exemple). En vrac (et dans le désordre), voici quelques opérations que tu pourrais tenter ...

    - essaie de cocher ou décocher la case DMA dans les propriétés de ton graveur CD : certains disent que çà fonctionne mieux avec et d'autres sans
    - essaie de nettoyer la lentille de ton graveur (il y a des "CD" spéciaux pour çà dans les grandes surfaces et détaillants informatiques)
    - essaie de fermer tous les logiciels tournant sur ta machine pendant la gravure, même apparemment l'écran de veille et autres antivirus, antispyware, ...
    - crée d'abord une image des données que tu vas graver et grave cette image (au lieu des données directement)
    - change de marque de CD-R
    - essaie de mettre ton graveur dans un endroit moins chaud (ou le PC dans un endroit moins chaud ; çà me paraît bizarre mais çà marche chez des gens, apparemment)
    - finalement, ton graveur est peut-être mort, tout simplement (essaie-le quand même dans une autre machine avant de le jeter)

  15. #14
    le fatumbi

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonjour,
    C'est quand même rare que ça meurt pour si peu, ce genre de matériel :/

    Je pense qu'un passage par :
    Poste de travail -> gérer -> Gestion des disques
    et par Poste de travail -> propriétés -> matériel -> gestionnaire de périphériques
    Ne seraient pas mal-venus pour s'assurer que le graveur ait bien repris sa place à la place du disque disparu.

    Puis par le menu menu de Nero "reconnaitre le graveur" (ou alors tester la vitesse ? de mémoire... ) devrait remettre Nero d'aplomb.

    Pour info, lorsque je connecte ou déconnecte du matériel dans une tour, je m'assure de bien décharger l'alim: cordon secteu débranché, j'allume le pc.
    Le ventilo tourne une petite seconde, ça suffit à finir la décharge.

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : Problème de sauvegarde

    Puisque cette solution n'a pas ete propsée, je rappelle qu'un des meilleurs recours dans ces cas la, c'est d'utiliser un LiveCD linux : l'ordinateur demarre sur le CD, sans rien installer, et on a ensuite acces a une jolie interface graphique, sur un systeme recent qui sait reconnaitre les cles usb et autres DD externe, qui dispose d'un logiciel de partitionnement graphique et toussa...

  17. #16
    invite24357dd0

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonjour,

    jobherzt, ta solution n'a pas été évoquée car elle ne résoud pas vraiment directement le problème initial : graver des données avec Nero. Si le LiveCD permet de tester la gravure, il permettra de tester si le graveur est mort, effectivement. Mais si le graveur est mécaniquement OK, il reste le problème de la gravure sous Windows.

  18. #17
    Franck

    Re : Problème de sauvegarde

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses. Cependant je vois que certains s'y perdent un peu parmis les 2 pcs. Alors petit rappel :

    - Sur mon pc qui se trouve sous Windows XP Pro, j'ai tout rebranché, et tout refonctionne.
    - Sur le pc de ma soeur qui se trouve sous Windows 98 SE, tout est rebranché aussi, et tout refonctionne sauf le graveur qui ne veut pas graver, mais il lit les CD sans problème. J'ai branché le graveur sur mon pc, et il ne grave pas non plus. Il est donc wizzé. Cependant il lit sans ancun problème tout les CD, (CD R, et RW).

    Ce soir j'ai ramené le pc chez ma soeur. Comme il est vieux (1999), il n'arrive même plus à faire marcher les logiciels de jeu en démo gratuite que l'on trouve dans les sachets de céréales. (Ils réclament minimum windows XP). Peut importe, ma soeur va s'acheter un pc plus puissant. Elle garde celui-ci pour taper son courrier.

    Le problème est donc résolut. Je tenais à vous remerciez tous pour votre aide et votre dévouement.
    Amitiés,

    Franck

  19. #18
    invitebe0cd90e

    Re : Problème de sauvegarde

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Bonjour,

    jobherzt, ta solution n'a pas été évoquée car elle ne résoud pas vraiment directement le problème initial : graver des données avec Nero. Si le LiveCD permet de tester la gravure, il permettra de tester si le graveur est mort, effectivement. Mais si le graveur est mécaniquement OK, il reste le problème de la gravure sous Windows.
    Ok, pour moi le pb initial etait de :

    - sauvegarder des données sur un DD externe non reconnu par Win98
    - formater et changer le systeme de partition

    2 choses qui se font sans pb a partir du Live CD. j'ai du rater un truc en route, dsl !!

  20. #19
    invite8c0cfbe6

    Re : Problème de sauvegarde

    Slt franck,

    J'ai lu le poste en diagonale et je n'ai vu personne parler de mettre les 2 pc en réseau et de transférer les fichiers.

    Donc Franck, est-ce que ton pc et celui de ta soeur possèdent des cartes réseaux éthernet ?
    C'est la solution qui me semble la plus simple car pas de problèmes dus au changement de configuration matériel.

    A bientôt.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de sauvegarde

    Citation Envoyé par chlon Voir le message
    J'ai lu le poste en diagonale
    Donc tu n'as pas lu que le problème était résolu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invite8c0cfbe6

    Re : Problème de sauvegarde

    Désolé de vous avoir offensé monsieur le Modérateur.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème de sauvegarde

    Mon message avait juste pour but de signaler que ce n'était plus la peine de proposer d'autres solutions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite8c0cfbe6

    Re : Problème de sauvegarde

    Ok, désolé, je l'avais mal interprété.

    Mes excuses.

    PS : mon message même s'il pouvait être perçu comme de mauvais ton ne l'était pas, je prenais ça plutôt à la rigolade.

Discussions similaires

  1. sauvegarde de dossiers
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 18h31
  2. Sauvegarde
    Par Leito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h51
  3. CD sauvegarde endommagé ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 17h43
  4. Sauvegarde outlook?
    Par 800dr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 07h35
  5. Problème de sauvegarde sous Linux.
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2004, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...