transfert fichiers entre pc windows et linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transfert fichiers entre pc windows et linux



  1. #1
    invite58549cb8

    transfert fichiers entre pc windows et linux


    ------

    Bonjour,
    bon tout d'abord, afin de comprendre vos réponses, je tiens à préciser que je suis pas un as de l'informatique

    Je voudrais transférer des fichiers (et ce, assez fréquemment) entre 2 ordi, l'un sous linux l'autre sous XP.A priori je pensais le faire par "ftp" (au passage, y-at-il une autre alternative? meilleure? compliqué?).
    Pour cela j'ai gFTP sous linux, mais si j'ai bien compris mes quelques lectures, il faut que je sois serveur ftp sur l'ordi windows. )( l'un des 2 en tout cas?
    J'ai donc installé "Fillezilla server" mais au début, il me demande l'adresse ip du server...
    alors bref, vous l'aurez compris, je suis perdu... donc si quelqu'un pouvait m'aider!
    Merci par avance!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Tout d'abord ces ordinateurs sont-ils éloignés l'un de l'autre, ce qui nécessiterait de passer par internet ? Sont-ils sur le même réseau local ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    non ils ne sont pas sur le même réseau local!
    mais ils peuvent ne pas physiquement loin de l'autre pour ces transferts...(si c'est rapport à une possibilité de cablage...)

    Merci déjà pour ta réponse!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Honnêtement, s'ils ne sont pas loin l'un de l'autre une clé USB me paraît plus simple.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    vu le nombre de giga "envisagé à transférer régulièrement, cela ne me semble pas adapté... excepté avec un disque dur externe mais je n'en est pas sous la main (pour le moment)

  7. #6
    invite24357dd0

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Bonjour,

    Si tu as la possibilité d'utiliser une clé USB, c'est effectivement plus simple.

    Sinon, dans ta situation actuelle :
    - le PC sous Linux est appelé "client" : c'est lui qui, via un logiciel FTP comme gFTP, va se connecter à la machine "serveur".
    - le PC sous Windows est appelé "serveur" : c'est lui qui va "servir" les fichiers aux "clients" (soit leur fournir, soit leur prendre des fichiers).

    Pour connaître l'adresse IP de ton serveur FTP (Windows), tu as (au moins) 2 possibilités :
    1. Si tu double-cliques sur l'icône de réseau (dans la barre des tâches, en bas à droite), dans l'onglet paramètres, tu peux avoir l'adresse IP.
    2. Si tu ouvres une ligne de commande (Démarrer -> Exécuter -> "cmd" puis Enter) et tu tapes "ipconfig" puis Enter, tu pourras avoir également l'adresse IP (parmi toutes les autres infos données).

    A partir du moment où tu as l'adresse IP du serveur FTP (Windows) et que tu as configuré Filezilla Server (au moins avec un nom d'utilisateur et un mot de passe), tu peux lancer gFTP sur le client FTP (Linux) et accéder aux fichiers voulus.

    Maintenant, tu peux aussi faire l'inverse (comme tu as bien compris) : le client sous Windows (FileZilla "tout-court" par exemple) et le serveur sous Linux (ta distribution Linux doit certainement en avoir un par défaut quelque part). Généralement, comme tu as déjà un nom d'utilisateur et un mot de passe défini sur ta machine Linux, tu peux accéder à tous les fichiers de cet utilisateur par FTP, à partir de Windows.

    Pour répondre à ta question de savoir s'il existait d'autres solutions, c'est oui : il y a d'autres solutions mais si elles sont plus faciles à l'usage, elles sont également plus compliquées à mettre en place que le FTP. La principale solution est "Samba" qui permet à une machine sous Linux de faire croire, sur un même réseau, qu'elle est une machine Windows et, à ce titre, de partager des fichiers via le "voisinage réseau". Par exemple. On en reparle si les solutions "clé USB" et "FTP" ne fonctionnent pas.

  8. #7
    invite58549cb8

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Merci de ton intéret!!!
    Voilà où j'en suis...
    quand je lance filezilla server, la fenêtre qui s'ouvre s'intitule "connect to server"
    me demande une adresse ip, (mot de passe + port ?)
    j'ai supposé que c'est l'adresse ip du pc windows (obtenu avec la commande ipconfig, comme tu me l'as décrite)
    (mais c'est c'est lui le server, pourquoi me demande-t-il ca?)
    Et après il me dit "error, coud not connect to server", et il rééssaye tous les 5 secondes

    PS: je vais essayer dans l'autre sens, si j'ai ce qu'il faut sous Linux

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Les seuls problèmes si tu fais cet échange par internet, c'est que ton adresse IP est probablement flottante (donc changera à chaque connexion) et que le débit en upload sera faible. Donc bonjour le temps de tranfert pour les volumes que tu annonces. Donc s'ils ne sont pas loin une liaison par câble et l'utilisation de Samba sur le PC Linux pour faire un réseau local mixte à deux postes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite58549cb8

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    heu non mon adresse ip n'est pas flottante, et je n'y arrive toujours pas...

    Mais je suppose qu'il faut configurer "filezilla server" pour qu'il accepte la connexion de l'autre pc (user...)???

    PS: je vais me renseigner sur Samba... si c'est pas trop compliqué...

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Quelle est ta ditrib linux? Si c'est une FEDORA je peux t'expliquer comment installer SAMBA c'est pas trop compliqué.

  12. #11
    invite24357dd0

    Post Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    Merci de ton intéret!!!
    Voilà où j'en suis...
    quand je lance filezilla server, la fenêtre qui s'ouvre s'intitule "connect to server"
    me demande une adresse ip, (mot de passe + port ?)
    j'ai supposé que c'est l'adresse ip du pc windows (obtenu avec la commande ipconfig, comme tu me l'as décrite)
    (mais c'est c'est lui le server, pourquoi me demande-t-il ca?)
    Et après il me dit "error, coud not connect to server", et il rééssaye tous les 5 secondes
    Je n'ai pas (plus) de serveur FTP avec FileZilla donc j'avais oublié pourquoi il demandait çà. En regardant dans la FAQ, je me suis rappelé En fait, cette fameuse adresse (+ port) qu'il te demande au démarrage est l'adresse d'administration, au cas où tu voudrais administrer le serveur d'une autre manière que via le programme. Dans la FAQ, il est conseillé de mettre 127.0.0.1 et le même port que durant l'installation (càd. probablement 14147 car c'est la valeur par défaut). Essaie un peu çà et vois si çà marche.

  13. #12
    le fatumbi

    Re : transfert fichiers entre pc windows et linux

    bonjour,
    Oui, c'est exactement ça: à l'install, c'est la "console" d'administration du serveur qui te demande ou se trouve le serveur à administrer (127.0.0.1 signifie toujours 'moi-même').

    Sinon, il peut aussi demander, dans les écrans de configuration l'adresse d'un "serveur" qui, lui, peut servir de mandateur pour faire la passerelle entre deux machines passives....

    Petit rappel (pas inutile) sur le protocole ftp:
    Classiquement:
    Une machine se connecte sur le serveur par le port 21 tcp.
    L'ors d'un transfert, le serveur ouvre un port au hasard, dédié à ce transfert et en averti le client qui l'utilise donc pour demander les morceaux de fichiers au serveur, jusqu'à la fin du transfert.

    Derrière un firewall, il se peut que l'ouverture des ports ftp "au hasard" ne puisse pas se faire.
    Le serveur s'utilise alors en mode "passif": c'est le client qui prend ce role de serveur... si il sait ouvrir ses ports de son côté.
    Si les deux sont coincés à ce niveau là, ils peuvent faire appel à un mandataire, une troisième machine qui fait juste ça.
    C'est assez bien décrit (mieux qu'ici ; -) ) dans le doc de Filezilla.

    Donc le plus simple pour faire tourner filezilla est d'arriver à ouvrir le port ftp (tcp 21) sur le firewall/routeur NAT (s'il y en a un) et lui assigner aussi une certaine plage de ports (2 ou 3 suffisent pour cette utilisation là).
    Du côté de filezilla, tu peux lui préciser cette plage de ports à utiliser pour les transferts.

    Sans ça, il essaira de transférer même sur des ports bloqués, et ça ne marche pas.

    Si ce qui te coince actuellement pour utiliser filezilla est bien le fait que les ports sont fermés, tu auras le même problème avec n'importe quel autre protocole (samba, http, emule....) : tous les serveurs sur tcp/ip fonctionnent sur ce principe. C'est la base de tcp/ip.

    un petit tuto chez framasoft : "maitriser filezilla en cinq minutes"

Discussions similaires

  1. Transfert fichiers entre 2 ordinateurs
    Par invitea41b7c18 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/11/2011, 18h58
  2. Transfert de nombreux fichiers entre 2 pc
    Par invited7d9c64b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2007, 00h12
  3. Transfert de fichiers entre 2 PC
    Par freesbeep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 58
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. Problème de transfert de fichiers entre différentes versions de Microsoft Office
    Par invite20371daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 20h42
  5. outil de transfert asynchrone de fichiers entre différents réseaux
    Par invite4a9db268 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2005, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.