installer linux sur une partie du disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

installer linux sur une partie du disque dur



  1. #1
    invited436cae9

    installer linux sur une partie du disque dur


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté un portable, et le disque dur est déjà partitionné (c'et comme ca qu'on dit ?) en 2 parties.
    Sur l'une j'ai vista, et sur l'autre qui est vide , je voudrais mettre linux (j'ai cru comprendre qu'ubuntu était pas mal pour débuter ; est ce un bon choix ?)
    mais comment faire pour installer linux sur cet espace de disque dur vide ?
    (pour installer un logiciel je l'ai toujours fait a partir de windows, mais avant son lancement je vois pas trop comment on fait)

    (j'ai cherché un peu sur le forum , mais il y a tellement de topic parlant de linux que j'ai pas trouvé ce qui m'interressait)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : installer linux sur une partie du disque dur

    Salut:
    Tu trouveras ton bonheur ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation et là http://doc.ubuntu-fr.org/windows. Cette distribution est effectivement très bien pour commencer (et même continuer) car elle a un site de documentation en français très bien fourni. Mais une précision avant tout, Ubuntu n'est pas un logiciel mais bien un système d'exploitation, il joue le même rôle que windows. Il faut donc l'installer à côté de windows, et non sur windows.

  3. #3
    le fatumbi

    Re : installer linux sur une partie du disque dur

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    Bonjour,
    bonjour

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    j'ai acheté un portable, et le disque dur est déjà partitionné (c'et comme ca qu'on dit ?) en 2 parties.
    oui, c'est comme ça qu'on dit

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    Sur l'une j'ai vista, et sur l'autre qui est vide , je voudrais mettre linux (j'ai cru comprendre qu'ubuntu était pas mal pour débuter ; est ce un bon choix ?)
    oui

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    mais comment faire pour installer linux sur cet espace de disque dur vide ?
    (pour installer un logiciel je l'ai toujours fait a partir de windows, mais avant son lancement je vois pas trop comment on fait)
    Il faut télécharger le cd d'install, (la gutsy, version i386 : "ubuntu-7.10-desktop-i386.iso") booter dessus, et ensuite te laisser guider. (click sur l'icone "install" sur le beau bureau d'ubuntu)

    Pendant l'install, il te demande ou s'installer.
    C'est le seul moment ou il ne faut pas se tromper, si tu tiens absolument à garder Vista, et choisir la bonne partition.
    Il faut lui indiquer de monter la racine ("/" et non "/home" ou "/bin")sur cette partition. (je ne suis pas hyper-clair ici, mais tu trouveras plus facilement les copies d'écran qui vont bien ailleurs, avec ton ami 'google')

    Le plus simple serait, avant de booter sur le cd, de supprimer cette partition à partir de windows, comme ça le choix sera plus simple, le reste étant automatique.

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    (j'ai cherché un peu sur le forum , mais il y a tellement de topic parlant de linux que j'ai pas trouvé ce qui m'interressait)

    Merci d'avance
    un bon point de départ : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
    plus d'infos sur l'installation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation

    et un bon lien pour un téléchargement direct (ubuntu - gnome):
    ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu...sktop-i386.iso

  4. #4
    invited436cae9

    Re : installer linux sur une partie du disque dur

    merci

    je viens de lire les pages que vous m'avez conseillé.
    Si j'ai bien compris, le MBR, c'est ce qui se lance avant window (ou linux). Dans le cas où on le modifie, on peut etre embeté avec vista (je risque d'avoir un PC "tatoué" ayant acheté le pc avec vista pré installé)

    dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/installatio...iboot_tatooils disent au tout débu que "la méthode proposée est également une solution de choix pour tout multiboot Ubuntu/Windows, car Grub se retrouve ainsi incassable"
    ca veut dire quoi concrètement ? qu'on ne peut plus revenir en arrière ?

    une dernière question : le fatumbi , vous avez écrit :
    "Le plus simple serait, avant de booter sur le cd, de supprimer cette partition à partir de windows, comme ça le choix sera plus simple, le reste étant automatique"
    -> il faudrait supprimer la partition pour lancer apres l'installation d'ubuntu qui peut partitioner automatiquement ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : installer linux sur une partie du disque dur

    j'ai bien écrit "le plus simple"
    c'était dans le sens "le plus simple pour ne pas se poser de questions"...

  7. #6
    invitebf5fe7b4

    Re : installer linux sur une partie du disque dur

    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    une dernière question : le fatumbi , vous avez écrit :
    "Le plus simple serait, avant de booter sur le cd, de supprimer cette partition à partir de windows, comme ça le choix sera plus simple, le reste étant automatique"
    -> il faudrait supprimer la partition pour lancer apres l'installation d'ubuntu qui peut partitioner automatiquement ??
    Oui

    Sous xp il existe ceci : démarer - panneau de configuration - outil d'administration - gestion de l'ordinateur ---> cliquer sur "disque dur", faire un click droit sur la partition qui ne contient pas Vista et la supprimmer.

    Ensuite, lors de l'instal de Linux, l'installateu "voit" que cette partition n'est pas utilisée par vista et s'installe casi automatiquement dessu

Discussions similaires

  1. Installation Linux sur disque dur externe possible?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/09/2007, 00h09
  2. Partition sur disque dur pour installer 2 systemes
    Par invite498d2072 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 18h25
  3. un disque dur sur une batterie de voiture .
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 13h25
  4. Archivage sur disque dur : une bonne stratégie sur 5-6 ans ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2006, 12h18
  5. Comment installer un disque dur pour portable ?
    Par anscia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.