disque defaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

disque defaillant



  1. #1
    invite8e03849e

    Unhappy disque defaillant


    ------

    Bonjour a tous,
    depuis quelques jour mon pc met au moins 20 min por redemarrer car il fait un check disque a chaque redemarrage en me disant que le lecteur D:\ est atteint.
    J'ai ete voir ds gestion des disques et ils sont organisés comme cela:
    disque 0: C:/ partition principale systeme de 30Go E:/Lecteur logique de 50Go
    Disque 1: D:/ partition principale 40Go (actif)
    et Disque 2:F:/ sata 120 Go Volume simple
    Tous les disques en NTFS
    J'ai essaye de formater le disque defaillant (D:/) mais ce n'est pas possible car windows me dit qu'il fait partie de la partition principale alors qu'il n'y a que des mp3, aucun logiciel.J'ai réussi a transferer les données avant sa "mort"sur le F mais j'aimerais savoir comment faire pour formater ce disque ou l'enlever de la partition principale car si je le debranche physiquement le pc ne redemarre plus
    Je ne comprend vraiment pas pourquoi il y a 2 partition principale???

    -----

  2. #2
    invitedebe236f

    Re : disque defaillant

    chaque disque a un partition principale normal mais une seule est bootable
    mais j ai l impression qu il boote sur d (actif)

    si tu debranche un disque en enlevant son alim il faut aussi debracher la nappe sinon il peut y avoir des conflits


    faudrai aller voir sur panneau de config outil d administration gestion de l ordinateur gestion des diques pour voir quel disque est system

  3. #3
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    j'ai ete voir:
    C:/ est systeme
    Mais D:/ qui n'est pas le physiquement le meme disque fait apparement partit de la partition principale et est noté comme actif

  4. #4
    inviteaba36cc3

    Re : disque defaillant

    Supprime la partition D puisque ce n'est pas le disque systéme et recrée la partition du disque avec l'utilitaire de gestion des disques, et là tu pourras le formater.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : disque defaillant

    J'ai une question : que se passe-t-il si (ordinateur éteint) tu débranches la nappe de D: ?
    Redémarre-t-il sans problème ? C'est un test à faire avant toute tentative de suppression de la partition.
    Et question annexe : s'agit-il d'un ordinateur dont tu as installé le système et configuré les divers disques ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    inviteaba36cc3

    Re : disque defaillant

    Quel est ton système d'exploitation , XP ?

  8. #7
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    Citation Envoyé par HUG70
    Quel est ton système d'exploitation , XP ?
    C'est bon j'ai réussi
    J'ai suivis ce qu'a dit hug70 et maintenant ca fonctionne correctement
    Avant j'avais deja essayé de debrancher la nappe et l'alim mais le pc refusais de s'allumer
    Sinon l'os est xp
    Je pense tout de meme que ce disque est défaillant car il fait des bruits un peu bizarre quand je copie des fichier de ce disque vers un autre . Enfin, j'espere le garder encore quelques années.
    merci a tous

  9. #8
    invitedebe236f

    Re : disque defaillant

    s il fait plus de bruit qu avant et pendant qu on l utilise pas sur qu il tienne quelle annee
    fait attention de pas avoir des choses trop importante dessus

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : disque defaillant

    Cricri, fais réparer ta touche apostrophe !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    inviteaba36cc3

    Re : disque defaillant

    S'il fait du bruit, genre grattage assez long, ton disque ne tiendra pas longtemps, parce que le fait que tu t'en sert en copiant d'un disque à l'autre, fait travailler les têtes du HDD , donc un jour, elles vont se bloquer sur une position.
    Quel est la marque de ton disque ?

  12. #11
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    Pour memoire ce doit etre un IBM Hitachi de 40 Go qui doit avoir dans les 4 ou 5 ans
    J'ai deja tout sauvegardé au cas ou, on verra
    J'ai aussi réussi a mettre ce lecteur comme lecteur logique a la place de partition principale. J'espere que grace a cela , le jour ou il rendra l'ame je ne soit pas bloqué en le debranchant.

  13. #12
    inviteaba36cc3

    Re : disque defaillant

    il existe un utilitaire IBM "drive fitness" qui teste ton disque va sur le site hitachi et télécharge le, il te donnera une indication sur l'état de ton HDD.

  14. #13
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    Citation Envoyé par HUG70
    il existe un utilitaire IBM "drive fitness" qui teste ton disque va sur le site hitachi et télécharge le, il te donnera une indication sur l'état de ton HDD.
    ok je vais aller voir ca
    merci

  15. #14
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    j'ai lancé le log, il m'a trouvé pas mal d'erreurs sur le disque. Apres le scan j'ai eut le choix entre tt formater et corriger les erreurs du disque. Etant donné que je ne savais pas si le log comptait formater tous les disques ou juste ce disque j'ai preferé juste corriger les problemes.
    Ca a prit pas mal de temps
    Le temps me dira maintenant le devenir de ce disque!!!

  16. #15
    inviteaba36cc3

    Re : disque defaillant

    en principe, moi j'ai aussi eu un problème sur un Disque IBM DLTA 307045 (40Go), il me faisait des erreurs de lecture, et la tête grattait, j'ai utilisé le drive fitness en le formatant et test complet, (environ 5 heures) et depuis il fonctionne bien et ne présente plus de pb.
    Le Drive Fitness est vraiment très utile pour réparer des pb mineurs sur le Disque et au moins il te dira si ton disque est défaillant ou pas.
    Le logiciel ne corrigera que le disque que tu as sélectionné au départ et n'interviendra pas sur un autre sans que toi tu lui est dit mais le choix se fait au lancement.

  17. #16
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    Resalut a tous
    je reposte a la suite de mon message d'il y a 2 semaines car depuis qlq heures le pc redéconne comme la derniere fois
    Il ne me lance pas de check disk au demarage mais il est tres lent, refais des bruits
    j'ai essaye d'enlever physiquement le disque en le debranchant completement . Je rappelle que c'est le disque D , branché en slave,, il n'y a plus rien dessus mais qd je le vire, au redemarrage il recherche qlqchose pour booter, comme si le système etait sur ce disque alors qu'il n'y a rien du tout
    Je ne comprend plus rien

  18. #17
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    Est ce qu'un logiciel lié indirectement a ce disque D comma Samurize par exemple pourrait etre la cause de se ralentissement
    en plus de la défaillance du disque bien sur???
    Aidez moi svp

  19. #18
    border_line

    Re : disque defaillant

    salut javous ne pas avoir tout lu , mais ....as tu bien disposé les DD sur les nappes ? as tu bien disposé les cavaliers? as tu reglé le boot correctement ds le bios ? as tu verifié quil nexiste pas de partition fantome sur le DD ? as tu formater le DD ? voir low-format ...? et quel age a ton dd , peut etre est il mort....couine til qd il cherche ?

  20. #19
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    Citation Envoyé par border_line
    salut javous ne pas avoir tout lu , mais ....as tu bien disposé les DD sur les nappes ? as tu bien disposé les cavaliers? as tu reglé le boot correctement ds le bios ? as tu verifié quil nexiste pas de partition fantome sur le DD ? as tu formater le DD ? voir low-format ...? et quel age a ton dd , peut etre est il mort....couine til qd il cherche ?

    Oui les DD sont bien sur les nappes, les cavaliers bien disposés
    D (celui qui ne va pas) est en Slave
    Sinon en effet comme dit plus haut ce disque est en fin de vie mais pourquoi windows ne redemarre pas quand je l'enlève
    Qu'est ce qu'une partition fantome?
    J'ai essayé de le reformater hier mais windows n'a pas voulu me le formater, c pas pourquoi non plus

  21. #20
    border_line

    Re : disque defaillant

    .....windows veut pas te le format ?? alors la moi je penche pour format low level qui va te prendre facile 24 heures mais bon ....

    tu vas sur le site de la marque du DD , tu recuperes le soft correspondant (diagnostique , formatage , gestion des disques...) , tu le lances , install un auto boot sur une disquette , tu redemarres , et tu choisis loption format bas niveau .....ca peut prendre enormement de temps ( 2 jours pour un 160 go pour moi) mais sil a un soucis ou une corruption ya que ca qui peut , peut etre le reparer ....

  22. #21
    invite8e03849e

    Re : disque defaillant

    quand j'ai eu le premier soucis on m'a conseiller de lancer un drive fitness, ce que j'ai fait. Mais la ca recommence, j'hésite a le refaire !!!
    J'aimerais l'enlever ce dique mais si je l'enleve windows ne redemarre plus, je ne capte pas
    enfin, v reessayer un drive fitness on verra bien

Discussions similaires

  1. [Blanc] cuisinière piezo défaillant
    Par invite31155ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 19h35
  2. [Blanc] Degivrage défaillant
    Par invited0b6d1b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 22h12
  3. Groupe Securite Defaillant
    Par invite25a70c50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 18h46
  4. Magnetoscope Defaillant
    Par invitec7d0e7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2004, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.