Rendre à Linux et Windows leur indépendance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rendre à Linux et Windows leur indépendance.



  1. #1
    abracadabra75

    Rendre à Linux et Windows leur indépendance.


    ------

    Bonjour à tous.
    Récemment j' ai installé Linux/Ubuntu de la façon suivante:
    DD maître: contient Windows XP sp2
    DD esclave: Ubuntu.

    Etant satisfait de Linux, je désire le garder, mais n' ayant pas encore résolu l' exécution de certains programmes par Linux, je veux conserver Windows.

    Ayant un vieux Pc inutilisé, je voudrais lui mettre Windows, et conserver Linux ur le PC plus récent.

    Comment procéder pour rendre les deux DD indépendants du multiboot actuel, et les rendre maîtres sous leur système respectif? (sans faire de manip destructrice des fichiers existants aussi bien sous Linux que sous Windows).

    Il y a je crois une question de MBR qu' il faut bidouiller. j' ai effectué une recherches sur le site mais n' ai rien trouvé (d' autant plus que 'MBR' est de longueur insuffisante pour faire une recherche).

    Merci de bien vouloir me venir en aide.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    zoup1

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    MBR c'est "master boot record" ce qui est suffisament long pour faire une recherche.
    Je pense effectivement qu'il suffit de reconstruire le MBR sur le 2ème DD pour que cela fonctionne.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, tu n'as besoin que de Grub (si c'est ce que tu utilises) de ton DD Ubuntu, sur lequel ton BIOS ira booter. Dans le grub.conf, tu indiques seulement le disque XP avec quelque chose comme ça :

    title Windows XP
    rootnoverify (hd0,0)
    makeactive
    chainloader +1

    les deux 0 de (hd0,0) correspondent aux No du disque et de la partition ntfs XP vu par Grub. Si ce n'est pas 0, c'est 1 vu que tu as 2 disques.
    Si tu ne connais pas les numéros, tu les auras en ligne de commande sous Grub en activant la complétion automatique avec la touche TAB.

  4. #4
    invitebda71f50

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    Ca ne va pas être si immédiat que ça, si j'ai bien saisi : grub est actuellement installé sur hd0,0 (xp) et utilise des fichiers de hd1,0 (linux) pour booter (menu.lst et premiere image de boot).

    De plus il y a des chances que l'actuel hd1,0 s'appelle hd0,0 après la manip.

    A mon avis, le mieux est de procéder ainsi :

    Pour la machine linux:
    - commencer par retirer le disque xp pour bien voir la conf finale sous linux.
    - booter sur le cd live Ubuntu
    - s'assurer de monter ton disque dans un dossier que tu crées à la racine par exemple /target
    - éditer (sudo nano) "/target/etc/grub.conf" et/ou "/target/boot/grub/menu.lst" en fonction...
    - changer de racine: commande "chroot /target" : tu te retrouves comme si tu avais bien booté sur ton disque et non plus sur la live.
    - et refaire un grub-install
    - tester... et recommencer autant de fois que nécessaire, tu arriveras à le faire marcher. ; )

    Pour la machine xp (le premier dd donc...)
    Une fois le disque dans la machine, juste une commande "fixmbr" devrait suffire depuis la console du cd de restauration du systeme.

    Ca, c'est l'idée, il manque quelques détails pour en faire une procédure, mais tu trouveras facilement les procédures détaillées.
    Google est ton ami avec les mots clefs: "fixmbr" et "restaurer grub"

    Mais attention: ça, c'est si tu laisses comme tu penses le faire, le disque linux dans la machine actuelle et le disque xp dans l'autre. Ce sera peut-être plus simple pour installer les drivers xp que d'ajuster la config linux mais tu auras peut-être un problème de licence avec xp.

    Donc, l'autre soluce plus propre est de refaire simplement l'installation de linux sur l'autre machine après avoir sauvegardé ton répertoire /home
    Ce sera aussi plus léger, une linux sur une machine moins récente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    Merci à vous tous.

    Pour Linux, pas de problème: j' ai encore peu de fichiers importants; je les ai sauvegardés et je vais refaire Linux depuis le cd live Ubuntu.

    Pour Windows, si je fais un "C:\FDISK /MBR" en partant d' une disquette de démarrage, est-ce que les utilisateurs (admin et utilisateurs), drivers divers et variés, et fichiers-data, seront toujours présents?
    La littérature que j' ai trouvée sur le sujet n' est pas claire, même plus: silencieuse.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    invitebda71f50

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    oui: ça ne touche qu'au MBR et à strictement rien d'autre.

  8. #7
    invitec921af68

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    Peu importe sur quel DD est installé Grub. Le tout est de booter sur le DD qui a grub. Le fichier grub.conf fera le reste. Le tout est d'avoir les No de DD et de partition pour l'indiquer dans grub.conf.
    C'est comme ça pour moi avec 2 DD + 1 externe, avec Fedora7, F8 et XP. J'imagine que ce sera pareil avec Ubuntu.

  9. #8
    invitebda71f50

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    bhen si, ça importait justement, pour répondre à sa question... puisque le but était d'enlever un des disques, celui qui bootait (et donc il faisait ainsi *avant*), et que grub et les fichiers de config étaient installés sur deux disques séparés

    mais bon, il se débrouille autrement.

  10. #9
    invitec921af68

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    oups ... autant pour moi. J'avais loupé un épisode...

    Je me joins donc à ta solution...

    Bon, allez... Je me cache...

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    Finalement, ayant sauvegardé mes fichiers, je vais faire joujou avec grub: ça m' apprendra quelque chose sur Linux.

    Merci de vos conseils

    et

    BONNE ANNEE

    (à tous):
    :

    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Rendre à Linux et Windows leur indépendance.

    Bien que je n' aie pas abusé du champagne, ma restauration du disque Windows a été plus longue que prévue
    J' ai commencé par faire le FDISK /MBR depuis une disquette de démarrage Windows98. Résultat: au lancement, j' obtiens un écran noir (genre DOS) avec le seul mot "GRUB"
    Après recherche sur google avec 'restauration du MBR', la procédure préconisée est de redémarrer l' ordinateur en ayant monté le CD Windows, et de choisir l' option "R", puis d' ouvrir une session administrateur pour pouvoir entrer la commande "fixmbr c:".
    Au redémarrage: même punition: GRUB.
    J' ai recommencé la procédure précédente pour exécuter 'fixboot c:"
    Et toujours GRUB au redémarrage...

    Après m' être arraché quelques cheveux, j' ai recommencé la procédure, et faisant alors une faute de frappe, il m' a été conseillé de faire un "help".
    Le "Help fixmbr" m' a indiqué alors que le "c:" est facultatif, et qu' en l' omettant, cela régénérerait le disque de démarrage.
    Ce que j ' ai fait, et alors, là....
    bingo!
    CA MARCHE.

    Demain, je m' attaque à Linux
    A+

    Ps. Inutile de préciser que j'ai omis dans la relation précédente toutes les étapes intermédiaires n' ayant servi à rien...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. linux ou windows
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  2. windows vs linux
    Par laramasse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 18h27
  3. Comment rendre maxima compatibe avec Texmacs sur Windows ???
    Par invite55ca3d76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 20h03
  4. windows=>linux
    Par iwio dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 17h30
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...