Aide projet informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide projet informatique



  1. #1
    invitef6a709e6

    Aide projet informatique


    ------

    Bjr,

    J'ai un projet informatique à réaliser sur excel, à partir de bases de données (disponibles sur le lien suivant: http://users.info.unicaen.fr/~ionona...projet2008.xls) il s'agit de créer un logiciel capable de répondre à des questions (cf pièces jointes). Je bloque à la question 4, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58e4d44e

    Re : Aide projet informatique

    Bonjour,
    Je vais expliquer ce que j'ai compris de la question 4.
    Le point de départ c'est la table 'Espèces'. Je vais prendre un exemple pour faciliter l'explication.
    1. Je prend comme exemple la 1ère espèce de la table c'est à dire 'Ail des ours'.
    2. Je regarde son numéro de classification: 257.
    3. Ce numéro de classification est une clef étrangère vers la table 'Classification', donc je vais chercher dans cette table l'entrée ayant pour Id 257: ce sont les 'Liliacées'.
    4. Je regarde la colonne 'niveau' sur la même ligne, c'est 5
    5. Sachant que ce sont les niveaux 1 et 3 qui m'intéressent, je vais regarder la colonne 'ascendant' pour savoir de quelle classification 'Liliacées' est le descendant. Cette colonne vaut 32.
    6. Je regarde à la ligne dont l'Id est 32. Ce sont les 'Liliales' qui ont pour niveau 4 et pour ascendant 23. Le niveau 4 ne m'intéresse pas donc je continue en regardant la ligne dont l'Id est 23.
    7. En 23 il y a les 'Monocotylédones' dont le niveau est 3. Ce niveau m'intéresse donc je sauvegarde quelque part l'information:

    Espèce: 'Ail des ours' --> Classe: 'Monocotylédones'

    8. Le niveau 1 m'intéresse aussi donc je continue en regardant l'ascendant des 'Monocotylédones' c'est à dire la ligne dont l'Id est 1: ce sont les 'Spermaphytes' qui sont de niveau 1. Je sauvegarde donc l'information :

    Espèce: 'Ail des ours' --> Classe: 'Monocotylédones' --> Embranchement : 'Spermaphytes'

    9. Je répète l'opération pour chaque entrée de la table Espèces.

    En gros l'algorithme est le suivant:

    Définition des variables:
    t('NOM_TABLE'): désigne une table
    t('NOM_TABLE')[x]: désigne la ligne x de la table 'NOM_TABLE'
    Esp: Espèce de la table Espèces
    Esp[y]: colonne y de l'Espèce
    i, j, ProchaineLigne, Classif : Entiers
    Struct: structure de sauvegarde des résultats (tableau d'objets ou table de hashage ou autre)
    Classification : Classification de la table Classification

    Debut
    Pour chaque Esp dans t('Espèces')
    | Classif <-- Esp[Classification]
    | Classification <-- t('Classification')[Classif] // récupère toute la ligne classification correspondant à l'Id Classif
    | i <-- 0
    | j <-- 0
    | Tant que Classification[Niveau] >1
    | | Si Classification[Niveau] == 3 alors
    | | | Struct[Esp]['Classe'][i] = Classification
    | | | i<--i+1
    | | Sinon
    | | | Si Classification[Niveau] == 1 alors
    | | | | Struct[Esp]['Embranchement'][j] = Classification
    | | | | j<--j+1
    | | | FinSi
    | | FinSi
    | | ProchaineLigne = Classification[Ascendant]
    | | Classification <-- t('Classification')[ProchaineLigne]
    | FinTantQue
    FinPour
    Fin.

    i et j servent uniquement dans le cas où il y aurait plusieurs ascendant de niveau 3 et 1.

    Voilà, j'èspère avoir été clair dans mon explication.
    N'hésite pas à demander des précisions si besoin.
    Cdt,
    Lio.

  3. #3
    invitef6a709e6

    Re : Aide projet informatique

    Bjt,
    merci pr l'explication je vois maintenant ce qu'il faut faire. Mais je ne comprend pas très bien la marche à suivre. A qui correspondent i et j? Quelles sont les données à mettre ds le tableau de sauvegarde?Quelles sont les formules à utiliser: SI(test_logique;valeur_si_vrai ;valeur_si_faux)?

    Cdlt.

  4. #4
    invite58e4d44e

    Re : Aide projet informatique

    Le logiciel à créer est une macro excel?
    En fait j'ai répondu en pensant qu'il s'agissait de coder un logiciel en langage de programmation évolué (comme Java, C++, etc.) mais j'ai l'impression de m'être fourvoyé.
    Je ne m'y connais pas en programmation excel. Mais le principe de résolution est bon je pense. Il faut juste l'adapter à excel.
    i et j en langage de programmation évolué seraient des indices de tableau, si on ramène ca à excel, ca serait des numéros de cellules.
    Il ne faut pas chercher à appliquer l'algorithme tel quel, il faut juste le comprendre et l'adapter à excel. Mais sur ce point malheureusement je ne peux pas t'aider.
    Peut être un autre forumeur?
    Cdt,
    Lio.

    Edit: Dans le tableau de sauvegarde, je pense que tu peux te contenter de mettre l'identifiant de l'espèce, l'(les)identifiant(s) de(s) ascendant(s) de niveau 3 et l'(les)identifiant(s) de(s) ascendant(s) de niveau 1. Ca te ferait un tableau à 3 colonnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6a709e6

    Re : Aide projet informatique

    Il ne s'agit pas de programmation mais juste d'appliquer les formules basiques d'excel en faisant des tableaux,avec des colonnes de sauvegarde et rajouter des colonnes avec les formules permettant de répondre aux questions. Sinon je pense aussi que le principe de résolution est bon mais l'agorithme doit être plus simple.

    Merci
    Cdt

Discussions similaires

  1. aide au choix de sujet de these en informatique
    Par invitee3db04d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 10h06
  2. [CHIMIE]Aide pour un projet informatique.
    Par invite8089af32 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 16h34
  3. Cherche Projet en informatique industrielle
    Par invite273231d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 11h05
  4. Projet professionnel : sécruritée informatique
    Par invitea2a52743 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.