Défragmenteur de disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Défragmenteur de disque



  1. #1
    Geolove

    Défragmenteur de disque


    ------

    Salut à tous !

    J'ai Windows 98 et j'ai un problème : je n'arrive pas à défragmenter le disque. Lorsque je lance le défragmenteur, il ne dépasse pas les 10 %.

    Comme il n'a jamais été lancé sur ma machine, j'ai pensé que c'était une question de temps.. Alors, je l'ai laissé tourner toute la nuit.. Le lendemain, ca continuait et c'était toujours à 10 %..

    Pourquoi ?
    Comment réparer de facon simple ? (je suis assez nul en informatique)

    Merci d'avance. Geoffrey

    -----

  2. #2
    invite9565d975

    Arrow Re : Défragmenteur de disque

    Salut,

    Il faut dire que le défragmenteur Windows est assez nul... Je te conseille un outil très performant : l'utilitaire "Speed Disk", inclus dans "Norton Utilities", lui-même dans "Norton System Works"... Il est extrêmement simple d'utilisation, et vraiment efficace !

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmenteur de disque

    Questions classiques dans ton cas : reste-t-il assez d'espace sur le disque ? S'il est trop réduit le défragmenteur aura un espace de travail insuffisant. Autre question : as-tu bien arrêté toutes les applications en premier plan et en tâche de fond (y compris connexion internet, écran de veille...) ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Geolove

    Re : Défragmenteur de disque

    Bonnes questions !!!

    Non, il n'y a plus beaucoup de place...
    Et quand j'ai fait la défragmentation, il y avait l'écran de veille....

    Je vais retenter.. merci..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geolove

    Re : Défragmenteur de disque

    J'en ai marre !!

    J'ai (ENCORE ! ) un problème !

    Quand je lance le défragmenteur, avant même de me demander quel disque je souhaite défragmenter, une fenètre apparait et me dit que cvtaplog va etre arreté car il a effectué une opération non conforme. Quand je regarde le détail, ca me dit que cvtaplog a causé une défaillance de page dans le module kernell32.dll.
    Ensuite, quand je fais "fermer", le défragmenteur se lance, mais rien ne se passe, il reste à 0%..

    Je sais pas si je dois taper sur l'ordinateur pour me soulager et lui régler ses défaillances ou me lancer dans une carriere informatique pour etre enfin foutu de comprendre quelque chose....

    Bon ben merci d'avance si vous pouvez me donner des infos simples à comprendres et simples à appliquer.
    Geoffrey

  7. #6
    Damon

    Re : Défragmenteur de disque

    Salut,

    Sous windows 98, il vaut mieux également désactiver la mémoire virtuelle pour défragmenter un HD (et si possible ne faire tourner aucune application).
    (Panneaux de configuration/Mon ordinateur/onglet Performances/Mémoire virtuelle)

    A noter également qu'avec les HD récents (60GB+) le gain dû à la défragmentation est pratiquement insignifiant.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Geolove

    Re : Défragmenteur de disque

    Mon disque dur est assez vieux (13 Go) et vu que je n'ai jamais fait de défragmentation, je pense que ca ne peut qu'être bénéfique.

    Est ce que cette histoire de mémoire virtuelle désactivée va me régler mon probleme de cvtaplog ? Parce que ca me fait un peu peur : quand j'ai essayé de le faire, l'ordi m'a dit que c'était assez grave, que plus rien n'allait fonctionner et qu'il vaut s'y connaitre sacrément avant de toucher à ces boutons...

    Geoffrey

  9. #8
    Damon

    Re : Défragmenteur de disque

    Salut,

    Pour la mémoire virtuelle, il faut bien sûr la réactiver après.
    Si tu ne fais pas tourner d'application en son absence (sauf defrag bien sûr), ça ne devrait pas poser de problème, en tout cas je n'en ai jamais eu sur plus de 15 machines.

    http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows9x.html

    "Applog" est une application utilisé par le défragmenteur de Windows 9x pour optimiser l'accès aux applications les plus fréquemment utilisées.
    Pour cela, Windows 9x "espionne" en permanence à l'aide du processus "Task Monitor" (\windows\taskmon.exe) toutes les applications que l'on peut lancer et crée un fichier journal ("log") pour chaque application.
    De plus, "Task Monitor" :

    stocke dans le fichier log le nombre de fois que la même application est lancée. Ce fichier est alors stocké dans le répertoire "\windows\applog".
    examine également les fichiers utilisés par l'application.
    Le nom de chaque fichier log est de la forme "application.lgn" dans lequel :

    application = nom de l'application
    n = lettre du disque sur lequel l'application réside.
    Quand on lance le défragmenteur (defrag.exe), il appelle l'utilitaire cvtaplog.exe lequel vient lire tous les fichiers contenus dans windows\applog, et construit alors un fichier Applog.dtn (un par disque n)
    Ce fichier contient des informations sur l'emplacement des clusters concernés, reprises par defrag.exe, qui va défragmenter en priorité les fichiers des applications les plus usitées, afin qu'ensuite elles démarrent plus rapidement.

    En conclusion, on peut parfaitement supprimer sans crainte les fichiers .lgx, mais évidemment l'optimisation de défragmentation se fera moins bien.
    Je ne pense pas que cela résoudra ton problème, mais ça ne coute rien d'essayer.
    Ce genre d'erreur peut avoir de nombreuses sources.
    Essaye en démarrant en mode sans échec.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. defragmenteur
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 10h14
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  4. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
  5. disque dur
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.