Bonjour,

Confronté à des problèmes de redondance de certains fichiers dans mes archives, je cherchais un outil me permettant de comparer le contenu de deux dossiers.

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :

Windows XP : comparer les contenus de deux dossiers

(La rédaction , L'Ordinateur Individuel (n° 168), le 21/02/2005 à 07h00)

Par défaut, aucun outil de Windows ne permet de comparer le contenu de deux dossiers, fichier par fichier. C'est pourtant bien utile, ne serait-ce que pour mettre en regard un dossier de travail et sa copie de sauvegarde (il peut s'agir d'un dossier placé sur une autre unité de disque, par exemple une clé USB).

Pour contourner cette limite, pensez à exploiter l'un des outils complémentaires fournis sur le CD de Windows XP, mais pas installés par défaut sur votre PC. Placez le CD d'installation de Windows XP dans votre ordinateur, fermez la fenêtre qui s'ouvre automatiquement puis lancez l'Explorateur, et ouvrez les dossiers SUPPORT et TOOLS.

Double-cliquez ensuite sur setup.exe, puis suivez les instructions à l'écran pour installer les outils de support (choisissez Custom). Une fois l'opération terminée, cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez windiff, puis appuyez sur Entrée.

Dans la fenêtre WinDiff, déroulez le menu File, Compare directory. Saisissez le chemin complet des dossiers à comparer dans les zones de texte Dir 1 et Dir 2, puis cliquez sur OK.

WinDiff indique les fichiers identiques dans les deux dossiers, ceux dont les dates de mise à jour diffèrent de l'un à l'autre, et ceux présents dans un seul.

J'espère que cela pourra aider plus d'un.

A+