Algorithme Jeu de DAME
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Algorithme Jeu de DAME



  1. #1
    invitee5fedd72

    Algorithme Jeu de DAME


    ------

    Bonjour,
    Je veux réaliser un jeu de DAME en C++ avec les regles internationnales. Pour cela je cherche un algorithme qui m'aidera à ecrire mon propre algorithme.
    Merci de me faire part de vos idées

    Lui

    -----

  2. #2
    Eriko

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Tu peux procéder par de l'apprentissage par renforcement, notamment du TD-Learning (Temporal Difference Learning), voire Q-Learning mais c'est surtout le TD-Learning qui est utilisé pour le jeu de dames.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  3. #3
    argusazure

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Il te faut regarder "la théorie des jeux".
    En général, on fait un arbre avec toutes les possibilités. Et le logiciel choisi la branche de l'arbre où il gagne. Le problème se pose quand l'arbre est trop grand pour être développé jusqu'au bout. Alors, il faut évaluer le potentiel de chaque branche pour choisir la meilleure.

  4. #4
    Eriko

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Le problème se situe au niveau du choix de la valeur de la fonction de coût (le potentiel) qui reste aux soins du programmeur.
    Le TD-Learning a non seulement l'avantage de ne pas nécessiter d'arbres, qui sont bien trop coûteux en mémoire, mais aussi de donner des résultats qui dépassent ceux des champions mondiaux du jeu de dames.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eriko

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Je vais quand même revenir sur ce que j'ai dit, le TD-Learning ne nécessite pas d'arbres de profondeur supérieure à 1, on a besoin à chaque état d'une racine (état lui-même) et de son voisinage comme feuilles et fils de la racine.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  7. #6
    invitee5fedd72

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Merci pour ces réponse
    Franchement, je ne comprend pas bien: la théorie des jeux, TD-Learning , arbre. je ne suis pas un informaticien, plutôt un électronicien.
    Est ce que vous pouvez m'orienter vers quelques exemples simples me permettant de comprendre un peu plus.

    Merci

    Lui

  8. #7
    Eriko

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Google est ton ami.


    Ce serait trop long à expliquer sans dessins...
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  9. #8
    invitee5fedd72

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    j'ai déja fait un tour sur google avant et comme j'ai pas trouvé ce que j'ai voulu, je suis venu vous voir ici.

    Lui

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Algorithme Jeu de DAME

    Compte tenu de la réponse que tu donnes dans le message n° 6 je pense que tu sous-estimes considérablement le problème et que tu crois, parce que les règles du jeu sont simples, qu'un algorithme simple peut suffire. Or les théories à la base de la programmation des jeux de dame ou d'échec sont complexes. Si le mot arbre ne te dis rien, ce n'est pas la peine d'aller plus loin.
    Tu ne trouveras ni ici ni ailleurs de recette. Tu as toute une base théorique à apprendre avant de te lancer dans ce genre d'aventure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. algorithme
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06
  2. algorithme
    Par inviteac13aab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2006, 16h29
  3. Lien entre fractales et dame nature
    Par invitef657fe61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2005, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.