bonjour
svp vous pouver m'aider a ecrire une algorithme qui calcule histogramme d'une image ,pour régler l'autofocus, merci
-----
bonjour
svp vous pouver m'aider a ecrire une algorithme qui calcule histogramme d'une image ,pour régler l'autofocus, merci
Code:int histo[256]; memset(histo,0,sizeof(int)*256); for (int n=0;n<nW*nH;n++) histo[img[n]]++;
merci beaucoup pour la reponse,
comment on calcule le contrast d'une image N/B pour faire une auto iris?.
j'ai une autre question comment detecter une image est flou ?je on ait besoin pour faire un algoritme de auto focus.
merci
mmm mais il faudrait que tu travailles aussi
Il faudrait pas qu'on te fasse tous tes devoirs.
Par exemple, pour le flou : il te faut caractériser ce qu'est une image floue. Au hasard, absence de hautes fréquences par exemple. Ensuite, tu appliques les bons algo pour faire cette mesure des caratéristiques.
merci beaucoup,
mais vraiement je vois ce que tu veux dire avec mesurer haute frequence ,en langage c je ne sais comment faire ses chose mesures ,merci
Les fréquences sur les images, en C comme dans la vie de tous les jours, sont les différentes couleurs composant ton image. Ainsi sur une image N&B, les hautes fréquences seront les couleurs les plus proches du noir (ou blanc, je confond à chaque fois ) et les basses fréquences l'inverse.
Après il ne te reste plus qu'a compter / trier les couleurs, comme montré dans le premier code.
En fait, je parlais de fréquence spatialeLes fréquences sur les images, en C comme dans la vie de tous les jours, sont les différentes couleurs composant ton image. Ainsi sur une image N&B, les hautes fréquences seront les couleurs les plus proches du noir (ou blanc, je confond à chaque fois ) et les basses fréquences l'inverse.
Après il ne te reste plus qu'a compter / trier les couleurs, comme montré dans le premier code.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_spatiale
http://www.afrif.asso.fr/archive/rfia2006/pdf/070.pdf
merci beaucoup pour la reponse,
mais le probleme je ne sais pas l'etape que doit faire pour calculer que une image est flou ,
pour l'instant j'ai ecrit selement une fonction qui lit une image et recrire et aussi une fonction qui calcule histoqramme c tout ,j'espere que je vous derange pas trop.
merci beaucoup
Code://void histo( unsigned char *image_lum,int H,int W) { int bins[256]; int i,N,g,moy=0; for(i=0;i<256;++i) bins[i]=0; for(i=0;i<W*H;++i) bins[(int)image_lum[i]]++;//image_lum[i] est le contenu (=*image_lum) N=W*H; // calcul du nombre totale de pixel g=0; for (i=0;i<=255;i++) { g= g + (i*bins[i]);} moy= g/N;//CALCUL DE LA LUMINANCE DE LIMAGE (OU MOYENNE DE LHISTOGRAMME printf("moyen= %d\n",moy); } //----------------------------------------------------------------------------------------------- contrast(unsigned char*image_lum,int H,int W,int max ) { int min=255,i; for(i=0;i<W*H;++i) if(min>image_lum[i]) min=image_lum[i]; printf("min= %d",min); }
Dernière modification par yoda1234 ; 01/03/2008 à 03h49. Motif: Rajout de la balise code
Pour les fréquences il faut demander à M. Fourier.
Le pdf que j'ai donné en lien donne des réponses à ta question. Et en plus c'est en français. Tu l'as lu ? Tu as quel niveau d'études?
merci pour les reponses,
enfait le probleme chez moi que je doit detecter l'image recu par une camera est flou et a apartir de ca je doit faire une algorithme qui bouger le moteur focus pour le regelr automatiquement .
pour mon niveau est etudient en 3eme electro.
merci
Rappel de la charte du forum :
Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je trouve le projet un peu hardu pour de la 3ème. Mais j'espère qu'on vous guide un minimum. Surtout sans connaissance en traitement d'image. Enfin, il faut bien commencer un jour.
Pour la mesure du flou, en gros quand c'est flou, les bords sont moins nets, les transitions du sombre vers le clair sont moins franches. C'est à dire que le gradient est plus faible.
Mais il te faut commencer par un vision globale de ton projet.
Pour chaque image, tu vas avoir une mesure du flou. Comment tu va relier ça à ta commande de focus?
Je te laisse méditer.
merci
pour la reponse ,mais comment je vais savois les bords?
merci
J'ai une question générale à poser : tu as ouvert plusieurs discussions en posant diverses questions relatives au traitement d'images, mais manifestement sans savoir du tout quelles peuvent être les débuts de solution. Tu sembles donc partir dans quelque chose qui t'est inconnu. Peux-tu nous dire quel est le but de ces questions, dans quels contexte elles se posent à toi,etc. ?
Bah, il veut qu'on lui fasse ses devoirsJ'ai une question générale à poser : tu as ouvert plusieurs discussions en posant diverses questions relatives au traitement d'images, mais manifestement sans savoir du tout quelles peuvent être les débuts de solution. Tu sembles donc partir dans quelque chose qui t'est inconnu. Peux-tu nous dire quel est le but de ces questions, dans quels contexte elles se posent à toi,etc. ?
C'était en effet la question que je me posais...