ms sans os ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ms sans os ?



  1. #1
    invite84242483

    ms sans os ?


    ------

    Bonjour, souhaitant faire l'aquisition d'un pc portable, je me suis renseigné sur les différentes marques du marché. J'ai découvert MSI qui à un bon rapport qualité/prix et j'en ai cherché un sans OS, en vain.
    Ne devrais t'on pas avoir le droit de choisir ou non un OS ?

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Légalement, un vendeur refusant de te vendre une machine sans l'OS est en infraction pour vente forcée.

    Maintenant c'est un vieux débat et les condamnations sont rares. Les constructeurs continuent à pratiquer la vente liée tout simplement car personne n'ira acheter une machine sans OS chez Carrouf. Dell a tenté avec des machines Ubuntu et ce fut un gros flop (encore pire que celui de Vista).

    Mais vu les récentes news, la DGCCRF commence à ne plus faire la sourde oreille...

  3. #3
    invite8ef93f7f

    Re : ms sans os ?

    ca se fait de plus en plus

    quelques liens en vrac, sans préférence particulière

    http://www.keynux.com/default_zone/f...d_Notebook.php
    http://www.multimedis.fr/configurate...pe_pc=portable
    http://www.materiel.net/search.html?...+OS&cat=laptop
    http://fr.zepto.com/Shop/Notebooks.aspx

    par contre, pour choper un modèle bien précis, ca risque d'être un peu chaud, a moins d'être prêt à assumer
    http://www.breizh-ardente.fr/dotclea...-remboursement

  4. #4
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Sinon il existe moins casse-tête : monter son PC soi-même. Economies assurées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef93f7f

    Re : ms sans os ?

    avec un portable, c'est un peu difficile

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Dell a tenté avec des machines Ubuntu et ce fut un gros flop (encore pire que celui de Vista).
    Source?
    Les machines avec Ubuntu ont très bien marché (d'ailleurs les délais de livraison ont augmenté sur cette offre). Tu parles peut-être d'une option proposant la vente sans préinstallation de l'OS mais je n'en ai pas eu connaissance.

  8. #7
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par GottferDamnt Voir le message
    Source?
    Les machines avec Ubuntu ont très bien marché (d'ailleurs les délais de livraison ont augmenté sur cette offre). Tu parles peut-être d'une option proposant la vente sans préinstallation de l'OS mais je n'en ai pas eu connaissance.
    40 000 machines écoulées sur les 3 millions vendus chaque mois, c'est pas un succès flamboyant.Et ce n'est certainement pas le grand public qui s'est jeté dessus. D'ailleurs je ne crois pas que Microsoft s'en soit préoccupé plus que ça, preuve que ça marche pas.

  9. #8
    invite26b4ec3b

    Re : ms sans os ?

    Suis le guide du remboursement de Racketiciel, si tu achète un portable avec un os préinstallé.
    Sinon, tu peux construire ton propre portable, chez topachat.
    Et installer ensuite un Linux (Mandriva, distribution française, gratuite et librement téléchargeable, par exemple).

  10. #9
    invite84242483

    Re : ms sans os ?

    super, merci beaucoup pour vos réponse !

  11. #10
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Oui euh, prépares-toi à ne jamais voir aucun remboursement de toute façon..

  12. #11
    invite26b4ec3b

    Re : ms sans os ?

    Oui euh, prépares-toi à ne jamais voir aucun remboursement de toute façon..
    Toi, il faut que tu visites racketiciel.info, detaxe.org et le forum framasoft dédié à la vente liée de toute urgence !
    Et pense à signer la ceci...
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/03/2008 à 04h35.

  13. #12
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Toi, il faut que
    C'est beau l'utopie du militantisme. Mais il faut parfois redescendre sur terre.

  14. #13
    invite4ad25ccf

    Re : ms sans os ?

    ASsez vrai. Pour connaitre des personnes qui se sont lancés dedans, soit elles ont dépensé beaucoup (timbres, lettre AR, telephone) et n'ont rien eu en retour, soit un remboursement tellement faible qu'il ne couvrait pas les frais de la procédure.

    Le plus simple reste donc d'acheter en pièce détacher, ou alors des offres sans OS quand elles existent.

  15. #14
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Le plus simple étant d'aller acheter son paycay chez Carrefour, de virer Windows et de mettre l'OS de son choix. On aura beau dire on aura beau faire (:P), Carrefour affichera toujours des prix plus bas que le webmarchand Linux recommandé par l'Aful..

    En plus je trouve limite la façon dont l'AFUL classe les marchands :

    Bon vendeur :
    Il indique le détail de tous les logiciels présents.
    Il permet de lire les licences des logiciels avant l'achat.
    Il offre le choix d'acquérir ou non la licence d'utilisation des logiciels et des systèmes d'exploitation.
    Il privilégie l'utilisation de matériels disposant de pilotes (drivers) logiciels libres.
    Il certifie la compatibilité Linux des matériels vendus.
    L'avant-dernier point est totalement partisan et remet en cause la crédibilité de l'Aful à parler de "liberté" alors qu'ils cherchent tout simplement à imposer Linux...

    Bref, don't feed the troll..

  16. #15
    kinette

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Le plus simple étant d'aller acheter son paycay chez Carrefour, de virer Windows et de mettre l'OS de son choix. On aura beau dire on aura beau faire (:P), Carrefour affichera toujours des prix plus bas que le webmarchand Linux recommandé par l'Aful..
    Bonjour,
    Ca dépend vraiment ce qu'on veut... perso je ne regrette pas du tout l'achat de mon HEL80 sans OS, car le prix était très compétitif, et j'ai pu choisir ce que je mettais dedans (portable à la carte).
    Dans la gamme que je visais, je n'ai rien trouvé qui corresponde dans les portables préinstallés.
    De plus c'est un barebone qui a eu pas mal de succès, et si j'ai des pièces à changer, des modifications à faire, on trouve pas mal de tutoriaux sur le net pour cette "bête".

    C'est exactement la même problématique que l'achat d'un portable en pièces chez un assembleur: dans certains cas ça vaut le coup, dans d'autres non.
    K
    Dernière modification par kinette ; 28/03/2008 à 00h18.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ca dépend vraiment ce qu'on veut... perso je ne regrette pas du tout l'achat de mon HEL80 sans OS, car le prix était très compétitif, et j'ai pu choisir ce que je mettais dedans (portable à la carte).
    Oui. Faut-il encore savoir comment faire, histoire de ne pas prendre des composants incompatibles.. Ca serait bien que les sites web proposant ces services à la carte incluent la gestion de compatibilité.

  18. #17
    invite4ad25ccf

    Re : ms sans os ?

    L'avant-dernier point est totalement partisan et remet en cause la crédibilité de l'Aful à parler de "liberté" alors qu'ils cherchent tout simplement à imposer Linux...
    Pour que ta remarque soit vrai, il faudrait qu'il existe des composants dont seul le driver libre existe, que celui-ci ne fonctionne pas sous certains OS, etc..
    Or actuellement tous les drivers libre existant ont un frère propriétaire.

    Quand à l'AFUL, il ne s'agit pas d'une asso de promotion de la liberté, mais de "
    l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres".

    Et la définition de la liberté n'est pas triviale non plus. Ex avec la liberté au sens informatique
    - liberté de choisir, mais de n'avoir que du proprio qui te rends prisonnier ?
    - liberté au sens GNU
    - liberté au sens BSD
    ...

    A l'heure actuelle seules les liberté au sens GNU/BSD (et licence equivalente) permettent de proposer à l'utilisateur final une liberté de choisir, sans pour autant le rendre prisonnier.

    Donc non, je ne pense pas que cela remette en cause la crédibilité de l'AFUL

    Oui. Faut-il encore savoir comment faire, histoire de ne pas prendre des composants incompatibles.. Ca serait bien que les sites web proposant ces services à la carte incluent la gestion de compatibilité.
    C'est vrai que cela serait pratique...

  19. #18
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Donc non, je ne pense pas que cela remette en cause la crédibilité de l'AFUL
    Moui.. N'empêche que lorsque je lis qu'un mauvais vendeur est un vendeur qui ne privilégie pas Linux, il s'agit clairement d'un point de vue partisan. Les modèles économiques des deux mondes sont différents, ils n'n restent pas moins un modèle économique, donc qqch dont le but est de générer des profits.

  20. #19
    kinette

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oui. Faut-il encore savoir comment faire, histoire de ne pas prendre des composants incompatibles.. Ca serait bien que les sites web proposant ces services à la carte incluent la gestion de compatibilité.
    Hello,
    Parles-tu de l'incompatibilité avec le matériel? (barebone/composants) ou l'incompatibilité avec linux?

    Pour le choix du matériel: là où j'ai acheté mon ordinateur, le matériel proposé était compatible avec le barebone, pas de problème de ce côté (et c'est quand même pas super compliqué de trouver ce qui va dans un boîtier et ce qui ne va pas... mais évidemment tout client n'est pas prêt à se lancer dans une recherche pareillle).

    Pour la compatibilité avec linux: apparemment c'est devenu beaucoup plus facile que ce n'était, et énormément de matériel est reconnu d'emblée. Quand l'ordi est vendu avec linux installé dessus, je pense que le vendeur s'est assuré de la compatibilité. Par contre, évidemment, pour une vente sans OS c'est souvent moins vrai. Et là encore c'est l'utilisateur qui se retrouve à vérifier (heureusement actuellement l'information n'est pas si difficile à trouver, il y a des sites qui répertorient le matériel, sa compatibilité, et aussi beaucoup de personnes qui s'occupent du développement de drivers).

    Si je regarde pour mon portable, tout ce dont j'avais l'usage fonctionne à merveille (sans rien modifier). Après, la webcam marche difficilement, mais je n'en ai pas l'usage, de même pour le lecteur d'empreintes (qui marcherait bien après réglage), ou le lecteur de cartes (je me suis très peu penchée sur la question). Ce qui est bien c'est que je savais ça dès le départ, grâce au témoignage d'autres utilisateurs (donc je savais exactement ce que j'achetais, les performances de l'ordinateur, ses qualités, ses défauts...).

    Mais ce qui convient à mon profil d'utilisateur (j'aime bien savoir ce que j'achète, et quand je fais un achat il est généralement longuement réfléchi, en comparant avec pas mal d'autres modèles, etc...), ne convient certainement pas à d'autres. Monsieur tout le monde aime certainement beaucoup plus voir un joli prix au départ, regarder un peu un ordi, avoir l'impression que le truc est plein de possibilités (même s'il ne se sert pas de la moitié... on voit des gens acheter des bêtes de courses pour envoyer des mails et surfer sur le net), et qu'il marche dès qu'on le branche, sans trop se poser de question. Ceci a aussi un prix (que j'ai constaté en achetant mon portable: pour sa performance et ses qualités on ne trouvait quasiment rien à un prix plus bas), mais que les gens sont généralement prêts à payer.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    Bruno

    Re : ms sans os ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    Parles-tu de l'incompatibilité avec le matériel? (barebone/composants) ou l'incompatibilité avec linux?
    Je parlais du hardware. Généralement le software ça passe sans soucis.

    possibilités (même s'il ne se sert pas de la moitié... on voit des gens acheter des bêtes de courses pour envoyer des mails et surfer sur le net), et qu'il marche
    Bixeon quadruple coeur... Ca fait toujours une bonne machine pour Boinc

Discussions similaires

  1. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  2. Sans plomb réellement sans effets nocifs ?
    Par invite227aef76 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2006, 23h31
  3. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...