Bonjour,
Je crée un CD.
Puis je le copie, ensuite je fais un 3ème CD copié sur le 2ème, et ainsi de suite, ..... le 100 ème CD copié sur le 99 -
ma question est : "Est-ce que le 100 ème CD sera de qualité identique au tout premier ?
merci
-----
Bonjour,
Je crée un CD.
Puis je le copie, ensuite je fais un 3ème CD copié sur le 2ème, et ainsi de suite, ..... le 100 ème CD copié sur le 99 -
ma question est : "Est-ce que le 100 ème CD sera de qualité identique au tout premier ?
merci
◄▼▲☺♫ ♪▲▼►
tu photocopies une feuilles ... ensuites tu photocopies la photocopie ... puis la photocopie de la photocopie, tu la photocopies ... etc ...
le principe est exactement le meme ! le 100eme auras un truc qui vas foirer ! sauf si tu crées une image du CD que tu conserve sur ton disque dur, et que tu ne graves que cette image ... auquel cas, ce seras comme photocopier l'original indefiniement !
ok
pourtant, un ami me dit que c'est du numérique, et que la qualité serait identique
◄▼▲☺♫ ♪▲▼►
et bah nan ! lol
car en fait, numerique ou non, le principe de la photocopieuse, c'est de bruler les particules du papier ... le graveur, c'est bruler le CD (c'est pour ca que les anglais disent "Burn a CD" qui signifie "cramer le cd") ...
de plus, plus rapide est la gravure, moins la brulure est profonde ... donc si tu vas de moins en moins en moins etc ... tu auras a la fin une copie plus que douteuse !
et bien merci à toi, c'est enfin clair pour moi, il ne faut copier que le 1er, qui a mon avis sera toujours mieux même que ce qui est enregistré sur le disque dur.
Bonnes fêtes !
◄▼▲☺♫ ♪▲▼►
si tu veux garder la qualité de la 2nde copie, grave l'original a la plus petite vitesse possible, et dans ce cas la, la t'auras tout bon !
Si tu grave en contrôlant la qualité de la gravure à la fin; option présente dans tous les programmes de gravage mais désactivée pour gagner du temps; il y aura un certain nombre de CD refoulés. Parce que c'est du numérique et que même le meilleur programme de corrections d'erreurs a des limites. Il te faudra donc regraver ceux-la. Dans certains cas, le logiciel de gravage ne seras plus capable, même à vitesse réduite, de faire une copie sans erreur.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
ok
mais on vient de me dire que pour le numérique, en copiant indéfiniment, il n'y aura jamais rien d'effacé, ou d'abîmé pour la bonne raison qu'il n'y a pas de frottement.
(ce n'est pas le cas de l'analogique)
◄▼▲☺♫ ♪▲▼►
Quand tu grave un Cd, c'est toujours du numérique. Une brulure courte va correspondre par exemple à un 0 et une longue à un 1 (ou vice-verse, puisqu(il s'agit d'une convention). Le problème est que tu as parfois des brulures qui pour une raison quelconque ne sont pas au standard. Si les brulures courtes sont de longeur c et que l'on a définit qu'une brulure longue valait par exemple 3 courtes (3c), on a définit un seuil pour déterminer si la brulure est courte ou longue. Prenons que l'on a prit 2xc. Si j'ai une brulure faisant 1,9c, ce sera une courte, si elle fait 2,1c; c'est une longue. Donc, nos brulures pas au standard sont réinterprétées, mais il y a le système de correction d'erreur. Si sur un octect, il y a une erreur, certaines méthodes permettent de corriger. Mais s'il y a 2 ou 3 erreurs, cela devient plus compliqué. Dans certains cas (fichier audio, vidéo, image) un octect érroné de temps en temps n'a aucune conséquence; dans le cas d'un film, il pourra y avoir un pixel de l'image qui n'auras pas exactement la bonne couleur. mais s'il s'agit d'une instruction d'un programme, la moindre erreur peut rendre ce programme inopérant, ce qui est plutot génant.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper