je souhaiterais savoir comment on fait pour partager un disque dur
merci d'avence
-----
11/07/2003, 20h04
#2
Damon
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
0.0.0.0
Âge
58
Messages
2 796
Salut,
Tu as plusieurs options.
Soit l'emploi d'un programme spécifique tel "Partition magic", qui te permettra de partionner un disque sans perte de données (pourvu qu'il ne soit pas totalement occupé et que la seconde partion soit inférieure à l'espace inoccupé existant)
Soit procéde à une réinstallation complète de ton système et en utilisant la fonction Fdisk (je te donne l'exemple pour Windows, sous Linux c'est un peu différent)
Pour cela il faut démarrer l'ordinateur sous MSDOS au moyen éventuel d'une disquette de démarrage, ou d'une disquette dos.
Tapez Fdisk
Sélectionner le disque physique, ils sont numérotés de 1 à 4, je suppose que tu n'en a qu'un donc il sera sélectionné par défaut.
Il faut commencer par suppirmer la partition, ce qui va te faire perdre tout le contenu de ton disque, donc prévois de faire une sauvegarde de tes données auparavant.
Ensuite il faut créer une partition principale, ce sera à partir de celle-là que l'ordinateur démarrera.
Là il faut choisir le pourcentage ou la taille exprimée en MB que tu souhaite allouer à cette partition.
Ensuite il faut créer une partition étendue.
Cette partition étendue pourra éventuellement être partagée en différents lecteurs logiques pour lesquels tu attribueras les tailles de la même manière que pour la partition principale.
Ensuite tu n'as plus qu'à procéder à la réinstallation du système qui se chargera du formatage des disques.
Je te conseille de bien réfléchir avant d'agir au nombre de disque que tu souhaites et à la façon dont tu souhaites repartir l'espace...
Système-Programme-Données-jeux-fichiers partagés éventuels etc...
Bref prends un bloc note et essaye d'établir tes besoins.
Je te conseille vivement de prévoir de stocker tes données (traitement de texte, tableur, base de données...) sur un disque différent de celui sur lequel tu installes le système.
La première solution étant la plus aisée. Une version d'évalutation peut être téléchargée sur le net chez la plupart des fournisseurs de démos ou de sharewares