aider moi SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aider moi SVP



  1. #1
    invite298957c6

    aider moi SVP


    ------

    Lorsque l’entrée-sortie d'un processus P se termine (file d'attendre de disque) , ce processus passe en queue de la file d'attendre du processus or en tête de la file du processus ?
    l'ordonnancement sur le processus se fait selon une politique FIFO (pas d'interruption pas de quantum) et l'ordonnancement sur le disque aussi selon FIFO.
    Mais ma problème ici est : quand je fais des exercice que je les télécharge de net : voila un exemple d'exercice
    Parmi 4 processus il y 1 processus qui fait "1unite + 2unite de bloque +1unite".Quand il termine sa entre/sortie (bloque), il revint a la tête de la file d'attendre.
    Mais dans un autre exercice :
    le cas ou il y a plusieurs processus qui fait l'entre / sortie , on fait deux file d'attendre ,une pour les processus et une autre pour les entres /sorties,
    dans cette cas le processus se termine sa entre /sortie, il revint a la queue de la file d'attendre de processus.
    je veut savoir est ce que çà est vrais or non ? est ce que une règle dans le 2 ème cas ( le processus revint a la queue de la file d'attendre de processus car il y a plusieurs processus qui sont bloque )

    merci d'avance de m'aider j'ai un examen après des jours

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2009 à 13h54.

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : aider moi SVP

    Bonjour,
    Quel PIC utilises-tu? Ou autre système?
    Si tu mets des processus en boucle, et qu'il y ait risque que l'un se bloque, il faut que tu mettes une routine pour détecter le blocage, un genre de Watchdog, qui commande de sauter le processus bloqué, tout en envoyant un signal d'alerte au tableau de commande général.

    Une autre solution est de faire une programmation style grafcet, c'est à dire que tous les processus sont actifs en parallèle, et le système, tous les 20ms met à jour les variables de tous les processus, c'est à dire que les actions qui ont été validées par une autorisation précédente peuvent se faire, les autres restent en plan; là encore, des minuteries judicieusement disposées peuvent lancer un avertissement de processus bloqué, mais l'ensemble continue son chemin.

    Ce problème est général, et réglé habituellement partout dans tous les bons systèmes, il ne doit pas y avoir de plantage global.
    pont

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aider moi SVP

    poste22, as-tu lu la charte du forum ?
    Les titres des messages doivent être explicites.
    En outre j'ai supprimé les balises Center et Right qui rendaient ton texte pénible à lire et j'ai déplacé ton message dans le forum Électronique, mieux adapté.
    Enfin un petit Bonjour n'aurait pas été inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aider moi SVP

    Influencé par le message de pont2 j'ai déplacé ta demande en Électronique peut-être à tort car en effet rien ne dit dans ton message que tu programmes un PIC.
    Je repasse donc la discussion en Informatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : aider moi SVP

    Bonjour JPL;

    En fait, qu'il programme en PIC ou en autre chose, sa question était générale et pouvait s'appliquer à tous les cas, c'est de l'informatique générale donccela s'applique au PIC, et ce n'est pas de l'électronique, le PIC n'a rien à voir avec l'électronique, et au lycée, les électroniciens n'apprennent pas le PIC, ce sont les automaticiens, ou 'sciences de l'ingénieur', c'est pourquoi, je souhaite pour éviter ces quiproquos et ces recherches sur 2 rubriques, que l'on ouvre une vraie rubrique PIC, et en assembleur, car le PIC est une toute petite machine qui ne supporte pas le gros language lourd qui le plante, alors qu'en assembleur, il donne de très beaux résultats. Microchip ne donne ses résultats qu'en assembleur EXCLUSIVEMENT.
    Meilleures salutations.
    pont

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : aider moi SVP

    Citation Envoyé par poste22 Voir le message
    Lorsque l’entrée-sortie d'un processus P se termine (file d'attendre de disque) , ce processus passe en queue de la file d'attendre du processus or en tête de la file du processus ?
    l'ordonnancement sur le processus se fait selon une politique FIFO (pas d'interruption pas de quantum) et l'ordonnancement sur le disque aussi selon FIFO.
    Mais ma problème ici est : quand je fais des exercice que je les télécharge de net : voila un exemple d'exercice
    Parmi 4 processus il y 1 processus qui fait "1unite + 2unite de bloque +1unite".Quand il termine sa entre/sortie (bloque), il revint a la tête de la file d'attendre.
    Mais dans un autre exercice :
    le cas ou il y a plusieurs processus qui fait l'entre / sortie , on fait deux file d'attendre ,une pour les processus et une autre pour les entres /sorties,
    dans cette cas le processus se termine sa entre /sortie, il revint a la queue de la file d'attendre de processus.
    je veut savoir est ce que çà est vrais or non ? est ce que une règle dans le 2 ème cas ( le processus revint a la queue de la file d'attendre de processus car il y a plusieurs processus qui sont bloque )

    merci d'avance de m'aider j'ai un examen après des jours
    Bonjour Poste 22,
    Je vois à peu près ton cas précis, tu as deux files, une de processus et une d'entrées/sorties et tu demandes comment organiser l'attente, quel comportement en cas de blocage. Ce blocage est dû à un bouchon, il n'y a pas de panne, dans ce cas cela ne sert à rien de repartir à l'arrière, ni de laisser la place, le suivant trouvera tout bloqué pareillement, donc il faut attendre le déblocage.
    Pont

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aider moi SVP

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    c'est pourquoi, je souhaite pour éviter ces quiproquos et ces recherches sur 2 rubriques, que l'on ouvre une vraie rubrique PIC
    Le problème c'est que cela ferait ouvrir un forum pour une marque. On n'a pas vocation à faire ça. Mais là on est hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. aider moi svp
    Par invite4603882d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 12h42
  2. aider moi svp
    Par invite31b4d347 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2007, 23h57
  3. aider moi svp!
    Par invite27464bb3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...