Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation



  1. #1
    invite055a9edf

    Cool Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation


    ------

    Bonjour,

    Configuration :

    matériel
    --------
    Mémoire 4G°
    Processeur Intel Core Extreme x6800
    Carte vidéo Leadtek 8800

    1 disque SATA 160G°(sata 1) => Windows XP/sp3 Pro
    1 disque SATA 160G°(sata 2) => Windows Vista32/sp1 Intégral
    3 disques SATA 160G°(sata 3,4,5) => Raid5(cela donne 320G°) dédiés uniquement à XP et Vista32

    1 disque SCSI 72G°(périph 0) => Windows Vista64/sp1 Intégral
    1 disque SCSI 36G°(périph 2) => Mandriva 2008 64 free


    les disques SATA sont gérés par la carte mère EVGA 680Sli
    Les disques SCSI sont gérés par la carte PCI Adaptec 39160


    ----------------------------------------------
    Voila mon problème


    Pour les versions x86, l'installation a été faite OS par OS, c'est à dire que chaque OS a été installé sur un disque unique. Que les autres disques n'étaient pas alimentés électriquement. Ensuite le raid5 a été alimenté. Xp a reconnu le raid puis Vista32. Ensuite copie et installe de différents softs de XP sur le Raid5.
    Puis pour Vista32, copie et installe de différents softs de Vista32 sur le Raid5.

    Aucun problème de cohabitation.

    Le boot sur XP ou sur Vista32 se fait à partir du Bios en sélectionnant le disque de démarrage.
    Des sauvegardes hebdomadaires sont faites du système XP et MBR(Acronis est le soft utilisé).
    Des sauvegardes hebdomadaires sont faites du système Vista32 et MBR(utilisation de la save Vista)

    Vista64 a été installé en suivant la même logique(disques Sata non alimentés) et pas d'AUTRE disque SCSI.
    Par contre Mandriva 2008 a été installé toujours sans Sata mais le premier SCSI Vista64 était présent et alimenté.

    Pour démarrer XP ou Vista32, je choisi le disque dans le bios et je désactive le scan SCSI dans le bios de la carte Adaptec. Toujours aucun problème. Sont vus au niveau de XP ou Vista32, leur propre disque système et le raid5, les autres disques non désirables sont désactivés au niveau des options périphériques des OS.

    Pour Vista64 et Mandriva 2008, le boot est différent.
    Je réactive le scan au niveau de la carte Adaptec, je reboot et pendant la phase de démarrage, je force au niveau du bios, le choix du disque de démarrage. J'indique toujours le démarrage a partir du disque VISTA64/SCSI de 72G°(périph 0), je suis alors sur le démarrage de Mandriva 2008 et en fonction de mon choix Vista64 ou Mandriva 2008, je démarre.
    Ici XP et Vista32 sont inconnus.

    Si je démarre toujours en forçant le bios et que je prends Mandriva 2008/SCSI de 36G°(periph 2), il DEMARRE en suivant la même logique qu'avec vista64 mais il m'ECRASE XP/MBR et uniquement cet OS(donc inutilisable par la suite, le disque passe en RAW).

    Donc pour utiliser XP, je suis obligé de faire une restaure, qui se fait sans problème et je récupère XP.

    XP est pour internet, différent logiciels
    Vista32 pour le loisir jeux/TV et traitement de données sous Office
    Vista64 pour le boulot avec Adobe CS3(graphisme et vidéo)
    Mandriva 2008, est en phase de test, pour le traitement de 2 futures bases de données(budget, et gestion matériel)

    Ma configuration n'est vraiment pas standard. Mais je ne souhaite pas avoir 4 PC, dont 2 serveurs. Autant prendre un PC bien équipé, stable, qui peut faire plusieurs choses avec une configuration musclée et adaptée.

    Donc ma question est la suivante, comment faire cohabiter sur un seul PC, plusieurs OS qui se connaissent et s'acceptent(sans se démolir) en ayant sur le raid5(notion de partage et sécurisation) les données de tous les OS.
    Dois-je faire une installation particulière, ajouter une technique particulière, ou un soft spécifique.

    Merci





    Pascal

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation

    Bonjour,

    c'est une question qui a déjà été posée sur ce forum, la solution est (un) GAG.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Comment avoir plusieurs rayons a partir d'un seul rayon laser?
    Par benboy10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 20h41
  2. Probleme : deux dd et deux systemes d'exploitation
    Par invite3edc01d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 16h41
  3. Systemes d'exploitation, windows.
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 10h58
  4. 2 systèmes d'exploitation
    Par invite1654b4d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2006, 14h15
  5. avoir plusieurs msn
    Par invite856490a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.