Pbl: Lecture CD Audio sous Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pbl: Lecture CD Audio sous Linux



  1. #1
    invite006f52e9

    Unhappy Pbl: Lecture CD Audio sous Linux


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à lire des cd audio sous linux (mdk 9.1). Les cd de données aucun problème mais impossible de lire un cd audio (meme pour afficher la liste des fichiers dans le bash). J'ai essayé avec des cd non protégés puisque gravés, rien à faire. voici le fstab :

    /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=iso9660,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
    /mnt/cdrom2 supermount dev=/dev/scd0,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Salut,
    Cà peut venir du lecteur mais çà peut venir d'autre part également. Si tu lances XMMS ou un autre lecteur multimedia, est-ce qu'il lit quelque chose (même si le son ne sort pas) ? Est-ce que ta carte son est reconnue et fonctionnelle (quand tu cliques ou tu effectues une action) ?

  3. #3
    invite006f52e9

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Le lecteur fonctionne très bien sous winXP. et la carte également, d'autant que XMMS lit les mp3 du HHD. A mon avis, c'est plus une histoire de mount du disque, mais je ne vois pas quoi exactement puisqu'il lit les cd de données.

  4. #4
    invite504c296f

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Tu ne peux pas monter des CD audio puisque ce n'est pas un système de fichier à proprement parler. Il suffit de mettre la galette dans dans le lecteur et d'utiliser un logiciel de lecture de CD audio, style XMMS, KsCD ou l'excellent Kaffeine, et même Totem doit y arriver même s'il est affreux et bogguer à mort. Tu as juste à lui indiquer l'endroit où se trouve le lecteur contenant ton CD puis lecture.
    Si tu n'y arrives vraiment pas, désactive le supermount.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006f52e9

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Oui,merci du conseil, je pense être capable de mettre la galette dans le lecteur, le pbl c'est qu'il me fait une erreur en le lisant... Xmms ne veut pas des cd audios (cf. post au dessus). le pbl vient donc du mount (du lecteur), mais je ne vois pas ou. Le supermount ne change rien avec ou sans, c'est pareil. Les cd de données eux se lisent très bien dans le bash et dans konkeror. curieux.

  7. #6
    invite504c296f

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Tu peux donner l'erreur retournée par XMMS?
    Encore une fois, on ne monte pas un CD audio, ca n'a pas de sens.

  8. #7
    invite006f52e9

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Citation Envoyé par joshua_fr
    Tu peux donner l'erreur retournée par XMMS?
    Encore une fois, on ne monte pas un CD audio, ca n'a pas de sens.
    Le CD non ok, mais pour le lecteur bien sur que si, la preuve en est c'est que dans le fstab il y a les lignes de mount des cd-roms.

    Sinon xmms ne voit rien dans le cd en fait. et Nautilus : "Désolé, ne peut afficher tout le contenu de « cdrom »." si celui-ci est un cd audio.
    Pour les cd de données aucun pbl. Typiquement, xmms peut lire des mp3 sur un cd. C'est vraiment le format AUDIO qu'il n'aime pas. Alors pouquoi ça ?

  9. #8
    invite006f52e9

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    ... et le bash indique cela : -bash: cd: cdrom: Input/output error
    alors qu'il lit (envore une fois) les cd de données.

  10. #9
    invite504c296f

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Bon, on va reprendre ...
    Sous linux, tout est fichier, un disque dur est représenté par le fichier de périphérique (/dev/hda1 pour la première partition du premier disque sur le premier controleur IDE) et pour voir le contenu on le rattache à l'arborescence de linux (le répertoire / ). Pour ton lecteur CD c'est pareil, tu montes le contenu de ton périphérique CD décrit par le fichier de périph /dev/hdc dans l'arborescence sous le répertoire (/mnt/cdrom). Maintenant pour les monter il faut un système de fichier sur ton périphérique, ext3 certainement pour ton disque dur, de l'iso9660 pour ton CD, donc oui tu peux monter un CD de données. Un CD contenant tes mp3 est un CD de données, mais un CD audio n'a PAS de système de fichier. Donc pour lire le contenu de ton Cd audio, tu ne vas pas monter le CD sous /mnt/cdrom, mais tu vas dire à XMMS ou Kaffeine de lire directement dans /dev/hdc.
    Perso je ne suis jamais arrivé à lire un CD audio avec xmms, j'ai toujours eu des problèmes avec le plugin gérant le CDRom. Kaffeine (ou directement en ligne de commande : kaffeine AudioCD) ou Totem le gère par contre sans problème.
    Hope it helps

  11. #10
    invite24357dd0

    Re : Pbl: Lecture CD Audio sous Linux

    Ton CD est un vrai CD (norme Philips et Sony) ou un de ces faux CD que les majors essaient de vendre avec une "protection contre le piratage" qui se transforme souvent en "protection contre le consommateur normal" ? Certains types de protections passent mal sous Linux.

Discussions similaires

  1. Extraire un CD audio en mp3 sous Linux Ubuntu
    Par invite55ab1e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2010, 11h37
  2. [Brun] problème de lecture sur CD audio
    Par invite40d57c63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 18h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 21h03
  4. Soucis de lecture de CD ROm et CD audio
    Par invite9eec317b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 17h24
  5. lecture audio impossible!!
    Par invite3384ace9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...