Formater
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Formater



  1. #1
    Rammstein43

    Formater


    ------

    Bonjours, je voudrais formater mon ordinateur mais je ne veux pas perdre mes films, mes images et mes chansons ! J'en ai tout un dossier et il fait 132 Go. donc je peux pas tout mettre sur mon Archos qui fait que 30 Go.

    Quelqu' un connait-il un moyen de tout effacer sauf ce dossier ?

    Merci d'avance.

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    poly71

    Re : Formater

    Bonsoir,

    Formater = effacer le contenu de la partition que l'on formate.

    Une solution : partitionner le disque dur (et prendre l'habitude de séparer OS et programmes des données). Cependant, pour partitionner avec des données sur le disque, il faut d'abord défragmenter, et qu'il y ait assez de place disponible. Ensuite, cela présente toujours un risque de perdre des données.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Formater

    Salut,

    Pourquoi veux-tu formater ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    nicom974

    Re : Formater

    Excellente question de coincoin...

    Si tu as un problème avec ton pc, pourquoi ne pas nous le révéler, tout probleme a sa solution, le formatage n'est fait que pour contourner le problème.

    Amicalement Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rammstein43

    Re : Formater

    Bonjour, Bin en fait je veux formater parce que je n'ai plus de place sur mon Pc. A peine 30 Go alors que j'ai une capacité de 180 Go. Il y a dans mon PC pleins de trucs qui me servent a rien. (Programmes, images, son, autres fichiers dont je ne connais pas la nature...)

    Je veux me débarrasser de tout se Bricabrac sans endommager mon ordinateur et sans effacer des fichiers indispensable au bon fonctionnement de mon système. Et je l'ai trouvé qu'une solution, le formatage.
    Le seul défaut, c'est que ça efface tout !

    Une question tout fois, j'ai internet explorer mais je me sert de Mozilla, es-ce que si je formate, j'aurais encore internet ?

    Merci pour vos réponses à venir.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  7. #6
    Infra_Red

    Re : Formater

    Une question tout fois, j'ai internet explorer mais je me sert de Mozilla, es-ce que si je formate, j'aurais encore internet ?
    tu veux faire une restauration d'usine, c'est ça ?
    donc ton pc sera le mm que lors de l'achat. donc jvois pas pourquoi t'aurais pas internet.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Formater

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Une question tout fois, j'ai internet explorer mais je me sert de Mozilla, es-ce que si je formate, j'aurais encore internet ?
    Si tu formates, tu n'auras plus rien du tout.

    Il faudra ensuite réinstaller Windows. Le résultat sera sans doute plus propre que ce que tu as actuellement. Mais celà nécessite de faire une sauvegarde de tous les documents que tu souhaites conserver. Pour les programmes, il faudra réinstaller tous ceux dont tu te sert et qui ne sont pas directement fournis avec Windows.

  9. #8
    Rammstein43

    Re : Formater

    Parce que quand je l'ai acheté j'avais pas internet. Je l'ai eu qu'aprés ^^
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Formater

    Le formatage est rarement une bonne solution.
    Imagine que je te dise que je voudrais faire du tri dans les meubles de ma chambre. Je voudrais me débarasser de ma vieille table de nuit et des papiers qui traînent par terre, mais je voudrais garder mon lit et les livres de ma bibliothèque. Je me dis donc que je pourrais mettre mon lit et ma bibliothèque dans une autre pièce, mettre le feu à ma chambre puis remettre le lit et la bibliothèque. Penses-tu que je vais pouvoir garder le même papier peint ?

    As-tu un disque externe ou un autre PC à disposition ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formater

    Et tout ce bric-à-brac n'est-il pas fait de programmes qui peuvent se désinstaller proprement à partir du panneau de configuration ?
    Et ces images et ces sons, tu sais bien les différencier de tes documents ? Pourquoi ne pas les effacer sélectivement ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    inviteb5c9ad8d

    Re : Formater

    Bien au contraire, le formatage est souvent une solution. La désinstallation sous Windows n'est pas forcément complètement propre (il faut voir à quelle vitesse le répertoire windows grandit sans raison apparente). Des logiciels de nettoyage existent par contre.

    Comme déjà dit plus haut, la première chose à faire est de partitionner son disque (dans le cas où l'on en n'a qu'un):
    - une partition système
    - une partition documents

    Le formatage est alors tout simple. On formate le disque système et on réinstalle windows. Le plus connu pour partitionner facilement les disques est Partition Magic mais il est payant. Ici une liste de lien d'équivalents gratuits, mais jamais rien testé de tout cela, je partitionne toujours à la première installation: http://www.commentcamarche.net/faq/s...-magic-gratuit

  13. #12
    Coincoin

    Re : Formater

    La désinstallation sous Windows n'est pas forcément complètement propre
    Oui, et ranger sa chambre est long et ne donne pas forcément un résultat parfait. Alors qu'un bon incendie...

    Pour moi, un système s'entretient au jour le jour : on n'installe pas des trucs totalement inutiles, on désinstalle ce dont on ne se servira jamais, on range ses documents, ... Et pour les trucs plus liés au système, on peut avoir recours à des logiciels spécifiques.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    inviteb5c9ad8d

    Re : Formater

    Sauf que tu gères ta chambre, Windows pas complètement, voilà le soucis

    Mais en effet, pour ne pas avoir à formater, ça commence par ne rien n'installer d'inutile.

    Bien ranger des documents ? En quoi ça va prévenir un formatage ?

    Franchement, un bon formatage de temps en temps, ça ne fait de mal à personne. Et faut combien ? Une petite heure pour tout réinstaller (et sans ghost) ? C'est pas la mort

  15. #14
    Towl

    Re : Formater

    Une heure pour réinstaller Windows, une de plus pour le patcher (en partant du principe que tu as une bonne connexion), 4-5h pour reinstaller les logiciels, 1h pour reparamétrer les logiciels (email, messagerie instantannée), 2h pour se lamenter sur "pourquoi n'ais pas sauvegarder c:\nouveau dossier\nouveau dossier 36 ??" qui contenait les photos de familles...

    Bref, nan la reinstallation de windows, c'est pas une solution. Comme le dit CoinCoin (Pan ! Pan !), c'est l'équivalent de mettre le feu à sa chambre. Sincerement, mon Windows, je ne l'ai jamais réinstallé, il a a peu pres 6ans, je ne le redémarre que pour les mise à jour, et je n'ai eu aucun soucis avec. Donc dire que Windows ne se gere pas completement, c'est plutot ne pas vouloir reconnaitre que l'on à fait n'importe quoi.

    Comme dit JPL, regarde dans les outils Ajout/Suppression de programme, ca te virera 90% de ce que tu souhaites, voir plus.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  16. #15
    Coincoin

    Re : Formater

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Sauf que tu gères ta chambre, Windows pas complètement, voilà le soucis
    Ça doit effectivement être le cœur du problème. C'est pour entre autres pour ça que ça fait quelques années que je n'utilise plus Windows.

    Bien ranger des documents ? En quoi ça va prévenir un formatage ?
    Ça permet de mieux nettoyer le reste.

    Franchement, un bon formatage de temps en temps, ça ne fait de mal à personne. Et faut combien ? Une petite heure pour tout réinstaller (et sans ghost) ? C'est pas la mort
    Je ne suis pas d'accord. Formater, c'est perdre tous ses programmes et toutes ses configurations. Il faut donc tout réinstaller (en supposant que ce soit possible) et tout reconfigurer.
    C'est grandement facilité si on met ses données sur une partition à part (et encore plus sous Linux si on met /home sur une partition distincte), mais il faut tout de même plusieurs heures pour retrouver quelque chose de configuré comme on veut.
    Or fondamentalement, on n'y gagne rien (on ne fait qu'arrêter de perdre). Donc je trouve que c'est totalement anormal de devoir en arriver là.
    Dans sa chambre, on ne fait le tri par le vide que lorsqu'on déménage. Sur son ordinateur, ça devrait être pareil.

    EDIT Croisement avec Towl, avec lequel je suis totalement d'accord.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    inviteb5c9ad8d

    Re : Formater

    4-5h pour les logiciels... on n'installe pas les mêmes trucs... Et Windows s'installe en 35 minutes montre en main.

    Mais effectivement, sur un PC qui a un windows de 6 ans, avec le matériel qui va avec, ça ne m'étonne pas que ce soit long à installer

    Allez, je vous le concède, le truc chiant à réinstaller, ce sont les drivers, car quasi reboot systématique de la machine à chaque fois

  18. #17
    Rammstein43

    Re : Formater

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    As-tu un disque externe ou un autre PC à disposition ?
    Bonjour, Heu non, je n'ai pas d'autre ordinateur a disposition, j'ai juste un Archos 404 qui peut faire disque dur mais il ne peut contenir que 30 Go de donné.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  19. #18
    Rammstein43

    Re : Formater

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et tout ce bric-à-brac n'est-il pas fait de programmes qui peuvent se désinstaller proprement à partir du panneau de configuration ?
    Et ces images et ces sons, tu sais bien les différencier de tes documents ? Pourquoi ne pas les effacer sélectivement ?
    Bonjours JPL, bin en fait, j'ai CCleaner qui me permet de nettoyer mon ordinateur, mais la liste des programmes qu'il me donne, (les programmes situés dans mon PC) est relativement courte. De plus quand je désinstalle un programme avec Windows (démarrer, panneau de configuration...) je trouve toujours un dossier du programme désinstallé dans mon disque C. Ça libère donc pas grand chose.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  20. #19
    Rammstein43

    Re : Formater

    Sinon, comment faire pour bien ranger ses documents ?
    Moi par exemple, j'ai un dossier (Documents Francis) situé sur mon bureau.
    Quand j'entre dans ce document j'ai d'autres dossier (Films, Musiques, photos, guitare pro...)
    Et dans chacun de ses dossiers se trouve le type de fichier indiqué par son titre.

    Es-ce que c'est bien rangé, du moins pour pas trop prendre d'espace, ou il faut que je mette mes musiques dans le dossier Ma Musique... présent dans tous les PC ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formater

    Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord si la désinstallation d'un programme laisse le dossier correspondant en place, ce dossier est vide ou presque. De toutes façons une fois le programme désinstallé tu peux le supprimer sans problème.
    Ensuite quelle que que soit la manière dont tu ranges tes documents ils occupent toujours la même place. Et le fait de multiplier les dossiers n'augmente ni ne diminue la place occupée.
    Enfin Ccleaner supprime dans l'ordinateur un certain nombre de fichiers provisoires qui ne se sont pas effacés tout seul (en réalité je simplifie un peu). C'est une bonne chose de faire ce genre de nettoyage de temps en temps ; cela permet de récupérer des % d'espace, mais pas assez pour régler ton problème.
    Dernier point. Tu dis que tu as sur ton bureau un dossier Documents Francis. Il s'agit certainement d'un dossier que tu as créé. Mais pourquoi puisque tu as un dossier Mes documents où les documents se rangent par défaut ? D'accord, c'est un détail mais c'est une question de méthode.
    Reste une question : vu l'âge de ton ordinateur ton Windows est-il un XP ou bien un 98 ou un Me ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    inviteb5c9ad8d

    Re : Formater

    pour aller plus loin, par défaut, le dossier "mes documents" est par défaut placé dans le répertoire de l'utilisateur (dans le cas d'un XP ou Vista). Bref, dans le dossier "Documents and Seetings" qui se trouvent à la racine du disque dur système. Donc mélanger les documents et le système, ce n'est pas ce que j'appelle du rangement.

    Sur le bureau, à priori, il y a un dossier mes documents, en faisant un clic droit, propriété, on peut changer le répertoire de destination.

  23. #22
    Rammstein43

    Re : Formater

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ccleaner supprime dans l'ordinateur un certain nombre de fichiers provisoires qui ne se sont pas effacés tout seul (en réalité je simplifie un peu). C'est une bonne chose de faire ce genre de nettoyage de temps en temps.
    Bonjours, bin je fais un nettoyage avec Ccleaner tous les jours, afin de vider mes caches et de supprimer quelques Mo de saletés.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dernier point. Tu dis que tu as sur ton bureau un dossier Documents Francis. Il s'agit certainement d'un dossier que tu as créé. Mais pourquoi puisque tu as un dossier Mes documents où les documents se rangent par défaut ? D'accord, c'est un détail mais c'est une question de méthode.
    Parce que ça va bien plus vite. A partir de mon bureau, je peux avoir accès à n'importe quels documents en un rien de temps. Ca va bien plus vite que de passer par Mes Documents...
    C'est simplement pour un gain de temps.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Reste une question : vu l'âge de ton ordinateur ton Windows est-il un XP ou bien un 98 ou un Me ?
    Mon ordinateur à presque 3 ans. C'est Windows XP

    Merci pour tes réponses.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  24. #23
    Rammstein43

    Re : Formater

    Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Bref, dans le dossier "Documents and Seetings" qui se trouvent à la racine du disque dur système. Donc mélanger les documents et le système, ce n'est pas ce que j'appelle du rangement.
    Bonjour, désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si mes Documents sont dans "Documents Francis", il ne peuvent pas être dans "Mes Documents" et ils ne peuvent pas non plus être dans "Documents and Seetting"

    Je me trompe ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  25. #24
    invite54165721

    Re : Formater

    Bonjour,

    regarde les prix des disques durs externes pour sauvegarder tes données. Ca dépend de tes finances mais ça a bien chuté.
    Tu peux désintaller de program file ceux qui sont inutiles.
    De plus (ne pas toucher ici au program file) sauvegarde sur le DD externe un maximum de dossiers et supprime les!
    Tu verras bien après s'ils te manquent (y compris films musiques etc.
    Si oui tu les remets proprement dans Mes Documents.

  26. #25
    Rammstein43

    Re : Formater

    Salut, alovesupreme je viens de regarder les prix des disques dur externe, et c'est totalement hors de mes moyens... :S
    Je me débrouillerai autrement en supprimant manuellement tous ce qui me gène.

    Merci pour ta réponse.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formater

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Parce que ça va bien plus vite. A partir de mon bureau, je peux avoir accès à n'importe quels documents en un rien de temps. Ca va bien plus vite que de passer par Mes Documents..
    Je ne comprends pas : le dossier Mes documents se trouve sur le bureau !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    Rammstein43

    Re : Formater

    Bin non, du moins pas chez moi. Moi il faut que je fasse :
    Demarrer
    Mes Documents

    Ensuite quand je rentre dans Mes Documents, je tombe sur pleins de trucs.

    Par exemple sur une icone MessageLog, et je ne sais pas ce que c'est. C'est ce genre de fichier que j'ose pas supprimer car je ne sais pas a quoi ils servent. J'en ai un autre qui s'appel funrecent.fmp et je ne sais pas non plus ce que c'est. C'est donc pour éviter de faire des bétises et pour gagner un peu de temps que je me suis créé un dossier.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  29. #28
    invite54165721

    Re : Formater

    Tu a vu dans quelle gamme de prix?
    Pour des sauvegardes , on n'a pas besoin d'un disque rapide.
    On trouve des disques externes de 500 G dans les 80 €.

  30. #29
    Rammstein43

    Re : Formater

    Bin pour l'instant j'ai que 20 € mais je pense pour avoir 60 € à la fin du mois.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  31. #30
    Rammstein43

    Re : Formater

    Bon, j'ai fait comme tu me l'avais dis JPL, j'ai supprimé mon dossier et j'ai tout transvasé dans Mes Documents. J'ai fait un raccourcie sur mon bureau, donc ça fait pareil.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

Discussions similaires

  1. Formater Un Pc
    Par AUDIOVALVE dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 00h59
  2. formater XP ?
    Par invite06020107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2004, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.