Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)



  1. #1
    invite3731b1ac

    Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème avec illustrator et j'espère que l'un d'entre vous aura une solution pour me permettre de donner un angle précis entre deux lignes.

    Je vais essayer d'être plus clair, je dois faire des formes allant du quadrilatère au pentagone ayant des angles et des longueurs très précis.

    Pourriez vous m'indiquer comment faire pour connaitre la longueur d'une droite et la taille d'un angle afin de pouvoir faire un travail le plus précis possible.

    Je vous remerci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    pmdec

    Re : Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nossibe Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème avec illustrator et j'espère que l'un d'entre vous aura une solution pour me permettre de donner un angle précis entre deux lignes.

    Je vais essayer d'être plus clair, je dois faire des formes allant du quadrilatère au pentagone ayant des angles et des longueurs très précis.

    Pourriez vous m'indiquer comment faire pour connaitre la longueur d'une droite et la taille d'un angle afin de pouvoir faire un travail le plus précis possible.

    Je vous remerci par avance pour votre aide
    J'utilise une vielille version, mais d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de grandes différences avec CS2. Je peux peut-être t'aider.
    Est-ce que tu veux faire un "dégradé de formes" entre un quadrilatère et un pentagone ou bien des quadrilatères et des pentagones, chacun d'une dimension et d'une forme précise ?

    Quel degré de précision (en nombre de chiffres significatifs) pour les longueurs et les angles ?

    Cordialement,
    PM

  3. #3
    invite3731b1ac

    Re : Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)

    Merci Pmdec de t'intéresser à mon problème, j'ai trouvé comment créer un angle précis entre deux lignes, je fais un copier coller de la ligne de départ puis je superpose les deux lignes obtenues et là je modifie l'angle de la seconde droite dans la fenêtre de transformation.

    Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comment modifier précisément la longueur de mes lignes, en dépits de mes recherches je ne trouve pas cette fonction qui doit pourtant exister...

  4. #4
    pmdec

    Re : Illustrator CS2 (angle entre deux lignes)

    Re,
    Citation Envoyé par nossibe Voir le message
    Merci Pmdec de t'intéresser à mon problème, j'ai trouvé comment créer un angle précis entre deux lignes, je fais un copier coller de la ligne de départ puis je superpose les deux lignes obtenues et là je modifie l'angle de la seconde droite dans la fenêtre de transformation.

    Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comment modifier précisément la longueur de mes lignes, en dépits de mes recherches je ne trouve pas cette fonction qui doit pourtant exister...
    Pour superposer "parfaitement" il faut utiliser la fonction "Coller devant".

    Pour donner une longueur précise il suffit de changer la longueur dans la fenêtre "Transformation" (La ligne étant sélectionnée) : pour ce faire, la ligne doit impérativement être horizontale (L = XX,XXXX cm H = 0 cm). C'est seulement ensuite qu'il faut en changer l'orientation, soit dans la fenètre Transformation, soit en utilisant le menu Objet/Transformation/Rotation. Perso, je préfère la fenêtre Transformation, car on peut choisir où se fait la rotation en changeant le point sélectionné sur la petite figure montrant 8 points en carré (4 sommets + 4 milieux) et un central (coché par défaut).

    Si tu veux un travail très précis, il faut faire attention à l'épaisseur des traits et à la façon dont cette épaisseur est ajoutée (elle peut dépasser ou non dans le sens de la longueur ; voir la fenêtre "Contour" où l'on peut choisir l'épaisseur et la forme des sommets.

    Pour dessiner une forme précise, il faut aligner les segments horizontalement (pour qu'il soient pile bout à bout, utiliser la fonction Déplacer avec la caase copie activée). Une fois tous les côtés de ta forme alignés bout à bout, tu sélectionne tous les segments sauf le premier et tu appliques une rotation (case de gauche sélectionnée dans les points d'application du menu Transformation) à l'ensemble. Puis tu sélectionnes l'ensemble des segments suivants et tu recommences. Etc ...

    Mais il y a beaucoup plus rapide si tu te contentes de 2 ou 3 chiffres significatifs : il faut garder la fenêtre "Infos" ouverte et tracer les forme à la plume : la fenêtre t'indique la distance et l'angle de chaque ligne avant que tu cliques pour tracer le point. La précision des mesures de cette fenêtre dépend du grossisssement. Il ne faut pas "magnétiser la grille", sinon les points possibles "sautent" de pas de grille au pas suivant.

    En résumé, tu peux te dire qu'on peux tout faire avec Illustrator : il suffit de chercher, mais c'est pas toujours évident ...

    Cordialement,
    PM

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Système permettant de basculer deux lignes téléphoniques
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2008, 16h09
  2. angle entre deux courbes
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 17h45
  3. angle entre 2 vecteurs
    Par inviteb5a96114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 17h56
  4. Angle entre vecteur
    Par invite45e8f7de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 03h43
  5. Angle entre deux droites.
    Par tomtom550 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 19h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...