Comment installer Mandrake 9 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment installer Mandrake 9 ?



  1. #1
    invite602d1305

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je viens d'acquérir le PowerPack 9.0 de Mandrake et je n'ose m'aventurer à lancer l'installation imaginant les dégats que cela pourrait occasionner (et malgré la lecture du guide d'installation).
    Je m'explique : je me trouve sous Windows XP (raz-le-bol de l'instabilité de ce fichu système et non à la prolifération des produits d'un certain Bill Gates) et j'ai partitionner mon disque dur de 40gg en 4 partitions (10gg chacune).
    Sur la première se trouve donc Windows ; j'ai formaté la seconde tjrs sous Windows (dossiers, fichiers...) et je destine les deux autres à Mandrake (installation du nouveau système sur la 3ème partition).
    Ces deux dernières ne sont pas formatées.
    Evidemment, je désire passer d'un système à l'autre sans problème et choisir le système au démarrage de la machine.
    Ma question est simple : vu que je me trouve sous windows, comment lancer l'installation de Mandrake (destiné à cette 3ème partition en ayant au préalable formaté les deux partitions pour faire fonctionner ce système).
    Dans la notice, on me parle de lancer Scandick puis Defrag mais si je comprend bien cette manip est destinée au disque dur tout entier s'il n'y a pas déjà de partitions ou à la partition accueillant déjà Windows.
    Comment puis-je faire ?
    Lancer sous ms-dos (et là, je suis totalement profane)?
    Lancer tout de même l'installation sous windows et le logiciel me guidera ?
    Que faire ?

    Bien j'attend avec impatience vos réponses et je vous en remercie d'avance.

    Bien cordialement à tous. 8)

    new_bubbles

    Reformatage du texte. Yoyo

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    ça ne sert à rien d'ecrire en gras pour se faire entendre.
    Pour des infos sur Linux http://lea-linux.org

  3. #3
    invitec16a5320

    Citation Envoyé par new_bubbles
    Ma question est simple : vu que je me trouve sous windows, comment lancer l'installation de Mandrake
    T'as les CD de la distribution ? Alors mets le 1er dans ton ordinateur, et suis les instructions ! C'est extrêmement simple à installer, tout est expliqué y compris pour les partitions.


    Evidement, une sauvegarde est conseillée avant (perso je n'ai jamais eu de problèmes). Et le defrag aussi, si t'as l'intention de modifier la taille de ta partition windows.

  4. #4
    Ryback08

    si tu as 2 partion ou plus
    quand tu instalera linux, il te demandera ou l'installer ( a savoir que pour linux, il reformatera la partition en ext3 )
    c'est vachement bien expliqué, ta qua suivre les instruction

    apres, si tu as installer windows puis linux
    au démarrage de ton pc, une interface se lancera pour te demandé ce que tu choisi comme IO, soit booter avec windows, linux, sur la diquette 3 1/2...

    si ta peur de faire des connerie, tu peut testé linux sous windows ( faut avoir de la ram, avec mes 1Go, moi, ca a passer nickel )
    il existe donc des logiciels :
    virtual PC 6.0
    VMware Workstation v4.0

    tu installe ca, tu lance le logiciel et il simule un démarrage de ton ordi sous le logiciel, donc, il bootera comme un grand sur ton cd et tu pourra installer linux, a savoir que ca ne modifira pas tes partitions
    j'ai testé, ca marche bien ( juste des petit probleme d'affichage j'ai eu avec VMwareWorkstation v4.0 pour virtual PC, j'ai pas testé car j'ai pas reussi a l'installé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryback08

    apres avoir lu ton message en entier ( oui, j'ai la fleme )

    tu peu lancé sans souci l'install de linux, tu formatera ton 3eme disque pandant l'install

    comme j'ai dit, lio ou lilo je c plus se lancera au demarrage et tu choisira quel systeme tu veux

    voila, bonne chance, moi, je débute aussi sous linux, je te dit bonne chance car c'est pas facile au debut ( je commence a comprendre)
    pis aussi, je ne peu pas pleinement prfiter de linux car mon fournisseur est AOL ADSL, bien entendu, AOL et linux, bé, ca marche pas ( pour les 56, y'a peng aol mais pour l'adsl, rien !)
    vivement la fin du contrat que je me casse chez free !

  7. #6
    invite84f7e699

    si ta peur de faire des connerie, tu peut testé linux sous windows ( faut avoir de la ram, avec mes 1Go, moi, ca a passer nickel )
    il existe donc des logiciels :
    virtual PC 6.0
    VMware Workstation v4.0
    T'as surement oublié de dire que c'est payant comme solution.

    Sinon la meilleur façon de decouvrir Linux sans soucis c'est Knoppix, c'est une distribution Live CD donc pas besoin d'install sur le DD.

  8. #7
    invite856fc816

    salut,

    felicitation pour ton acquisition ... et bon courage pour la suite
    a priori, tu peux te lancer sans souci (les partitions sont là et l install sur l une d elles ne fera pas plus planter XP qu il ne le fait deja ... )
    boot sur le CD1 de ta distribution et rulezzzz

    pour info, c est quoi ta config ?
    raz-le-bol de l'instabilité de ce fichu système
    pourtant XP est quand meme plutot bon .. meme pour du Cro$oft ...

  9. #8
    invite35614900

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    la discussion est fini depuis un bout de temps mais je viens juste d'ariver alors...

    Moi j'ai essayer a deux reprise d'installer mandrake 10 et au redemarge de windows , plus rien. j'avais formaté mon disque en plusieurs partition (ntfs pour xp, 1 swap, est une linux)

    quelqu'un peut il m'aider
    merci

  10. #9
    traaf

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    Citation Envoyé par l'oiseau
    la discussion est fini depuis un bout de temps mais je viens juste d'ariver alors...

    Moi j'ai essayer a deux reprise d'installer mandrake 10 et au redemarge de windows , plus rien. j'avais formaté mon disque en plusieurs partition (ntfs pour xp, 1 swap, est une linux)

    quelqu'un peut il m'aider
    merci
    formaté ou partitionné?
    si t'as formatté ta partition windows, t bon pour le réinstaller

  11. #10
    invite35614900

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    j'ai partitionner le disque dur avec partition magique. Une partition ntfs pour xp, une swap, une linux. un autre disque en fat 32.

    lors de l'instalation pas de probleme, demarrage de linux pas de probleme, mais au redemarage de windows bug. et apres on peutplus redemarer du tout

  12. #11
    invite208c538e

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    euh entre nous, essayer mandrake 9 c'est comme tester win95...

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    Tout sur le multi-boot sur l'excellent site de JC Bellamy :
    http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    traaf

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    Citation Envoyé par l'oiseau
    j'ai partitionner le disque dur avec partition magique. Une partition ntfs pour xp, une swap, une linux. un autre disque en fat 32.

    lors de l'instalation pas de probleme, demarrage de linux pas de probleme, mais au redemarage de windows bug. et apres on peutplus redemarer du tout
    ok
    ntfs pour xp, qui était déja installé
    une fat pour partager

    une swap
    je te conseille de faire 2 partitions systeme pour linux
    une racine /
    et une /home
    la partoche home, c comme mes documents sous windows, si tu plante ton systeme, t'aura qu'a réinstaller linux sur / et tu ne perdra pas tes documents
    avec une seule partoche racine, si tu la formattes, tu perdra le /home qui sera placé dedans, donc il vaut mieux la séparer

    pour ton probleme
    tu as p-ê perdu des fichiers windows si tu a réduit ta partition ntfs de facon importante, ce qui fait qu'il ne peut plus booter

    quelle taille de disque dur?
    rempli comment?
    a quelle taille as tu réduit ta partoche ntfs?
    est ce que tu l'as défragmentée avant de la modifier?

    de plus, partition magic provoque parfois des erreurs(partition qui se chevauchent), ca vient p-ê aussi de la..

  15. #14
    invite35614900

    Re : Comment installer Mandrake 9 ?

    je pense que sa vient effectivement de patiton magic. Mon hd est de 80 Go et je l'avai paritionnner en 12 G NTFS 900 Mo swap en linux (4 Go )et le reste fat 32. Je pense que je vais acheter un autre disque pour linux pour eviter de devoir reinstaller windows. J'ai un disque de 20 Go qui est pour le moment en panne mais j'ai deja fait un autre post pour ce probleme
    merci

Discussions similaires

  1. comment installer Java3D
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2007, 07h52
  2. [Brun] comment installer une parabole
    Par invitec45b13f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 12h44
  3. Comment SVP installer O.Express ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 12h47
  4. comment installer une parabole ?
    Par invited6a14995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 17h24
  5. comment installer un logiciel
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.