Mise à jour de Firefox sous Ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mise à jour de Firefox sous Ubuntu



  1. #1
    invite428e20bb

    Mise à jour de Firefox sous Ubuntu


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement sous Ubuntu 7.04, je ne peux pas passer aux dernières versions puisque mon ordinateur est assez agé...

    J'aurais donc voulu savoir comment mettre à jour mon Firefox. Je suis à la version 2.0.0.17 et j'aimerais passer à la dernière la 3.0.3

    Comment faire ?

    Je précise que j'ai téléchargé un fichier en tar.bz2 sur le site de Mozilla Europe et que je suis le pire des novices.

    Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez !

    Cordialement,

    DickG

    -----

  2. #2
    igor51

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Bonsoir

    Tu ouvres un terminal ( ALT+ F2 sous gnome) et tu tapes gnome-terminal

    tu navigues pour arriver à l'endroit où tu as téléchargé l'archive (généralement le Bureau) donc tu dois juste faire un "cd Desktop"

    puis tu tapes tar jxvf nom.tar.gz2
    tu entres dans le dossier nouvellement créé et tu tapes ./firefox

    Voila
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  3. #3
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Bonjour Igor51,

    J'ai ouvert un terminal mais je ne sais pas quoi faire après. Quand je tape gnome-terminal une nouvelle fenêtre s'affiche. C'est tout...



    Cordialement.

    P.-S.
    tu navigues pour arriver à l'endroit où tu as téléchargé l'archive (généralement le Bureau) donc tu dois juste faire un "cd Desktop"
    Je ne comprends pas, je suis vraiment un débutant en informatique...

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    Je ne comprends pas, je suis vraiment un débutant en informatique...
    Pour un débutant, l'installation via ligne de commande n'est pas forcément le plus pratique (même s'il ne faut pas en avoir peur)

    Sais-tu où tu as enregistré le fichier d'installation ?
    Si oui, tu écris dans le terminal qui s'est affiché (les commandes ont été données par Igor):
    cd le_nom_du_répertoire_où_tu_as_ enregistré_le fichier
    tar jxvf nom_du_fichier.tar.gz2
    ls =====> ça te donne une liste de noms (normalement 2 dont le .tar.gz2)
    cd l'autre_nom_donné_ci_dessus
    ./firefox

    Cela dit, normalement, si ta machine fait tourner Ubuntu 7.04, tu devrait pouvoir faire tourner la dernière version (qui est juste un peu plus lourde)
    Qu'est-ce qui te fait penser que tu ne pourras pas la faire tourner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Bonjour Faith,

    Voici les caractéristiques de mon ordinateur portable : processeur cadencé à 1GHz, 256Mo de RAM et 20Go en DD. Crois-tu que la dernière version fonctionnera dessus ?

    Si oui, comment installer la dernière version. Actuellement je me sers du Gestionnaire de mise à jour, mais je suis obligé de passer par la version 7.10, etc. Y a-t-il une autre solution "plus rapide" ?

    Sinon pour Firefox j'ai fait tout ce que tu m'as dit. J'ai relancé Firefox mais je suis toujours avec la version 2.0.0.17, dois-je redémarrer l'ordinateur ?

    Merci beaucoup pour l'aide apportée !

    Cordialement,

    DickG

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    Voici les caractéristiques de mon ordinateur portable : processeur cadencé à 1GHz, 256Mo de RAM et 20Go en DD. Crois-tu que la dernière version fonctionnera dessus ?
    Ah... c'est vrai que c'est pas une grosse machine !
    Effectivement, mieux vaut peut-être jouer la sécurité et rester en 7.04 (pour la RAM, tu es en dessous de la configuration minimale pour la 8.04)

    Sinon pour Firefox j'ai fait tout ce que tu m'as dit.
    Quand tu as tapé ./firefox, que s'est-il passé ? quelquechose s'est-il écrit ? Firefox s'est-il lancé ?

  8. #7
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    En effet ce n'est pas une grosse machine, on fait avec les moyens du bord

    Sinon, quand j'ai écrit ./firefox Firefox s'est lancé mais c'était la version 2... Que faire ?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    En effet ce n'est pas une grosse machine, on fait avec les moyens du bord
    Ce n'était pas du tout une critique de la machine: c'est bien de ne pas céder aux tentations consuméristes.

    Sinon, quand j'ai écrit ./firefox Firefox s'est lancé mais c'était la version 2... Que faire ?
    As tu bien tapé ./firefox (avec le "./") ?
    Sinon, je pense que tu t'es trompé de fichier tar.bz2
    Peux-tu me dire quel est son nom complet ?

    Essaye de recommencer avec celui-ci (si son nom est différent de celui que tu as récupéré):
    http://download.mozilla.org/?product...=linux&lang=fr

  10. #9
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Voilà ce que je vois à l'écran :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    Voilà ce que je vois à l'écran :
    OK, alors après le ls, tu tapes:
    cd firefox
    ./firefox

  12. #11
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    J'ai fait ce que tu m'as dit et Firefox 3 s'est lancé... Mais, il y a toujours un mais une fois que j'ai fermé le terminal FX3 s'est aussi fermé. De plus, j'ai voulu relancer FX3 mais c'est FX2 qui s'est lancé.

    J'attends tes sages conseils.

    Ne te casse pas la tête si tu ne trouves pas, il n'y a pas mort d'hommes et la version 2 est suffisante...

  13. #12
    lou_ibmix_xi

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Une simple remarque concernant la vieillesse de ta machine, peut-être que passer à la dernière version de XUBUNTU est la solution, en effet il utilise XFCE à la place de GNOME, ce qui t'économise pas mal de ressource...

    Rapidement GNOME et XFCE sont des gestionnaires de fenêtres, c'est à dire le "look" de ton bureau, des menus...

    GNOME est taillé pour les ordinateurs "modernes", en revanche XFCE est nettement moins gourmant donc devrait tourner sur des config plus light...

    Par contre, tu risques d'être un peu perdu pour retrouver tes marques puisque les menus auront changés de place etc... Mais rien de bien méchant, cela reste un UBUNTU (même gestionnaire de paquetage etc...)

    Tu peux, pour anticiper les difficultées éventuelles, installer "xubuntu-desktop" sur ton UBUNTU (avec synaptic), te déconnecter puis te reconnecter en session XFCE...
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 30/10/2008 à 12h51. Motif: xubuntu-desktop

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    J'ai fait ce que tu m'as dit et Firefox 3 s'est lancé... Mais, il y a toujours un mais une fois que j'ai fermé le terminal FX3 s'est aussi fermé. De plus, j'ai voulu relancer FX3 mais c'est FX2 qui s'est lancé.
    C'est ce à quoi je m'attendais
    Donc maintenant, tu as une version de FF3 fonctionnelle. La seule chose qu'il te reste à faire, c'est créer un raccourci pour lancer directement FF3 à la place de FF2.

    Il y a plusieurs solutions.
    1) Dans ta barre de menu (en haut), il y a normalement une icone firefox (est-ce ce que tu utilise pour lancer FF ?)
    Fait un clic-droit dessus et va dans "propriétés / Lanceur"
    Il faut modifier le champ commande (probablement simplement firefox ou firefox %u) pour mettre la commande suivante:
    /home/matthieu/Desktop/firefox/firefox
    Désormais, un clic sur ce raccourci lancera FF3 (par contre dans les menus tu auras toujours FF2

    ou

    2) Avec ton explorateur de fichier Nautilus, va dans ton répertoire perso, puis dans Desktop, puis firefox et enfin fait un "drag&drop" du fichier "firefox" sur ton bureau

    Ces deux solutions ne sont pas très propres... mais bon, c'est pas génant, et puis une solution propre serait un peu moins abordable !

  15. #14
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Chouette, ça fonctionne !

    J'ai choisi la première solution. Merci Faith, pour toute cette aide précieuse.

    lou_ibmix_xi : j'ai pris note de ton conseil mais je pense rester sous Ubuntu pour le moment...

    Cordialement,

    DickG

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    Chouette, ça fonctionne !

    J'ai choisi la première solution. Merci Faith, pour toute cette aide précieuse.
    C'était un plaisir, mais n'oublie pas igor51, qui a donné toutes les manips à faire et que j'ai simplement du décrire un peu plus.

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Au fait, juste un truc très bête Quand tu lances une application à partir du terminal, tu peux ajouter à la fin de la commande le signe &, par exemple : firefox &
    En fait, le & permet à l'application d'être "indépendante du terminal", càd que si tu le fermes, ça ne met pas fin à l'exécution de ton application
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Merci pour l'info MalicaR. Tu as raison Faith, donc merci aussi à igor51. Maintenant je comprends ton message, mais c'est juste qu'il me fallait plus de détails, c'était la première fois que j'installais un logiciel sous Ubuntu (sans compter l'utilisation d'ajouter/supprimer, qui elle est très simple) !

    Cordialement,

    DickG

  19. #18
    invitef64f7543

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    chers tous!
    Je rencontre le même cas que DickG. hotmail me demande d'installer la dernière version de firefox(3.0.3). j'ai donc télécharger leur version que j'ai copié sur mon bureau et à partir de là j'ai essayé de suivre les indications de Faith mais n'ai pas compris la manip à faire! je suis vraiment pas doué en informatique et encore moins sous linux alors si vous répondez pouvez vous me donner tous les détails des touches à frapper! d'avance grand merci.(mon ordi portable tourne avec ubuntu.)

  20. #19
    kinette

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par julapatate Voir le message
    chers tous!
    Je rencontre le même cas que DickG. hotmail me demande d'installer la dernière version de firefox(3.0.3). j'ai donc télécharger leur version que j'ai copié sur mon bureau et à partir de là j'ai essayé de suivre les indications de Faith mais n'ai pas compris la manip à faire! je suis vraiment pas doué en informatique et encore moins sous linux alors si vous répondez pouvez vous me donner tous les détails des touches à frapper! d'avance grand merci.(mon ordi portable tourne avec ubuntu.)
    Bonjour,
    Pour ma part je viens d'abandonner hotmail, à cause de ce problème ajouté à des cafouillages des javascripts...
    Le problème de ce message récurent de mise à jour est répertorié, et ne vient pas de Firefox mais bien de hotmail!
    Il y a il me semble deux solutions exposées sur le forum de ubuntu, une utilisant le "user agent switcher" de firefox.
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=263801
    http://www.commentcamarche.net/forum...age-impossible

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invitef64f7543

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    merci bien kinette, j'ai, grâce au forum ubuntu, réussi à résoudre mon problème! je n'ose pas abandonner hotmail parceque j'ai un peur de perdre des trucs en changeant d'adresse... existe-t'il une solution pour ca aussi??
    encore merci! bonne continuation à toi!

  22. #21
    traaf

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    tu passes sur Gmail

    et tu lui dis de récupérer le contenu de ta boite hotmail

    http://www.woueb.net/2007/03/20/comm...gmail-fetcher/

  23. #22
    invitef64f7543

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    pendant qu'on y est j'ai regardé pour importer les contacts, il faut créer une liste csv, kézako???
    merci pour la réponse traaf!

  24. #23
    invite428e20bb

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Ajout pour ceux qui hésitent comme moi à passer à la version supérieure de Ubuntu.
    Je viens de passer à la version 8.04 Hardy Heron avec le même ordinateur : PIII à 1GHz et 256Mo de RAM : ça fonctionne du tonnerre
    Prochaine étape : 8.10

  25. #24
    traaf

    Re : Mise à jour de Firefox sous Ubuntu

    Citation Envoyé par julapatate Voir le message
    pendant qu'on y est j'ai regardé pour importer les contacts, il faut créer une liste csv, kézako???
    merci pour la réponse traaf!
    tu dois avoir une fonction d'export du carnet d'adresse (faut fouiller les options)
    le cvs est l'un des formats de fichier qui te seront proposés

    et tant qu'a y être, thunderbird+gmail+imap ca cartonne
    http://eyes.neuneuil.com/index.php/2...ltime-partie-1

Discussions similaires

  1. Mise à jour Firefox
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 08h26
  2. Mise à jour Ubuntu gnome
    Par Rann dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 06h52
  3. [Ubuntu]Problème mise à jour du Héron
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 10h04
  4. Mise a jour Firefox 1.5.0.1
    Par yoda1234 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 05h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.