Bonjour. Ce sujet peux parraittre bizare mais j'ai envie de partager un sujet qui me tient à coeur.

voila, il y a environ 5 ans, j'avais imaginé un scénario dans le monde du jeu vidéo qui ne collait absolument pas avec les ambitions première des dévellopeurs à l'époque.


cette imagination était de scinder la gestion d'un jeux video en moteurs (hors moteur 3D evidement...).

3 moteurs pour etre exacte.


Le premier était le moteur physique. Je n'ai pas de mérite car on en parlait déja un petit peu à ce moment la. j'avais imaginé que tout les jeux utiliserai un moteur physique pour la gestion des collisions, du temps, du vents, des particules, des fluides, des optiques... j'avais imaginé que dans un bon jeux, regarder dans un téléscope (un élément du jeu) ne montrerai pas simplement une image fixe scripté mais bien une image précalculé a partir des élément d'optiques que l'on trouverai dans ce téléscope.
Je me rend compte actuellement que c'est pas fort possible en faisant mes rendus en 3DS MAX et en observant les temps de rendu des plusieur éléments avec de la réfraction comme texture...

Le deuxième moteur aurait été un moteur IA. Voila, jusqu'ici, tout les jeux on une ia scripté suivant des scène bien déterminé. Moi, j'avais imaginé un moteur IA externe (dévellopé par une société extérieur bien spécialisé dans le domaine) capable d'analyser une situation et de faire prendre des décisions plus réfléchi de la part des PNJ. cette IA s'adapterai par exemple a une liste de facteur aléatoire mais propre a un PNJ. Une sorte d'adn quoi... et bien sur, chaque PNJ réagirait différement car contiendrai des facteur de comportement diférent, unique.
Je donne comme exemple que chaque joueur pourrait avoir comme facteur de distraction un nombre. Un PNJ "pourrait" (ou pas) etre distrait si dans son adn virtuel, il est écrit que ce nomre serait de 88 %. il aurait alors que 12% de chance de ne pas etre distrait..
Et des traits de comportement comme ca, j'en ai un paquet en magasin.

Enfin, le dernier moteur serait un moteur Biologique. Vous vous faite tirer dans la jambe. ce moteur va alors analyser approximativement quel membre est touché, etc. s'en suivra alors une hémoragie (une infection, une brulure, ...) ou pas ! (un facteur chance peut etre pris en compte...). donc dans le jeu, si vous ne vous faite pas soigner rapidement, (en dehors du fait que vous boiterez) ben vous finirez par mourrir allongé sur le sol.



Les PC actuelle tendent de plus en plus vers le multi core. Vous imaginez un moteur par core ? bon ok, la physique peut etre géré par les carte nvidia et l'api cuda mais malheureusement, ( et j'en suis triste moi meme), j'ai l'intime conviction que cette api est mort née.

Directx11 a en magasin une api qui gere le calcul x86 sur gpu. l'avantage est que toute carte compatible directx11 pourront donc devenir a leur tour des super calculateur. et plus seulemnet nvidia...


voila, sinon au niveau graphique, pas la peine de rappeler que l'avenir tient au raytracing mais pas encore tout de suite. c'est encore trop lourd. Et cette lourdeur ne concurence pas encore, a fps equivalente, au tricherie du bump et du displacement qui font que nos jeux sont de plus en plus beau. je vois le raytracing dans 5 a 8 ans.


voila

aller, assez parlé, j'attend vos réactions...