Influence néfaste des jeux vidéo ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Influence néfaste des jeux vidéo ?



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Influence néfaste des jeux vidéo ?


    ------

    Bonjour !

    Très récemment à eu lieu cet accident : "En Angleterre, un adolescent de 17 ans aurait tué l'un de ses amis à coups de couteaux après l'avoir assomé avec un marteau. Les parents du meurtrier pointent du doigt le jeu Manhunt qui aurait influencé le comportement de leur enfant en le forcant à reproduire les mêmes actions que dans le jeu... Ceux-ci exigent que Take 2, l'éditeur du jeu, arrête la vente du produit..."

    Ce qui relance le débat : devraient-on proscrire les jeux vidéo ?
    De mon avis personnel, je joue régulièrement à ce genre de jeux et je me sens mentalement bien
    Par ailleurs les jeux vidéo dévelloppent les capacités mentales de beaucoup d'enfant en les stimulants. Mais bref je ne suis pas là pour vous donner mon avis, je souhaite connaitre le votre

    La parole est à vous

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    On a entendu les mêmes débats sur les livres, les films, les jeux de rôle...
    Que nous soyons influencés par ce que nous voyons, certes, admettons. Mais de là à passer à l'acte, il y a un pas. Ce n'est pas de l'hypnose tout de même. d'autre part il y a l'autre effet, défouloir: combien de personnes ne passent PLUS à l'acte car ils ont défoulé leur agressivité dans les jeux ?
    Il faudrait d'abord des études (infaisables d'ailleurs) de l'effet global des jeux vidéos en plus et en moins. Les parents du meurtrier ont peut être aussi leur part de responsabilité non ?

  3. #3
    gatsu

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    je ne peux qu'aller dans ton sens Xerthro je joue egalement beaucoup aux jeux videos (quand j'ai le temps) et personnellement je ne crois pas du tout à ces idioties....un jeu video c'est un jeu comme son nom l'indique il sert donc à divertir.Mais il existe des "recherches "qui montrent que lorsque un enfant joue à un jeu video ,son rythme cardiaque accelere comme si il etait en train de faire du sport et certains detracteurs des jeux videos utilisent cet argument pour dire que l'enfant est competement dedans, et vu que c'etait un jeu de combat (par le plus grand des hasard), que l'enfant "prenais les coups" de son personnage.....faut pas abuser quand meme!!!
    il y a une emission tres interressante qui est passé sur ce sujet jeudi dernier sur la cinq....je sais pas si il y aura une redif

  4. #4
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Lorsque vous visionnez un film d'horreur, votre rytme cardiaque va faire des haut et des bas, allez vous pour autant reproduire ce que vous avez dans le film ?

    Mais j'aimerais bien avoir l'avis de gens qui ne jouent pas à ce genre de jeux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Moi !
    Je n'ai pas joué à Manhunt, et je n'ai tué personne .. je suis normal ?

  7. #6
    invite0e274e1d

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Moi non plus, je ne joue pas à des jeux de combat, donc je peux difficilement avoir un avis sur la question.
    Cependant, je pense que la proportion de jeunes qui passent à l'acte après avoir fais ce genre de jeu est minime. Et puis, à mon avis, un simple jeu ne peut pas influencer une personne à ce point là. Les gens qui font ça doivent deja avoir un problème quelque part, et le jeu n'est qu'un déclencheur. Ils seraient sûrement passés à l'acte de toute manière, avec ou sans jeu (ou film,...).
    Maintenant, ce n'est que mon avis, et comme je l'ai dit plus haut, je ne joue pas à ce genre de jeu.

  8. #7
    invite62161512

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Bonjour

    Juste une question, Manhunt, c'est pas interdit aux moins de 18, parce que c'est bien violent comme jeu, c'est même l'adjectif qui colle le mieux à ce jeu. Comparé à des jeux comme Half-Life ou UT, ou le sang est là mais n'est pas le but du jeu, je trouve que Manhunt fait fort. Et donc, s'il s'avère que le jeu est interdit auw moins de 18, les parents du jeune de 17 ans peuvent se taire

  9. #8
    olle

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Citation Envoyé par Xerthro
    Par ailleurs les jeux vidéo dévelloppent les capacités mentales de beaucoup d'enfant en les stimulants.
    Je rejoinds entièrement cette phrase. Pour moi les jeux vidéos sont énorméments bénéfiques, surtout en bas âge. Un enfant de 5 ans découvrant l'univers des jeux vidéos, voilà qui donne du beaume au coeur.

    Par contre il y a, à mon avis, décadence du jeu vidéo. Ils sont souvent bien moins intéressants que les jeux que l'on trouvait il y a 10 ans.

    Et évidemment, les jeux vidéos ne sont pas plus à blamer que le cinéma ou le théatre. Les gens pour qui ça tourne mal soit disant suite aux jeux vidéos sont avant tous dans psychopathes, des atteints mentaux. Ce n'est pas lié aux jeux vidéos.

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?


  11. #10
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Par contre il y a, à mon avis, décadence du jeu vidéo. Ils sont souvent bien moins intéressants que les jeux que l'on trouvait il y a 10 ans.
    Olle, je sais pas d'où te viens cette idée : il y a 10 ans les jeux vidéo existaient à peine, c'étaient 3 pixels qui bougaient pour une explosion et deux autres pour le bonhomme... Hum hum...
    Par ailleurs il n'y a aucune dégenerescence de ce domaine du numérique : il y a explosion de diversité et malheureusement on ne parle que des jeux sanglants aux infos, des jeux d'action pur et dur sans beaucoup d'interet, contribuant à donner une image négative aux gens !

  12. #11
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Mais je m'éloigne de ma question de base : les jeux vidéo ont ils une influence néfaste sur les gens pour vous ? Connaissez vous des études de ce sujet ?

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Comme on dit :
    if Pacman really had affected us as kids, we’d all be running around in dark rooms, munching pills and listening to repetitive music.

  14. #13
    invite96ea64f3

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Salut !

    Sympa ta citation Jeremy ! Tu l'as trouvee ou ?

    Bon, pour les jeux video, c'est comme la tele.
    A mon avis, si quelqu'un joue normalement sans (gros) exces, ce n'est bien sur pas ca qui va le transformer en serial killer.
    Mais c'est vrai que celui qui va jouer 23h/24 a des jeux hypra violents a plus de chances qu'un autre de "peter un plomb", mais deja, s'il joue autant c'est qu'il doit y avoir un probleme quelque part.

  15. #14
    invitec3f4db3a

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    En verité , la question qu'on doit se poser c'est si les momes qui passent a l'acte ne l'aurait pas fais de toutes facon , jx video ou pas .

    Maintenant , le probléme du jx video reside selon moi dans le caractére addictif .

  16. #15
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Addictif peut être, autant que peut l'être un bon bouquin.

  17. #16
    olle

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Citation Envoyé par Xerthro
    Olle, je sais pas d'où te viens cette idée : il y a 10 ans les jeux vidéo existaient à peine, c'étaient 3 pixels qui bougaient pour une explosion et deux autres pour le bonhomme... Hum hum...
    Par ailleurs il n'y a aucune dégenerescence de ce domaine du numérique : il y a explosion de diversité et malheureusement on ne parle que des jeux sanglants aux infos, des jeux d'action pur et dur sans beaucoup d'interet, contribuant à donner une image négative aux gens !
    alors là ! il y a 10 ans c'était l'age d'or de la super nintendo et de la megadrive. il y avait aussi la neo geo et ses jeux qui vivent encore dans les salles d'arcades.
    on ne fait pas mieux depuis, point de vue intéret. excusez moi pour ce hors sujet.

  18. #17
    invitec3f4db3a

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Citation Envoyé par Jeremy
    Addictif peut être, autant que peut l'être un bon bouquin.
    Oula , tu connais en connais beaucoup des gens qui prennent des années de congés pour jouer a DAOC et upgradé leur personnage ?

  19. #18
    inviteb865367f

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Citation Envoyé par charly
    Oula , tu connais en connais beaucoup des gens qui prennent des années de congés pour jouer a DAOC et upgradé leur personnage ?
    Autant que de gens qui prennent des années de congés pour lire, càd aucun.
    Ceci dit je n'est encore pas trouvé de livre ou qui demande des années de lectures, je pense d'ailleurs qu'il serait tres difficile de le porter

  20. #19
    invitebb921944

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    alors là ! il y a 10 ans c'était l'age d'or de la super nintendo et de la megadrive. il y avait aussi la neo geo et ses jeux qui vivent encore dans les salles d'arcades.
    on ne fait pas mieux depuis, point de vue intéret. excusez moi pour ce hors sujet.
    ...Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre sérieusement ! Ca çà s'appelle de la nostalgie et rien d'autre. Rejoue y à ces vieux jeux et tu verras qu'ils vont vite te lasser comparé aux jeux d'aujourd'hui qui sont plus beaux graphiquement, plus jouables, plus complexes, plus profonds etc koi... Je peux te dire que les jeux que j'adorais sur super nes, j'y ai rejoué il n'y a pas longtemps et çà saoule vraiment vite (et je suis toujours surpris par la laideur des graphismes que mon cerveau a embelli dans mes souvenirs au fil du temps !)

    Sinon les jeux vidéos ne sont pas responsables de la connerie, faut pas abuser. Les parents doivent éduquer leurs enfants correctement et leur apprendre à faire la part entre fiction et réalité !

  21. #20
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Olle, tu joue encore souvent aux jeux video ? j'ai l'impression que non

  22. #21
    invitebb921944

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Mario Kart c'est le jeu qui m'a le plus décu sur super nintendo quand j'y ai rejoué dernièrement. Dans mes souvenirs il était vraiment trop beau, trop bien et tout mais en fait c'est vraiment moche !

  23. #22
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Je viens d'avoir une idée : je vais tuer les gens que j'aime pas et dire que j'ai été influencé par un jeu vidéo (voyons voir un que j'aime pas..... Fifa 2004, jeu de foot ), je serai tout de suite déculpabilisé

  24. #23
    olle

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    biensur que je joue encore. j'ai des consoles récentes, mais je n'y trouve pas mon bonheur. la nostalgie y est probablement pour quelque chose, mais qu'on me parle pas de profondeur de jeu certains classiques sont bien plus profonds et relaxants que les jeux récents. j'adore la 2D, car on n'avait pas besoin d'artifices pour faire de grands jeux à l'époque.

    enfin, c'est un forum scientifique, alors je vais ptet m'arreter là

  25. #24
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Oui c'est vrai on dérive fortement du sujet là
    Bien que je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus a ajouter... Apparemment personne n'est au courant d'un possible étude sur la question. En tout cas je 'nai rien trouvé sur le web.

  26. #25
    olle

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    ce qui est clair, c'est que les jeux misent de plus en plus sur le coté immersif. certains diront que ça pousse encore plus à l'identification par rapport au personnage incarné (soldat, tueur, etc), moi je dirai plutot qu'il faut sacrément être dérangé pour confondre le tapottement sur un clavier avec la vie réelle.

    c'est le problème du mythe urban des jeux vidéos, c'est que personne ne fait une étude sensée à ce sujet. on reste dans les a priori sans chercher à comprendre. en même temps je ne pense pas qu'on en aie réellement besoin pour nier tout lien de cause à effet avec la violence dans la vie quotidienne.

  27. #26
    invitebf1b2f4b

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    moi je dirai plutot qu'il faut sacrément être dérangé pour confondre le tapottement sur un clavier avec la vie réelle
    IL n'est pas garanti que la prochaine génération de jeu pose problème à ce niveau là... D'ailleurs le débat risque rapdiement de se relancer...
    Vous avez deja vu des vidéos de GT4 ?

  28. #27
    invite62161512

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    A mon avis, les jeux violents, faut déjà les achetés. Ils te les donnent pas dans le métro comme un prospectus. Donc, ceux qui les achètent, ils ont déjà envie de violence, les éditeurs font que répondre à ce besoin.

    Personnellement, je crois que je n'acheterais jamais Manhunt. J'attends avec impatience HL2, par contre

  29. #28
    invite38685413

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Je pense que l'on ne peut pas associer les jeux violents comme une cause de l'agressivité d'une personne. Il faudrait plutot voir cela comme une consequence : on ne devient pas violent en jouant a des jeux violents mais on aprecie les jeux violents si on a un temperement agressif (je ne dis pas que toutes personnes aimants les jeux violents sont agressives). C'est un point de vue qui me semble important et qui pourtant n'est jamais abordé lors de ce type cas. Les gens sont beaucoup plus preoccupés a pointer du doigt un coupable.

  30. #29
    Narduccio

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    Il faudrait plutot voir cela comme une consequence : on ne devient pas violent en jouant a des jeux violents mais on aprecie les jeux violents si on a un temperement agressif
    Voilà une belle phrase à l'emporte-pièce
    La majorité des télespectateurs aiment voir des films d'actions à la télé - ou au cinéma - pourtant cela n'as pratiquement pas de conséquences sur leur vie courante. Cela est identique, pour les lecteurs de romans policiers ou d'horreur, les spectateurs des corridas,... , et la majorité des joueurs de jeux vidéos -violents ou pas-.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  31. #30
    invite58ec72df

    Re : Influence néfaste des jeux vidéo ?

    bonjour a tous!
    Citation Envoyé par Narduccio
    La majorité des télespectateurs aiment voir des films d'actions à la télé - ou au cinéma - pourtant cela n'as pratiquement pas de conséquences sur leur vie courante. Cela est identique, pour les lecteurs de romans policiers ou d'horreur, les spectateurs des corridas,... , et la majorité des joueurs de jeux vidéos -violents ou pas-.
    tout a fait d'accord; parfois ca a meme l'effet contraire et joue le role de catharsis (n'etait-ce pas d'ailleurs le but premier du theatre? exprimer les passions sur scene pour que les spectateurs puissent se relacher?) donc quand j'entends dire que quelqu'un a commis un meurtre sous l'influence des jeux videos, j'ai un peu de mal a comprendre...
    sur ce sujet je rejoins ce qui a deja ete dit: le probleme devait certainement deja etre la a la base et le jeu peut tout au plus donner une idee du moyen d'execution sans pour autant en inspirer l'envie... c'est mon avis personnel du moins
    bonne fin de journee

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. splitter et jeux video
    Par dewinter dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h08
  2. Jeux vidéo : comment ça marche ???
    Par toinou dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2005, 00h15