paint shop pro x2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

paint shop pro x2



  1. #1
    invite4f6bf20b

    paint shop pro x2


    ------

    bonjour a tous,

    je fais de la photo et je travaille en fichier RAW, je viens de changer de boitier reflex un canon 50d. et la, mon logiciel de retouche paint shop pro x2 ne veut plus ouvrir mes fichiers RAW.

    il existe des différences entres les RAW, sachant que je suis resté canon?

    chez corel, mon reflex est trop récent et ne figure pas dans la liste

    dans l'attente

    merci

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 04/01/2009 à 08h37. Motif: Affichage signature

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : paint shop pro x2

    Il existe presqu'autant de fichiers RAW (lire bruts) que de constructeurs. Leica a le sien, Canon également et Nikon, hummm !

    J'ai eu 3 Nikon numériques : un D70, un D200 et maintenant un D3. Les 3 formats NEF (appellation Nikon du RAW) sont incompatibles entre eux. Le logiciel qui permettait de lire les NEF du D70 (Capture 4.0) ne permet pas de lire les NEF du D200 et celui qui permet de lire les NEF du D200 ne permet pas de lire ceux du D3. C'est pas beau ça ?

    Chez Canon, je ne sais pas, mais...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : paint shop pro x2

    C'est un des mystères des formats raw : le simple fait de changer la résolution du capteur nécessite de modifier les logiciels de dématriçages. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.

    À mon avis tu as intérêt à utiliser Digital Photo Professional qui est livré avec ton appareil pour transformer les raw en tiff 16 bits que tu liras avec Paintshop Pro, si du moins tu ne peux pas tout régler avec PSP. DPP te permet de faire simplement la plupart des réglages (luminosité, contraste, correction du bruit, correction des aberrations de l'objectif - si tu as bien un objectif Canon - balance de couleur, balance des blancs, recadrages, retouches au tampon...). En outre il est le seul à pouvoir exploiter certaines informations fournies par le boîtier, comme les styles d'images, l'effacement logiciel automatique des poussières. Toutefois il ne permet pas de faire des retouches géométriques (correction d'inclinaison de l'appareil, correction des déformations de perspectives) où PSP (ou tout autre logiciel graphique) te sera nécessaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite4f6bf20b

    Re : paint shop pro x2

    merci TiClic et JPL pour vos informations.

    effectivement il y a les logiciels canon qui sont exelents mais, quand on s'habitue a un logiciel...

    il va falloir attendre sur corel pour une mise a jour...

    une info très intéressante pour moi, est l'enregistrement en tiff 16 bits. Si j'ai bien compris, il offre les mêmes avantages que le RAW ?

    Encore merci pour vos réponses

    christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : paint shop pro x2

    En fait l'enregistrement en tiff 16 bits permet d'avoir une image non dégradée pour ce qui est des détails et de la profondeur des couleurs (contrairement au jpg). Donc on peut la retravailler sans problème (j'espère que PSP lit les tiff 16 bits parce que ce n'est pas le cas de tous les programmes graphiques) tandis que si on travaille une image jpg, à chaque ré-enregistrement on a une nouvelle petite dégradation.
    Mais cela n'a pas tous les avantages du raw. En effet dans le raw chaque photosite est enregistré individuellement (sur la base de 1 rouge, 2 verts, 1 bleu) tandis que dans le tiff ou tout autre format graphique les pixels sont recomposés en RVB. Donc on a tout intérêt à faire le maximum de traitements à partir du raw car on a les données brutes et non les données remixées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite4f6bf20b

    Re : paint shop pro x2

    merci pour tes explications, j'ai tout compris...

    j'ai fait un essai et psp ouvre parfaitement les fichiers tiff 16 bits

    merci, mon petit problème est réglé

  8. #7
    invite770d9cfe

    Re : paint shop pro x2

    TIFF et RAW ce n'est pas vraiment pareil. Lors de la conversion du RAW vers le TIFF, on a déjà une légère perte d'informations. C'est pour cette raison que la plupart des photographes professionnels shootent en RAW. C'est un format brut qui permet de corriger à peu près toutes les erreurs de réglage à la prise de vue, comme l'a dit JPL, sauf bien sûr si elles se situent au niveau de la dynamique (par exemple les zones brûlées d'un sujet contrasté seront irrécupérables si on a oublié de poser pour les hautes lumières).

    Maintenant, si tu dois choisir un logiciel pour traiter tes images, je te conseillerais de prendre The Gimp. Il est aussi puissant que Photoshop, il est gratuit et la communauté qui gravite autour est très importante. Donc on a une bibliothèque énorme de plugins et de solutions à la plupart des problèmes.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : paint shop pro x2

    Bien que je sois un utilisateur assidu de Gimp je ne dirai pas qu'il est aussi puissant que Photoshop. Mais il est largement assez puissant pour les usages (limités) que la plupart des gens font de Photoshop. Par exemple il ne sait pas traiter les couleurs en 16 bits, même s'il gère les couleurs plus subtilement depuis la version 2.6. On est donc limité aux tiff 8 bits. Les développeurs se sont donnés les moyens de gérer le 16 bits à terme, mais vu ce que j'ai lu ce ne sera probablement pas avant au moins 2 ans et la version 3 (rappel : les versions impaires sont les versions de développement ; la prochaine version stable sera donc la 2.8, sans le 16 bits).
    En outre de nombreux plugins et scripts ayant été développés en "indépendants", certains ne sont plus compatibles avec les nouvelles versions de Gimp, et ne sont pas forcément mis à jour. C'est particulièrement vrai pour les scripts, les développeurs de Gimp rendant le langage script-fu plus rigoureux d'une version à l'autre, ce qui est satisfaisant intellectuellement, mais catastrophique pour certains scripts écrits pour une version antérieure. Si on aime on peut toujours les modifier soi-même
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    invite4f6bf20b

    Re : paint shop pro x2

    j'ai utilisé gimp pendant un moment, mais j'ai préféré passer a quelque chose de plus "conviviale"

    les logiciels canon vont très bien faire l'affaire... dans l'attente d'une éventuelle mise a jour de paint sho pro

    a bientôt

    Christophe

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : paint shop pro x2

    Je te signale un petit bijou gratuit pour redresser automatiquement les verticales affectées par les déformations de perspectives, ou par un appareil tenu un peu de travers http://www.marcus-hebel.de/foto/links.html
    On peut aussi affiner à la main si nécessaire en supprimant la sélection automatique de certaines lignes faite par le programme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite4f6bf20b

    Re : paint shop pro x2

    merci,

    pas mal du tout, je ferai des teste sur des photos de bâtiments avec de grandes lignes verticales avec un léger travers

    affaire a suivre...

Discussions similaires

  1. Erreur Paint
    Par Alienware07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 10h59
  2. [Paint Shop Pro Photo] - Photo noire avec yeux en couleur
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2008, 20h06
  3. Paint
    Par invitee8d7462d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h56
  4. modifier plusieurs photos avec paint shop
    Par inviteb9277224 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2005, 20h01
  5. probléme de format par défaut avec paint shop pro
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2005, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.