Système d'exploitation sur un portable Dell .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Système d'exploitation sur un portable Dell .



  1. #1
    marc.suisse

    Système d'exploitation sur un portable Dell .


    ------

    Bonjour à tous

    Un ami m'a posé une question et j'ai un doute sur la réponse à lui donner , je préfère donc vous la poser directement .

    Concernant un portable Dell équipé de Windows XP.

    Ce portable n'a été fourni avec aucun cd-rom ni disquette de restauration pour le remettre en état d'usine .

    Mon ami a installé Vista dessus , cd acheté dans le commerce .

    Il aimerait savoir maintenant s'il peut faire tourner XP et Vista sur ce portable grâce à 2 partitions .

    Selon moi , le fait d'avoir installé Vista dessus , a formaté le disque dur et donc la restauration vers XP n'est plus possible et s'il souhaite donc retrouver XP , il sera obligé de racheter une licence de ce dernier .

    Est-ce correct ?

    Merci d'avance .

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    invite770d9cfe

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Chez DELL le CD de réinstallation peut être ajouté au package à la commande en ligne. En tout cas il doit probablement encore pouvoir le faire. Pour ce qui est du dual-boot, je ne sais pas.

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Salut

    Oui il sait , il ne l'avait pas commandé ...

    Mais , pour être utilisable , le cd-rom doit utiliser une partie du disque dur sur lequel se trouve la restauration , mais si vista a formaté le disque avant l'installation , il a du tout effacer non ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Hello Marc.suisse!
    Pas sur, souvent y'a une seconde partition, pas forcément cachée!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Salut

    En tout cas il a cherché , mais il n'a trouvé qu'une seule lettre pour le disque dur ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Il faudrait passer Testdisk_win.exe qui lui, trouvera la partition cachée si elle existe (encore).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Salut

    Je te remercie , je transmets l'information à l'intéressé
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  9. #8
    invite5d8033d1

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Bonsoir, si tu connais comment travailler avec le DOS tu peux voir la partition, en mode MS DOS depuis vista c'est possible, mais je connais Dell mon fils a collombey en a un, si tu mets vista sur XP il format la partition, tu a change en NTFS la FAT ca c'est possible, a voir a fond dans le DOS on l'oublie celui la et pourtant Windows est une image graphique du DOS.

  10. #9
    Towl

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    et pourtant Windows est une image graphique du DOS.
    Oula, les windows NT (win2k, winXp, ...) n'ont jamais été une surcouche graphique de DOS. Seuls les win3.x et win9x l'étaient. D'ailleurs l'invite de commande n'est qu'une émulation du comportement de DOS, mais ne gère pas le 16bits. C'est pour cela que les programmes DOS ne fonctionnent plus et que l'on doit passer par des outils spécifiques (DOSbox, ...).
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Au fait, sais-tu exactement quel est le statut de command.com qui est toujours présent dans XP. J'ai au moins un exemple qui montre que cette ligne de commande passe "par dessous" certains drivers Windows : par exemple il y a des programmes qui cachent à Windows et à cmd un dossier qu'on peut désigner. Or dir dans command.com voit parfaitement ces dossiers cachés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Towl

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    command.com, c'est l'interpréteur DOS classique, comme dans le temps

    Après la comme ca, je ne voit pas trop ce que tu sous entends par "par en dessous". Aurais tu un exemple à me donner pour voir ?
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Cache un répertoire avec Magic Folder : tu ne le verras ni dans Windows ni dans cmd, mais tu le verras sans problème avec command.com.
    Donc du coup je me demandais s'il pouvait aussi gérer le 16 bits.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite5d8033d1

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Exact a l'invite dos tu peut demander le directory et par page, ensuite faut essayer de taper la bonne commande, faut ressortir les vieux bouquins du dos, command.com, a voir sous XP je vais voir ca de plus pres, a propos je voudrais savoir ceux qui ont la version beta de seven, ca doit etre sur une pertition a part, sur le HDD?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Hello!
    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    Exact a l'invite dos tu peut demander le directory et par page, ensuite faut essayer de taper la bonne commande, faut ressortir les vieux bouquins du dos, command.com, a voir sous XP je vais voir ca de plus pres, a propos je voudrais savoir ceux qui ont la version beta de seven, ca doit etre sur une pertition a part, sur le HDD?
    T'es fou?!!! J'prends pas ce genre de risques!! J'ai tassé un peu dans le boitier pour installer un 5ème disque dur pour Windows7.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    C'est a moi que tu dis que je suis fou archeos, et bien oui j'aime la folie informatique, sinon on avancerait pas sans les fous, on aurait que la reiene et le roi on serait mat en trois coups

  17. #16
    kryok

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Rappelons que GParted ,à partir d'un liveCd linux (Kaella, SystemRescue, etc; ou mieux d'une clé USB bootable (IkkiBoot ou sur mesure:
    http://spirale.aneantis.com/message-...AZ-232963.html
    permet de voir et modifier toutes les partitions présentes sur un disque (Fat,Fat32,NTFS,Ext2,3 ,swap Etc..)
    en particulier la partition cachée Dell de restauration

    @+

  18. #17
    invite5d8033d1

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    La linux j'ai une vague connaissance, c'est vrai que linux est fiable, a mon age j'ai pas eu le courage de m'y mettre, j'ai tente Mandrake et Suse ca pas ete concluant pour me motiver a apprendre plus, mais c'est un bon sys quand on le maitrise, j'ai un ami qu'est super bon vu qu'il a lui commence direct avec Unix et ensuite Linux. Donc ton idee est pas mal meme bien je dirais

  19. #18
    Towl

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Cache un répertoire avec Magic Folder : tu ne le verras ni dans Windows ni dans cmd, mais tu le verras sans problème avec command.com.
    Je suppose (flemme de faire du RE la dessus ) qu'il utilise des techniques d'API hooking pour cacher les répertoires.
    l'API hooking, en tres gros, c'est la modification d'une fonction pour y insérer son code.
    Typiquement, dans ce cas ci, il suffit de hooker la fonction qui liste les fichiers de Windows et de faire un code qui va utiliser la fonction classique de windows et purger les fichier cachés.

    Ce genre de hooking va typiquement se faire sur la dll user32.dll ou kernel32.dll (reste à savoir ou elle se situe ). Donc tout programme utilisant ces dll (a peu pres tout programme windows) accedera à la fonction hookée et non à l'originale (principe de pas mal de malware).
    Or command.com ne dépend pas de ces dll, donc le hooking n'a aucun effet sur lui.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  20. #19
    bistie

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Pour ma part, j'ai deux Dell (un pour moi et un à ma femme).

    Les deux ont été fourni avec le CD de drivers et le CD original de XP (pour le mien) et Vista (pour le sien).

    Sinon sur Dell tu n'as pas besoin de valider la licence pour installer Windows sur ton PC si tu as le CD Dell d'origine.
    ######################## Suppression propos hors-charte.

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 03/02/2009 à 12h27.

  21. #20
    invite5d8033d1

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Bonjour, je me suis lancé sur Linux UBUNTU, ca ne me deplait pas juste a comprendre comment ca fonctionne, prendre un peu de temps. Mais une question, y'a t-il un antivirus specifique? J'en ai un sous windows Vista, peut-il me servir sous Linux?

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Inutile. Personne ne s'attaque à Linux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite5d8033d1

    Re : Système d'exploitation sur un portable Dell .

    Merci de la réponse

Discussions similaires

  1. probleme sur portable dell inspiron 1300
    Par invitea1c6a6de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2012, 19h55
  2. Systeme d'exploitation
    Par invitee61ef0f4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2008, 11h35
  3. supprimer système d'exploitation
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2007, 10h35
  4. systeme d'exploitation windows
    Par invite5843342c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2005, 15h35
  5. Systéme d'exploitation
    Par invite67d96d45 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2003, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.