Bonjour je voudrais savoir des informations concernant les logiciels écologiques et savoir ce que vous pensez sur ce thème
D'avance merci
Flo54
-----
Bonjour je voudrais savoir des informations concernant les logiciels écologiques et savoir ce que vous pensez sur ce thème
D'avance merci
Flo54
Qu'entends-tu par "logiciels écologiques" ?
Oui, qu'entends-tu par logiciel écologique? Un logiciel ne faisant qu'exploiter les ressources du matériel, c'est plutot le HW qui doit être écologique.
Pas bete, mais que dire d'un logiciel dont chaque nouvelle version necessite de changer le HW tous les deux ans pour continuer a faire tourner ne serait-ce que l'OS ? (suivez mon regard...)
Deux pistes de réponse:
1- les logiciels téléchargeables peuvent être considérés comme plus écologiques car ils ne nécessitent pas de fabrication de DVD et emballage. Avantage donc aux logiciels libres (quoiqu,ils ne sont pas les seuls à être téléchargeables)
2- certains logiciels peuvent estimer l'empreinte écologique et donc favoriser une prise de conscience de l'aspect écologique de son mode de vie. Je ne qualifierais pas ces logiciels d'écologiques mais plutôt de sensibilisation à l'écologie
À la limite, vraiment capillotracté, un logiciel qui utilise moins de ressources (CPU et mémoire) pourrait être qualifié d'écologique car il diminue peut-être la consommation électrique de l'ordinateur.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
L'incidence de la configuration minimale n'est pas capillotracte du tout ! La consommation electrique suplementaire est sans doute epsilonienne mais si l'OS prend des Go de disque et rame a mort pour afficher les gadgets cosmetiques de la derniere mouture, c'est toute sa becane que l'on change. Cela fait peut-etre marcher le commerce mais produit aussi un bon metre cube de dechet de tout ordre.
Cela dit, je ne sais pas si c'est cela que l'auteur du fil avait a l'esprit. Peut-il(elle) preciser sa pensee ?
Oui, les freewares, et bien sur les distributions de linux qui tourne sur des configurations de faible puissance et qui ne nécessite donc pas de change d'ordi tout les 2 ans.
Pour tempérer les avis sur les OS gourmands en ressources HW : dans mon cas, le changement d'OS n'a jamais été la cause d'un changement de matériel, mais plutôt l'inverse (choix marketing des distributeurs de matériel le plus souvent). Je n'ai jamais changé l'OS "pour le plaisir", au risque de devoir changer mon matériel par manque de puissance.
Donc la démarche écologique passe avant tout par l'utilisateur.
Pour les autres types de logiciels (jeux, outils graphiques ou autres, ...) la course aux capacités matérielles est effectivement plus criante :
- images de résolution de plus en plus élevée nécessitant plus d'espace disque et de mémoire pour leur traitement
- fluidité des animations et effets 3D nécessitant des capacités graphiques et de processeurs croissantes
- ...
Maintenant, les logiciels écologiques pourraient être ceux qui font leur travail vite et bien, de sorte qu'on puisse éteindre l'ordinateur plus rapidement
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour, on a des ordis pour aussi sois disant transferer sans utiliser de papier, cette solution a malheureusement eut un effet inverse, on consomme encore plus de papier, c'est dans une revue specialisée que ce point a été traité, pour ce qui est des logiciels ecolos, on peu aussi utiliser de RW, ca limite deja la conso des supports non reutilisables, et ca encombre moins les placards, les cles usb sont deja un pas en avant dans les consommables, pour les imprimantes je recommande l'achat avec la possibilité de trouver des génériques, et appareils non munis de puces constructeur.