Question ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question ubuntu



  1. #1
    inviteef88fdf7

    Question ubuntu


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé Ubuntu sur mon pc depuis peu.
    J'ai du passer par le cd Ubuntu 7.10 "Gutsy Gibbon" car les autres versions étaient HS... C'est INCROYABLE!!! , à peine redémarrer le système, il m'invite à télécharger les paquets de mise à jour logiciels et système vers la version 8.04.
    J'ai donc compris que j'étais instantanément connecté à internet sans rien avoir eu à faire... pas de pilote à installer, pas de configue.... et c'est la même prise en charge pour tout mon matériel. De plus, pour charger un film de mon dd vers ma clé usb, via usb1, cela prend 20secondes alors qu'il fallait 15 mn sous xp!!!!

    Bref, je suis convaincu même si je maîtrise encore mal la bête...

    Après cette séance de pommade, j'aurais certaines question pour lesquelles j'espère trouver l'aide d'experts ou d'utilisateurs aguerris.

    Après le téléchargement de la mise à niveau système, l'installation à planté du fait de certains paquets corrompus. (messages d'erreurs, invite à rapport de bug...)
    Quand j'ai redémarré, j'avais alors ceci comme comme invite de commande:
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    - Ubuntu 8.04.1, kermel 2.6.24 - 23 - generic
    - .............................. ..... 2.6.24 - 23- generic (recovery mode)
    -.............................. ...... 2.6.22 - 16 - generic
    - .............................. ..... 2.6.]22 - 16 - generic (recovery mode)
    - .............................. ..... 2.6.22 - 14 - generic
    -.............................. ...... 2.6.22 - 14 - generic (recovery mode)
    - Ubuntu 8.04.1, memtest 86+
    - Other operating systemes:
    - windows NT/2000/XP(loader).
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Voici mon problème: la ligne de commande n°1 conduit à un plantage. la ligne 2, on n'y pense même pas (pour l'heure du moins, ca viendra bien avec le temps...)
    les lignes 3 et 5 conduisent à Ubuntu sans problème.
    Ce que je voudrais savoir, c'est la procédure qui permettra de mettre en exergue, la ligne 3. De cette façon, je pourrai démarrer mon pc sans avoir à rester devant pour sélectionner la ligne qui fonctionne.
    Ensuite si vous pouviez m'aider à comprendre pourquoi j'ai toutes ces lignes, 2.624-23; 2.6.22-16 et .22-14??

    Autre question, est-il nécessaire d'installer un antivirus sur linux et si oui lequel conseillez vous?

    En vous remerciant...

    PS: ca fait drôle de pouvoir écrire un texte long sans que tout soit planté juste avant d'envoyer
    Linux c'est trop de la balle!! (ou de la bombe?)

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Question ubuntu

    Salut,
    Les différentes entrées que tu as sont les différentes versions du noyau Linux. A priori, Ubuntu 8.04 venait avec le noyau 2.6.24, mais l'installation n'a pas marché (il serait bon de se pencher sur ce problème...). Ensuite, tu as le noyau 2.6.22 avec deux sous-versions (14 et 16), car il y a sûrement dû y a voir une mise à jour mineure.
    Démarre sous le système qui marche et ouvre ton gestionnaire de logiciels. Cherche "kernel" (le nom anglais pour noyau) et regarde ce qu'il y a d'installé. Si tu trouves plusieurs versions de "linux-image", désinstalle celles que tu ne veux pas.
    Pour supprimer les entrées du gestionnaire de démarrage, il faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst. Pour cela, ouvre une console et tape sudo emacs /boot/grub/menu.lst (sudo permet d'avoir les droits d'administrateur et emacs et un éditeur de texte). Repère les blocs de quelques lignes correspondant aux entrées que tu veux enlever et mets des # au début de chacune de ces lignes (ça commente la ligne qui n'est donc plus prise en compte). Enregistre et quitte (attention les raccourcis clavier d'Emacs sont bizarres, utilises les menus).

    Autre question, est-il nécessaire d'installer un antivirus sur linux et si oui lequel conseillez vous?
    Non, il n'y a aucun besoin. Tu peux avoir l'esprit tranquille sans avoir la moitié de la puissance de ton ordi utilisée par des logiciels de sécurité. Il existe des antivirus sous Linux mais ils servent surtout à vérifier les fichiers provenant de Windows pour éviter de refiler des virus aux Windowsiens.

  3. #3
    invite8ef93f7f

    Re : Question ubuntu

    Le noyau 2.6.22 vient avec ubuntu 7.10, c'est celui que tu as installé depuis le CD.
    Quand tu as mis ton système à niveau vers la version 8.04, le nouveau noyau en version 2.6.24 est venu avec.

    L'idéal serait de réparer la mise à niveau foirée pour pouvoir maintenir ton système à jour.
    la ligne 2 te conduit à quoi ?
    ca se termine sur une erreur ou tu arrive bien dans une session en mode texte ?

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Question ubuntu

    Salut,

    Coincoin t'a très bien expliqué. Je me permets juste de proposer que tu utilises gedit (l'éditeur d'Ubuntu sous Gnome) qui est bien et n'a pas de raccourcis un peu space

    Donc, quand je fais sudo gedit /boot/grub/menu.lst, j'ai cette sortie dans l'éditeur de texte :

    # menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
    # grub-install(8), grub-floppy(8),
    # grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
    # and /usr/share/doc/grub-doc/.

    (...)
    ## ## End Default Options ##

    title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-22-generic
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=f18aff94-8703-4b45-b9f8-da675ac39264 ro quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic
    quiet

    title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-22-generic (recovery mode)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-22-generic root=UUID=f18aff94-8703-4b45-b9f8-da675ac39264 ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-22-generic

    title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-16-generic
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=f18aff94-8703-4b45-b9f8-da675ac39264 ro quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
    quiet

    title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=f18aff94-8703-4b45-b9f8-da675ac39264 ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

    title Ubuntu 8.04.1, memtest86+
    root (hd0,0)
    kernel /boot/memtest86+.bin
    quiet

    ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
    Il y a plein de lignes commençant par # : comme Coincoin l'a expliqué, c'est le signe pour commenter une ligne. Càd qu'elle n'est pas considérée comme un instuction pour le système. Tu peux donc les ajouter devant les lignes correspondant à ton noyau problématique. Je te conseille de bien les lire, elles t'expliqueront pas mal de choses.

    Si tu veux avoir des détails sur ce qui se passe au démarrage, tu peux enlever le mot "quiet" (celui que j'ai mis en gras dans ma citation).

    Hope that helps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : Question ubuntu

    Je me permets juste de proposer que tu utilises gedit (l'éditeur d'Ubuntu sous Gnome)
    Étant sous KDE, je ne me rappelais plus de l'éditeur de Gnome donc j'avais choisi Emacs car j'étais certain qu'il y était (et car VI est totalement inutilisable quand on ne le connaît pas). Donc utiliser Gedit est une bonne idée !

    Mais comme l'a dit Traaf, l'idéal serait de réussir à installer la nouvelle version.

  7. #6
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Merci coincoin, je vais voire ce que cela donne. Et encore une !! (de victoire.... de canard...)

    Merci Malicia pour la petite précision. Quand les esprits se complètent...





    Citation Envoyé par traaf Voir le message
    Le noyau 2.6.22 vient avec ubuntu 7.10, c'est celui que tu as installé depuis le CD.
    Quand tu as mis ton système à niveau vers la version 8.04, le nouveau noyau en version 2.6.24 est venu avec.

    L'idéal serait de réparer la mise à niveau foirée pour pouvoir maintenir ton système à jour.
    la ligne 2 te conduit à quoi ?
    ca se termine sur une erreur ou tu arrive bien dans une session en mode texte ?
    En effet j'arrive bien dans une session en mode texte.

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : Question ubuntu

    Tu peux décrire le "plantage" que tu as avec la première ligne ? Si ça se trouve, il suffit de quasiment rien pour que ça marche (plantage de serveur X, ...).

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question ubuntu

    En effet j'arrive bien dans une session en mode texte.
    tu peux tenter de réparer les paquets cassés s'il y en a en tapant :

    sudo apt-get -f install

  10. #9
    golfo57

    Re : Question ubuntu

    Bonjour à tous,
    Je ne vais pas revenir sur ce qui a été déjà dit, je n'ai pas Ubuntu. Mais en peut le faire en mode graphique en allant dans Synaptic je crois, trouver la ligne Démarrage Système,( qqc qui ressemble à ça) et dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la ligne qui doit démarrer en premier.

  11. #10
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne vais pas revenir sur ce qui a été déjà dit, je n'ai pas Ubuntu. Mais en peut le faire en mode graphique en allant dans Synaptic je crois, trouver la ligne Démarrage Système,( qqc qui ressemble à ça) et dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la ligne qui doit démarrer en premier.
    jamais entendu un truc pareil.

  12. #11
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Voilà, j'ai effectué la première suggestion de coincoin, cad, j'ai supprimé les logiciels qui ne mènent à rien de bon et j'ai juste laissé le 2.6.22-16 (generic et mode récup)...
    Pourvu que j'aie supprimé les bons, enfin...les pas bons...
    Ça devrait être ça puisque me voila!

    Juste un détail, cette opération a suffit pour retirer les entrées correspondantes. Dois-je toutefois effectuer d'autres manips ?

    Merci à vous.

  13. #12
    golfo57

    Re : Question ubuntu

    jamais entendu un truc pareil.
    J'ai bien dit que je n'ai pas Ubuntu, mais dans Yast(OpenSuse) et Centre de Contôle Mandriva ça fonctionne ainsi en mode graphique. Mais c'est sous KDE, sous Gnome, je ne sais pas.

  14. #13
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    tu peux tenter de réparer les paquets cassés s'il y en a en tapant :

    sudo apt-get -f install
    Oups!! trop tard....

  15. #14
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Tu peux décrire le "plantage" que tu as avec la première ligne ? Si ça se trouve, il suffit de quasiment rien pour que ça marche (plantage de serveur X, ...).
    La ligne 1 conduisait à l'écran Ubuntu avec le curseur d'avancement du démarrage puis soudain ce curseur bloque au milieu de la barre et les voyants "maj" et " verr num" clignotaient de concert.

  16. #15
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par blackloffy Voir le message
    La ligne 1 conduisait à l'écran Ubuntu avec le curseur d'avancement du démarrage puis soudain ce curseur bloque au milieu de la barre et les voyants "maj" et " verr num" clignotaient de concert.
    je te conseille quand même de passer à la version 8.04 qui est une version majeure LTS (long term supported).

  17. #16
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    je te conseille quand même de passer à la version 8.04 qui est une version majeure LTS (long term supported).
    Merci, mais c'est bien cette version 8.04 là que le gestionnaire de mise à niveau m'a proposé de télécharger, à la base... sauf que tout a foiré et que je me retrouve avec cette invite de commande qui est aussi un 8.04, puisque annoncée: " Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.22-16- generic ".

  18. #17
    zoup1

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par blackloffy Voir le message
    Bonjour,

    J'ai installé Ubuntu sur mon pc depuis peu.
    J'ai du passer par le cd Ubuntu 7.10 "Gutsy Gibbon" car les autres versions étaient HS...
    Pour avoir le moins de problèmes possible, tu devrais sans doute recharger la dernière version de Ubuntu et la graver sur un CD fiable.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Pour avoir le moins de problèmes possible, tu devrais sans doute recharger la dernière version de Ubuntu et la graver sur un CD fiable.
    J'ai donc re-re-re-...tenté de télécharger l'iso de ubuntu 8.10 intrépide, mais rien n'y fait, la vérification des fichier donne toujours le même résultat, à savoir, des erreurs ....Est ce normal, avez vous rencontré ce type de problème?

    Si quelqu'un possède un cd viable de la version, je serais heureux qu'il m'en fasse profiter. Je défraierai à hauteur bien entendu...

    salut.

  20. #19
    inviteef88fdf7

    Re : Question ubuntu

    Ces erreurs de fichier peuvent-elles provenir de la connexion internet ?

    Merci.

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Question ubuntu

    Il faut que tu essaies de décrire plus clairement ce que tu as comme problème lors du téléchargement, sinon tu ne pourras jamais savoir ce qui cloche exactement sur ton système ou ton matériel.

    Donc comment tu as récupéré ubuntu ? sur quel site ? As-tu des messages d'erreur ? quels sont-il etc...

Discussions similaires

  1. Opensuse ou Ubuntu?
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 09h11
  2. Ubuntu et imprimante
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 10h46
  3. Pb ubuntu
    Par invite175e9308 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 10h45
  4. Ubuntu, FS et inscription
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 16h28
  5. Ubuntu et AV
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...