Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Opensuse ou Ubuntu?



  1. #1
    ordage

    Opensuse ou Ubuntu?


    ------

    Bonjour
    J'utilise opensuse 11.3 (bureau KDE) sur un de mes PC. IL fonctionne très bien (jamais planté en 1 an, d'utilisation intermittente il est vrai) . Mais son utilisation (en particulier l'ajout de programme) n'est pas toujours très simple. Comme je suis en monoposte, j'ai entendu dire qu'il y avait des solutions linux plus simples (Ubuntu par exemple).
    Y a t'il les mêmes fonctionnalités et cela vaut il la peine de changer?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Opensuse ou Ubuntu?

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    J'utilise opensuse 11.3 (bureau KDE) sur un de mes PC. IL fonctionne très bien (jamais planté en 1 an, d'utilisation intermittente il est vrai) . Mais son utilisation (en particulier l'ajout de programme) n'est pas toujours très simple. Comme je suis en monoposte, j'ai entendu dire qu'il y avait des solutions linux plus simples (Ubuntu par exemple).
    J'avais fait un peu l'inverse de toi: Ubunteros à la base, j'avais tenté de passer sous opensuse (dont le look me plaisait beaucoup). Mais j'ai aussi très vite été rebuté par l'install de programmes.

    Mon impression est effectivement que de ce coté là, Ubuntu (enfin, le système Debian) est beaucoup plus pratique.
    L'idéal pour toi reste de tester Ubuntu dans VirtualBox (par exemple) ou sur une partition séparée pour voir si le système te convient mieux.

    Note 1: Pense à prendre Kubuntu (comme ça tu conserveras KDE, plutôt que de passer à Gnome)
    Note 2: Il parait que Mandriva est pas mal non plus, mais les icônes "achetez moi" sur le bureau m'ont un peu fait fuir...

  4. #3
    ordage

    Re : Opensuse ou Ubuntu?

    Merci, je vais essayer cela. Au fait c'est opensuse 10.3 que j'ai. Je vais essayer aussi opensuse 11 qui est dispo depuis peu pour voir si c'est plus simple.

  5. #4
    Ising

    Re : Opensuse ou Ubuntu?

    La dernière version de Kubuntu est un peu brut de décoffrage, mais c'est le cas de toutes les distrib se basant sur KDE 4*, à cause de KDE 4, justement.

    Ceci dit, (K)Ubuntu est une très chouette distribution, et le système de gestion des paquets ne m'a jamais posé le moindre problème.

    Un des chouettes avantages d'ubuntu, c'est sa communauté francophone, avec une doc très complète: http://doc.ubuntu-fr.org/

    Ising


    ps: Tu peux essayer Ubuntu en live-CD, ça t'évitera de virtualiser, et te permettras de prendre tes marques
    Dernière modification par Ising ; 18/11/2008 à 14h34. Motif: ajout du ps

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ordage

    Re : Opensuse ou Ubuntu?

    Merci, je vais essayer.

  8. #6
    Coincoin

    Re : Opensuse ou Ubuntu?

    Salut,
    Personnellement, j'utilise Opensuse depuis des années, sauf pour mon dernier ordi où j'ai pris Kubuntu 8.04 (des petits problèmes de résolution sous Opensuse contre lesquels je n'avais pas envie de lutter).

    Il faut savoir que la gestion des paquets sous Opensuse a fait d'énormes progrès entre la 10.3 et la version suivante (11.0). Avant, c'était très long alors que maintenant c'est immédiat. Donc si ce qui t'as rebuté c'est la lenteur, sache que c'est réglé.
    Par contre, l'interface reste la même. Elle est peut-être un peu moins simple que celle de Kubuntu, mais je la trouve plus complète. Yast est un bon outil je trouve. On peut généralement tout faire par interface graphique (alors que sous Ubuntu, les conseils ressemblent fortement à "sudo blabla"). Le gestionnaire de paquets est vraiment efficace et complet.

    Maintenant, si tu es un adepte de KDE, réfléchis bien avant la mise à jour car ça veut dire que tu vas passer à KDE4. Personnellement, je n'accroche pas encore et je trouve qu'à première vue ça n'a pas encore rattrapé KDE 3.5. Mais de ce que j'ai essayé, Opensuse et Kubuntu font vraiment du bon boulot pour l'intégrer.
    Au niveau des versions, Kubuntu 8.10 est sorti il y a quelques semaines. C'est la première version à utiliser KDE 4, et KDE 3 n'est plus disponible. Opensuse en est presque à la version 11.1 : elle devrait sortir fin décembre (aux dernières nouvelles, la RC s'est transformé en béta 5). Ça sera la deuxième version ayant KDE 4 par défaut, KDE 3 sera disponible si nécessaire il me semble.

    Au final, choisi la distribution sur laquelle tu accroches bien. Si tu préfères le gestionnaire de paquets de Kubuntu, prend Kubuntu. Mais fais attention qu'on est dans une phase de transition au niveau de KDE et que le choix de la distribution influera sur le KDE que tu auras et sur sa finition.
    Encore une victoire de Canard !

  9. Publicité
  10. #7
    ordage

    Re : Opensuse ou Ubuntu?

    Merci pour ces précisions. Comme je suis habitué à KDE que je trouve pratique, je vais attendre un peu pour changer.
    Pour les adjonctions de logiciel, tant qu'il s'agit des mises à jour pas de problème, cela se fait automatiquement mais c'est quand tu veux aller chercher un logiciel bien précis, par exemple un driver pour un certain périphérique que c'est plus compliqué.

Discussions similaires

  1. Pb ubuntu
    Par eksios dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2008, 10h45
  2. Ubuntu et AV
    Par f6bes dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 20h11
  3. Lecteur DVD video (mpeg2) sous opensuse
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 08h37
  4. opensuse (en boite)
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2007, 18h36
  5. problème installation sous windows d' Opensuse 10.2
    Par nico542 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.