intelligence artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

intelligence artificielle



  1. #1
    invite242c100d

    Salut à tous !

    On dis souvent qu'il sera dure de créer une intelligence artificielle car il faudrais pour cela créer un reseaux de neurone fonctionnant en parralèles et nom en série comme le fond les puces actuelles. Or, si on n'y réfléchi bien, cela n'est pas si dur que ca. Ce que l'on cherche dans un réseaux en parallèles c'est que toute les informations soit traitées et arrivent en même temps. Or, c'est tout à fait possible. Il suffit juste de dire à quel moment on veut que toutes les informations soit délivrées en même temps. Par exemples, si on lance plusieurs programmes pour qu'il fasse des calculs (pour l'exemple, on va dire que ce sont des petits calculs), si suffit de leurs dire de redonner le résultats à M+1 minute. Ainsi, on a l'illusion d'un travail en parallèle alors que l'on travail réellement en série !. J'aimerais connaitre votre avis et savoir si c'est réellement possible.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut!!

    Bon deja, ca restera du travail en serie.

    Donc en fait ton idee c'est de stocker momentanement l'information pour la faire resortir ensuite avec une autre info...

    Mais il faut penser alors qu'il va falloir une quantite de memoire tampon enorme... sans parler que cela va bigrement ralentir le systeme.

    Il faut deja bien comprendre comment fonctionne nos petit processeurs, il font un calcul par cycle d'horloge... sous windows (c'est ptete pas une reference mais bon), donc sous windows, le processeur donne la priorite au logiciel qui est actif (contrairement a celui qui est en tache de fond).

    Donc c'est le logiciel "maitre" qui va dire "tu peut laisser 1 cycle pour le logiciel en tache de fond".

    Donc tout ceci reste du travail en serie... mais de la a travailler en parrallele c'est pas encore gagner tant qu'il n'y aura que 1 ou 2 ou 3 processeurs pour faire les calculs... il en faudrait en fait un bon paquets (milliard) pour avoir un semblant de travail en //...

    Enfin ceci n'est que mon avis de non pro juste d'observateur.

    Dagda

  3. #3
    invite242c100d

    Je suis d'accord avec toi. mais, le principe reste le même. Ce qui compte, c'est que les calculs soit tous fait à l'arrivée et qu'on peut considerer qu'il soit fait en même temps non?

  4. #4
    invite1c383cd3

    Mouai... enfin je vois pas trop l'interet :?

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ben

    Salut,

    je pense que tu confonds mutlitache et reseaux neuronaux. Le multitache est un probleme resolu depuis longtemps, tous les systemes d'exploitation modernes sont capables de synchroniser de multiples processus.

    Le probleme des reseaux neuronaux, et de l'intelligence artificielle en general, c'est l'explosion combinatoire. Le nombre de donnees a traiter pour que l'ordinateur puisse modeliser un sujet complexe est tel que les processeurs actuels prendraient des annees a faire les calculs. Cela dit, ce n'est qu'une question de temps: suivant la loi de Moore, les processeurs doublent leur capacité de calcul tous les 18 mois environs.

    Ben

  7. #6
    invite38913e1d

    Salut à tous,
    un autre problème avec les réseaux de neurones comme avec les calculs classiques, c'est l'enchaînement des tâches. Si on a besoin des résultats d'un calcul précédent pour en effectuer un autre, ça coince de toute façon.

    Dans un réseau de neurones, il faut attendre qu'une couche ait répondu pour savoir comment diriger la suivante. Si en plus il faut gérer le multiprocesseur par le temps (même si on est plus près de la µs que de la mn), ça reviens dans tous les cas à se caler sur le traitement le plus long.

    Je pense que pour un tel système, le rapport complexité/gain de temps n'est pas encore rentable.

Discussions similaires

  1. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 18h38
  2. Intelligence artificielle
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 10h05
  3. Intelligence artificielle
    Par Fildomen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2004, 20h30
  4. Intelligence artificielle
    Par inviteccdf3864 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2004, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.