Un problème curieux avec Vista
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un problème curieux avec Vista



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Un problème curieux avec Vista


    ------

    Bonjour

    On m'a soumis aujourd'hui le cas d'un portable HP sous Vista et je n'ai trouvé aucune solution. À la suite d'une extinction brutale (coupure de courant) puis de je ne sais trop quelle manipulation probablement hasardeuse au redémarrage on a actuellement la situation suivante :
    Vista se charge, on voit pendant une infime fraction de seconde l'écran noir de la ligne de commande s'afficher (ça c'est bizarre) puis on aboutit à un écran bleu avec un pointeur de souris parfaitement contrôlable, mais il n'y a ni barre des tâches, ni aucune fenêtre. En mode sans échec la situation est la même à quelques détails près : on a un écran noir avec écrit mode sans échec aux quatre coins, le pointeur de souris, et rien d'autre. Bref tout se passe comme si Vista se chargeait et que le gestionnaire de fenêtres était aux abonnés absents. Ctrl-Alt-Suppr est sans effet, et l'option de lancement avec uniquement la ligne de commande aboutit a l'écran vide du mode sans échec.
    En appuyant sur Esc au démarrage on peut accéder à divers tests qui ne montrent aucune anomalie.
    Bien entendu, comme plus de 90% des gens, son propriétaire n'a pas fait de CD ou DVD de réinstallation. Il y a bien une option de réinstallation directement depuis le DD mais la lecture du manuel montre qu'il faut au préalable avoir sélectionné dans le menu de démarrage l'utilitaire de réinstallation... Une possibilité de réinstallation qui nécessite comme préalable que Windows fonctionne, cela ne me paraît pas d'un grande utilité !

    Toute idée sera accueillie avec reconnaissance avant le retour au SAV.
    Merci.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Bonsoir JPL et tout le groupe

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... portable HP sous Vista ...
    J'ai peu d'expérience sous Vista, mais cela m'arrive, parfois, sous XP, d'avoir des bizarreries cousines de ce que tu décris.

    As-tu essayé, plusieurs fois de suite au besoin, des appuis longs sur le bouton de mise sous tension du portable.

    C'est la procédure "normale" pour couper complètement, alors qu'un appui bref est destiné à passer en veille.

    Quand il est arrêté complètement, il faut un appui bref pour repartir. Tu peux, au besoin, là aussi, tenter l'appui long pour repartir.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un problème curieux avec Vista

    J'ai bien sûr arrêté entre chaque essai avec un appui long, mais je n'ai pas tenté l'appui long pour le démarrage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    chatelot16

    Re : Un problème curieux avec Vista

    il y a aussi quelque chose que je n'avais pas besoin de faire avec windows xp et que je doit faire souvent avec vista : debrancher la batterie pour provoquer un vrai arret complet , et en general ca redemare mieux : vista fait des plantage bizare chaque fois que j'utilise des logiciel anciens ...

    je ne suporte pas d'entendre qu'une coupure de courant fait des probleme : le courant peut se couper quand il veut : chaque fois que mon groupe electrogene est en panne seche ca fait une coupure de courant , et windows 98 fait un scandisk au redemarage et ne s'en porte pas plus mal ...

    donc vista est vraiment pire que tout ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Bonjoir,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... on voit pendant une infime fraction de seconde l'écran noir de la ligne de commande s'afficher (ça c'est bizarre) ...
    Bizarre a quel point ?
    A chaque fois que je prends le temps de regarder le (re)démarage de mon portable, je le vois.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Ah bon ! N'ayant pas Vista (Dieu merci !) je n'avais pas eu l'occasion de remarquer ce détail. Le démarrage serait plus "sale" que celui de XP ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Je suis incapable de juger. Je suis sous MS que depuis 2006: sorti de "on", éteindre et "clic-clic", je suis vite largué. (J'ai moins de plantages que sous Mac OS 9). En fait j'ai les disques de réinstallation et des sauvegardes au cas ou...
    Ma question était donc de savoir si j'étais loin d'une réinstallation.

  9. #8
    kinette

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Bonjour,
    Il faudrait savoir quelles sont les parties de Vista qui assurent le démarrage.
    Ensuite un petit contrôle en bootant depuis un CD (une linux par exemple), pour vérifier l'intégrité de cette partie (et que ça boote bien depuis un autre système).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Il faudrait savoir quelles sont les parties de Vista qui assurent le démarrage.
    Ensuite un petit contrôle en bootant depuis un CD (une linux par exemple), pour vérifier l'intégrité de cette partie (et que ça boote bien depuis un autre système).
    Oui mais la c'est moi qui boote plus.
    D'ou l'expression: ça me boote bien, c'truc la.

    Corrolaire: ou trouve t'on un CD de linux fiable ?

  11. #10
    kryok

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui mais la c'est moi qui boote plus.
    D'ou l'expression: ça me boote bien, c'truc la.

    Corrolaire: ou trouve t'on un CD de linux fiable ?
    Salut

    Tous les lives Cd de Linux sont fiables à condition d'avoir été téléchargés sur un site "propre" et que la somme MD5 ou Sha1 de l'iso obtenue soit la meme que celle donnée sur le site d'origine
    (intégrité de l'iso donc)
    par ex: voir

    kaella : http://www.framasoft.net/article2551.html
    Mandriva: http://www.framasoft.net/article2193.html

    Ubuntu: http://www.framasoft.net/article3134.html
    etc..

    @+

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    Tous les lives Cd de Linux sont fiables à condition d'avoir été téléchargés sur un site "propre" et que la somme MD5 ou Sha1 de l'iso obtenue soit la meme que celle donnée sur le site d'origine
    (intégrité de l'iso donc)
    par ex: voir

    kaella : http://www.framasoft.net/article2551.html
    Mandriva: http://www.framasoft.net/article2193.html

    Ubuntu: http://www.framasoft.net/article3134.html
    etc..
    Merci, je vais regarder ça.

  13. #12
    invite0fb72cf8

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Souvent, la partition sur laquelle se trouve l'utilitaire de réinstallation est bootable (En tt cas, c'est le cas sur mon pc). Tu ne le vois pas parce que ton ordi démarre par défaut sur la partition vista.

    D'où: tu ne saurais pas lancer l'utilitaire de réinstallation en demandant au BIOS de booter sur la partition appropriée, après avoir fait une sauvegarde des données via un DD externe et un liveCD d'une distribution de ton choix (qui sait lire le NTFS évidement)

    A+

    Ising

  14. #13
    kryok

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    d'une distribution de ton choix (qui sait lire le NTFS évidement)

    A+

    Ising
    'lut
    Tous les LiveCDLinux lisent et 90% actuellement écrivent sur du NTFS (avec NTFS-3G en général qui est sur la plupart des distibutions récentes)

    @+

  15. #14
    Le Gui

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Bonjour,

    Je suggere pour ton probleme de verifier dans le bios que l'option "PNP OS" est bien sur "NO" car si elle est sur YES, c'est l'OS qui attribue les ressources necessaires au materiel. Sur NO, le bios attribue les IRQ "en dur" et ainsi il n'y a pas de conflits.

    De plus, il faudrait pouvoir consulter le journal de demarrage afin de voir à quel moment il s'arrete de charger. C'est là que le live CD sera utile...

    Bon courage

  16. #15
    invite756df34e

    Re : Un problème curieux avec Vista

    Bonsoir, et pourquoi ne pas enlever la pile (pas la batterie) au point ou il en est ?

Discussions similaires

  1. probleme avec vista
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 16h53
  2. Probleme Avec Vista
    Par invitec026ca09 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2008, 20h16
  3. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
  4. probléme avec Dev c++ sous vista
    Par invitefe0032b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 19h11
  5. probléme de multiboot avec vista
    Par solid_sneak06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2006, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...