Hello, tout le monde
J'ai une pitite question pour laquelle je n'ai pas trop d'idées actuellement ce soir (j'espère juste ce soir, sinon bobo ).
Je cherche à faire la chose suivante : prendre un génome (ie, une chaîne de caractères de grande longueurs > 5*10^6 caractères) et la mélanger, càd créer un "génome aléatoire" contenant le même nombre de chaque base se trouvant dans le génome de départ mais enchaînées totalement au hasard. Je n'arrive pas à trouver comment faire ça en Perl, j'ai vu que PHP avait une fonction appelée str_shuffle. Y aurait-il un truc équivalent en Perl...? Peut-être le List::Util avec la sous-routine shuffle...?
Sinon, je pense que ça va prendre un pitit moment comme traitement vu la longueur de la chaîne. J'ai pensé à faire autrement, mais je ne sais pas si c'est mieux : il s'agit de compter le nombre de chaque base présente dans le génome que je veux "aléatoriser" (c'est tout c*n à faire), puis faire une boucle for qui inclut un random; pour différentes valeurs du random, je vais demander qu'il choisisse l'une des 4 bases (ATGC). Pour chaque base ajoutée, il décrémentera son compteur respectif, jusqu'à ce que toutes les bases soient utilisées. C'est pas super dur à faire non plus...
Qu'en pensez-vous? Laquelle des deux solutions serait meilleure et si c'est la 1re, auriez-vous une idée de comment faire...?
Merci d'avance
-----