Problème courbe de tendance sous Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème courbe de tendance sous Excel



  1. #1
    inviteb8a26aeb

    Problème courbe de tendance sous Excel


    ------

    Bien le bonjour,

    J'ai un petit problème sous Excel ... en effet j'utilise un logiciel d'acquisition de données qui me renvoie les résultats sous Excel ... à partir de ces données, je peux tracer un graphique d'évolution (ici de la masse d'un filtre en fonction du temps). Jusque là tout va bien. Par contre quand je demande d'afficher une courbe de tendance linéaire de ces courbes (afin d'obtenir le coeff directeur de mes pseudo droites), Excel me trace les courbes de tendances n'importe comment avec des coeff de corrélation de -0.04 voir pire ! !
    Pourtant mes courbes ressemblent presque à des droites ...

    J'ai mis en pièce jointe un des graphs que j'obiens en pdf et le doc excel en zip ...

    J'ai vérifié les valeurs et à priori il n'y a pas de points incohérents qui pourraient fausser la tendance ...
    Et ça me fait pareil pour toutes mes acquisitions ...

    Donc voilou, si quelqu'un trouve d'où vient le problème et bien il aura le droit à ... heu ... toute ma concidération ^^

    En vous remerciant d'avance.


    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    mécano41

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Bonjour,

    Essaie peut-être avec seulement 1 point sur 10 pour les séries du graphe...

    Cordialement

  3. #3
    inviteb8a26aeb

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Merci d'avoir répondu,

    Si je comprend bien, tu penses que les données sont trop proches ?.. c'est pas bête, j'y avais pas pensé ...
    Par contre est-ce qu'il y a un moyen simple de lui dire de prendre qu'une case sur 10 ? genre une fonction déjà toute faite ... ou est ce que je dois faire une macro ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    mécano41

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Non, rien de tout fait à ma connaissance...il faut faire une macro. Pour aller plus vite, j'ai essayé en effaçant 9 lignes complètes toutes les 10 lignes, cela a l'air d'aller mieux...A confirmer.

    Eventuellement, tu peux poser la question ici :

    http://www.excel-downloads.com/forum/forum-excel/

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a26aeb

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Bon merci Mecano,
    j'ai résolu ce problème

    Tu avais bien raison, ça devait être un problème au niveau du 'temps' ... en effet en affichage normal,
    16:09:06 => 39902,679932
    et 16:09:07 => 39902,679943

    Du coup ces valeurs trop proches doivent faire merder la courbe de tendance ...

    Si ça peut t'intéresser (ou quelqu'un d'autre), j'ai essayé de supprimer 9 cellule sur 10 en utilisant la fonction DECALER avec un bidouillage du style en colonne C:
    "=DECALER ($A$5;D1*10;0)"
    En D1 je met 1 et ensuite j'incrémente de 1 de sorte qu'en D2 j'ai 2, en D3 j'ai 3 etc ... du coup il me prend bien qu'une cellule sur 10 ...

    bref, tout ça pour dire que ça marche pas ^^, la courbe de tendance ressemble toujours à rien ... surement que 1 point sur 10 ça suffit pas ...

    Finalement je me suis rendu compte que l'acquisition se faisait toute les secondes , du coup j'ai refait mon graph avec en abscisse ce que j'avais mis dans ma colonne D ... et tadaaa, ça me donne bien le même graph et une courbe de tendance on ne peut plus correct !

    Je te remercie encore pour ton aide mécano


  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Bonjour,

    C'est amusant! Nous ne devons pas travailler avec le même Excel!

    Plus sérieusement, "mon Excel" voyait bien la rupture de pente des courbes de tendances.
    Et je remarque qu'il y a deux séries de données sur le graphe.
    Aussi il est me semble logique d'obtenir 2 courbes.

    Mais le plus curieux est qu'en demandant à "mon excel" de recréer une courbe de tendance sur votre graphique, j'obtiens ce que vous verrez en P.J.
    (mais ce n'est pas satisfaisant, car la pente de la courbe de tendance anisi obtenue ne semble prendre en compte que la série 2)
    Je ne sais que penser
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Bonjour,

    Vous aviez bien compris que les deux séries me posaient un probllème.
    Aussi j'ai copié le valeurs A5:A454 dans une colonne libre (P), puis en dessous A455 à 1167 (je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des numéros exacts des lignes concernées).
    Voici le résultat
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb8a26aeb

    Re : Problème courbe de tendance sous Excel

    Heu oui, peut être me suis je mal fait comprendre ... c'est moi qui est separé ma courbe en 3 parties, car en réalité seule la partie la plus linéaire du milieu m'interesse ... j'ai mis les courbes de tendance sur les autres parties juste pour montrer à quel point il me faisait n'importe quoi ...
    Mais au final mon problème est résolu, merci quand même pour ton soutient

Discussions similaires

  1. Courbe de tendance fausse dans excel
    Par invite9bbc6397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 17h39
  2. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 19h39
  3. lisser une courbe sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 15h39
  4. Excel : courbe de tendance
    Par invitec3395dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 16h38
  5. excel : courbe de tendance et aspect mathematique
    Par invitec3395dd4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2004, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...