Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture



  1. #1
    Laurentg001

    Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture


    ------

    Bonjour,
    J'ai essayer plusieurs distribution Linux sur mon PC Portable: Mandrake 10.1, le Live CD Mandows 1.6, Kaella Knoppix.
    Mais, à chaque fois, les partions Windows XP ne sont accessibles sous Linux qu'en lecture, impossible d'écrire dessus depuis Linux.
    Est-il possible de créer une partition accessible en lecture et en écriture aussi bien sous Windows XP que sous Linux pour partager des fichiers et des dossiers entre les 2 OS sans passer par le graveur ou une clé USB?
    Est-ce que quelque'un aurait une idée?
    Merci, d'avance.

    -----
    Dernière modification par Laurentg001 ; 03/04/2005 à 00h30.

  2. #2
    Psyko

    Re : Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture

    Salut,
    Windows XP utilise des partitions de type NTFS
    Et malheureusement, il est à l'heure actuelle impossible d'y accéder en écriture à partir d'une distribution de Linux.

    Une solution envisageable est de créer une partition de type FAT. Ces partitions sont accessibles en lecture/ecriture depuis les deux types de systèmes. Elle pourrait donc te servir en quelque sorte d'espace de stockage tampon.
    I may be paranoid but not android.

  3. #3
    invite504c296f

    Re : Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture

    Il serait bon avant de donner une réponse de connaitre de quoi on cause, car cela fait plus d'un an que Linux sait écrire sur du NTFS, soit directement via un module spécial du kernel (http://linux-ntfs.sourceforge.net/), soit via captive (http://www.jankratochvil.net/project/captive/)

  4. #4
    Psyko

    Re : Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture

    En ce qui concerne le module du kernel, il est peu fiable. Si la recopie de fichiers ne pose pas de problèmes, pour le reste, c'est quand même hasardeux. J'ai rarement vu quelqu'un recommander son utilisation...

    Pour ce qui est de captive, je ne connaissais pas, je m'en vais l'essayer prochainement.

    Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un partition FAT est la solution la plus couramment utilisée à ce jour, et pour un débutant, je persiste à la recommander.
    I may be paranoid but not android.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69912345

    Re : Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture

    salut,

    en fait oui on peut utiliser le ntfs sous linux mais a tes risques et peril....

    l'ecriture cxe passe bien seulement si la taille du fichier n'est pas modifiée donc autant dire que ca ne fonctionne pas!!

  7. #6
    invite94aef384

    Re : Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture

    Citation Envoyé par winzzs
    salut,

    en fait oui on peut utiliser le ntfs sous linux mais a tes risques et peril....

    l'ecriture cxe passe bien seulement si la taille du fichier n'est pas modifiée donc autant dire que ca ne fonctionne pas!!
    Salut,

    Ca c'est pour la solution linux 100% native avec driver NTFS developpé par les linuxiens (lien precedent sur sourceforge).
    Si on utilise captive, on utilise alors le pilote windows ntfs.sys que l'on fait fonctionner
    sur linux. D'ailleurs l'install peut meme aller le chercher sur le site de microsoft.
    Donc avec captive, tu peux faire nimporte quoi avec tes partitions ntfs sans risque.

    Cependant il vaut mieux partager une partition FAT32, c'est plus simple, meme si il faut faire gaffe avec windows XP car il grise la possibilité de formater des partitions FAT32 de plus de 32go (de tête). Cependant tu peux tjrs te debrouiller ss DOS ou win2k ou win98.

    a+
    joa

Discussions similaires

  1. ecriture et lecture eeprom
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 10h22
  2. [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
    Par invitea2cf63ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h29
  3. Linux : écriture interdite
    Par black templar dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 14h24
  4. Lecture et ecriture dans eeprom 24c02
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 19h32
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...